Bonjour à tous,
Je débute en Arduino et je me suis lancé dans un projet d'acquisition de température pour lequel j'ai besoin d'avoir 5 sondes différentes. J'ai donc acheté un module data-logger et 5 sondes DS18B20.
Mon but serait de pouvoir faire une acquisition toutes les 10 minutes pendant une vingtaine de jours et que les données de chaque capteur ainsi que la date à laquelle l'acquisition est faite soient directement enregistrées dans une carte SD.
J'ai essayé de mélanger plusieurs programme que j'ai pu trouvé en ligne mais rien ne fonctionne encore. Si vous aviez des idées de modifications ou un programme similaire je suis preneur
En vous remerciant par avance
mri96
PS: J'ai mis en pièce jointe deux programmes, le premier est celui que j'aimerais bien voir fonctionner et correspond à mon cahier des charges...
Le second fonctionne à peu près mais ne fait intervenir qu'une seule sonde DS18B20...
hello
ne devrais tu pas commencer par faire fonctionner le 2ème prg ( celui pour une seule sonde)
puis en partant de cette base qui fonctionne, l'étendre pour 5 sondes ?
en fait c'est ce que j'ai essayé de faire et lorsque je fais tourner l'enregistrement, la première sonde fonctionne normalement en renvoyant une température qui fluctue légèrement mais les autres prennent une valeur ( par exemple 21,62°C ou 85,00°C ) et restent bloquées à cette valeur ..
j'ai essayé en mettant seulement 2 sondes pour simplifier les choses mais malheureusement là encore il y en a une des deux qui reste bloquée sur une valeur anormale et le plus drôle c'est que que lorsque j'intervertis les deux sondes, c'est celle qui fonctionnait qui ne fonctionne plus et inversement..
merci de m'aider dfgh
L'acquisition de la première sonde prend la main sur les quatre autres, regarde du coté de FlexiTimer2 pour créer une sorte d'interruption, qui éviterai que ton programme bloque.
Ce capteur est vraiment compliquer à mettre en place, moi je t'aurais plus conseillé un TC74. qui est en I2C et très facile à utiliser
manghao:
Ce capteur est vraiment compliquer à mettre en place ...
bonjour
c'est ton avis à toi que je ne partage pas
Rien de plus simple que de cabler/acquerir du/des capteur T° en 1-Wire (le plus courant etant le DS18B20)
depuis des années j'en ai utilisé sans problemes sous differents environnements Hard/Soft
Les TC74 ne sont pas très précis, +/-2°c et surtout une résolution de 1°C.
En I2C je préfère le TMP102, précision 0,5°C et résolution 0,0625°C.
La limitation de l'I2C, c'est la longueur des fils, capa parasite du câblage +celle du circuit lui-même.
Le problème pratique, pour les deux, c'est le conditionnement.
Le DS18B20 en version étanche est nickel pour des longueurs plus importantes et surtout son conditionnement permettent de le placer pratiquement n'importe où.
manghao:
Chaqu'un son avis, moi j'aime plus le TC74 pour l'I²C, et il est assez précis.
Le TC74 aussi est simple à programmer.
Jamais utilisé , et c'est surement un pas mauvais capteur
Mais perso , je n'ai pas encore trouvé de capteur plus versatile que les DSxxx sur de l'acquisition thermo multiple "simple"
juste 1 fil pour acquerir sur un meme/seul GPIO de MCU des dizaines de capteurs , je ne connais pas !
Intrinsequement le capteur T° "embarqué pour quasi tous las capteurs "intégrés" I²C/1W/SPI, ...
depend initialement de la meme techno