Capteurs pour un StratoSat

Bonjour,

Nous sommes deux étudiants québécois qui travaillent actuellement sur un StratoSat.
Un StratoSat, c'est l'équivalent d'un CubeSat, toutefois l'on se limite à la stratosphère.
Nous avons 250g de poids maximal à respecter et des dimmenssion de 10cm x10cm x10cm.

Voilà notre problème,
les capteurs que nous envisagions utilisé ne sont pas conçu pour des températures tournant dans les -50°C, l'Arduino non plus.

Je vous demande aujourd'hui de l'aide afin de remédier à ce problème. Nous souhaitons mesurer la température, la pression et l'altitude.

Merci de vos réponses futures

Bonjour,

Pour le mesure de températures inférieures à -50°C, une sonde platine type PT100.

Pour l'isolation de l'électronique embarquée, une piste, une bouteille thermos et peut-être quelques watts à dissiper en plus.

Avez-vous une idée de l’altimètre et du baromètre que nous pourrions mettre à l'intérieur?

Pour l’altitude, je prendrais un module GPS.
Le calcul de l’altitude à partir de la pression étant très approximatif dans la stratosphère.

Bonjour

un wiki intéresant avec pas mal de réferences à parcourir

Artouste:
Bonjour

un wiki intéressant avec pas mal de références à parcourir

En effet, très intéressant. Le SDK (lien dans le wiki) donne une liste des capteurs utilisés avec les paramètres.

CharlesDavidRobitaille:
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants québécois

[HUM]
J'avais zappé çà , qui est quand même important :grin:
anecdote :
Reçu çà cette semaine avec beaucoup de plaisir en provenance d'un contributeur québecois :wink:

bilbo83:
Pour l'altitude, je prendrais un module GPS.
Le calcul de l'altitude à partir de la pression étant très approximatif dans la stratosphère.

Nous y avons pensé toutefois, le poids et divers contraintes nous y empêche:/
Merci énormément de votre réponse!

Artouste:
[HUM]
J'avais zappé çà , qui est quand même important :grin:
anecdote :
Reçu çà cette semaine avec beaucoup de plaisir en provenance d'un contributeur québecois :wink:

Nous sommes un peuple très généreux!
D'ailleurs merci de votre réponse, ceci nous aidera probablement!

Avez-vous une idée pour l'isolement de l'électronique? J'ai commencé quelques testes avec du papier d'aluminium, l'intérieur de la boite est de 0°C dans un congélateur de -16°C, mais le système est trop lourd à notre goût. Être assez fou je mettrais un élément chauffant de sèche-cheveux

CharlesDavidRobitaille:
Nous sommes un peuple très généreux!
D'ailleurs merci de votre réponse, ceci nous aidera probablement!

Avez-vous une idée pour l'isolement de l'électronique? J'ai commencé quelques testes avec du papier d'aluminium, l'intérieur de la boite est de 0°C dans un congélateur de -16°C, mais le système est trop lourd à notre goût. Être assez fou je mettrais un élément chauffant de sèche-cheveux

Bonjour (ou bonne nuit encore pour toi à l'heure où je rédige ) :grin:

quelle durée de vol approximative prevue pour une mission ?

perso je pense que j'experimenterais qq chose comme çà, facile à approvisionner et pas onereux :

• une enceinte accueillant l'electronique taillée dans un bloc de polystyrène expansé

• exterieur du bloc de polystyrène recouvert avec de la couverture de survie

• mise dans l'enceinte juste avant le debut de la mission de 1 ou 2 chaufferette chimique