Capteurs type Ir adressable (use case, détection place libre dans les parking

Bonjour,

je cherche des capteurs pour arduino, qui me permettent de définir les places libres ou occupées.

Mais je cherche des modèles adressables peut-être sur i2C ou autre bus...ceux que je trouve on tous la même adresse ex Apds 9930 ou 60 toujours en 0x39. a moins que vous ayez un truc pour modifier les adresses.

Merci de votre aide

Voir la datasheet :

The device supports a single slave address of 0x39 hex using 7 bit addressing
protocol. (Contact factory for other addressing options.)

Bonjour,

Tu peux utiliser un switch I2C comme le TCA9548.

Tu peux aussi associer un capteur à un petit attiny85 qui servirait de passerelle en mise slave. En définissant une adresse quelconque à l'attiny85 tu aura autant de capteur que nécessaire.

Attendez, là on parle de places de parking donc on suppose qu'il va y avoir quelques mètre entre les capteurs et il y aura un nombre important de capteurs donc consécutivement un bus de plusieurs dizaines de mètres. L'I²C n'est pas du tout adapté.
Il faut partir sur un bus robuste type RS485 par exemple.
On peut parfaitement imaginer un capteur constitué d'un détecteur (à définir) connecté à un attiny et une interface RS485.
Chaque capteur aura une adresse unique.
Il faut définir un protocole d'échange qui permette à un maitre d'interroger les capteurs pour connaitre leur état.

Ce n'est pas très compliqué. Il faut quand même prendre des précautions lors de la conception un bus de cette longueur c'est une belle antenne il faut donc bien protéger (et filtrer) les entrées des cartes.