Capteurs sur deux cartes arduinos.

Bonjour,

Je débute totalement en Arduino. Je suis actuellement sur un projet ou j'utilise une carte Mega et une Uno, chacune est connectée à une carte SD et des capteurs de pressions (fsr).
En gros, j'écris les données des capteurs sur ma carte SD à un intervalle de temps régulier (disons 5 sec). J'enregistre les moyennes des valeurs données par mes capteurs durant cet intervalle et je l'enregistre

Pour que mes données soient cohérentes, il faudrait que la prise de mesure et l'écriture de données soient synchronisées. Comment procéder ?

J'espère que cela n'a pas été déjà posé, je n'ai rien vu qui puisse m'aider lors de mes recherches.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.

Bonne journée

Vous voulez dire synchroniser les 2 cartes Arduino pour qu'elles fassent les mesures au "même moment" ?

Quelle tolérance sur cette simultanéité ? la minute ? ou seconde, milliseconde, microseconde ?

Autre question : distance entre les cartes ?

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.

La distance entre les cartes est de l'ordre du cm,
Sinon c'est cela oui, j'aimerais une tolérance de l'ordre de la milliseconde si possible.

vous pouvez avoir un Arduino 'maître' qui va balancer un 'top' en I2C pour demander à l'esclave de faire sa mesure et lui même le faire aussi.

mais si les capteurs ne sont pas identiques des deux côtés, leur temps de réponse peut varier

si vous mesurez toutes les x secondes, ne pouvez vous pas simplement en conservant l'heure faire une interpolation entre vos mesures et comme cela vous comparez des courbes, pas juste des points isolés (ça devrait le faire si la variation du processus mesuré entre 2 mesure est faible)

Bonjour,

Il suffit simplement d'utiliser une sortie sur le maitre et une entrée sur l'esclave.
Quand le maitre décide de faire une mesure il met la sortie à 1, l'esclave scrute son entrée et dès qu'elle passe à 1 il fait la mesure.

Je vais essayer ça, merci beaucoup :slight_smile:

kamill: