Capture du drapeau électronique

Bonjour, j'aimerais réaliser un projet pour le Airsoft. Un genre de ‘’drapeau’’ électronique avec minuterie.

-Donc voilà, sur le dessus d’un boîtier, j'ai un bouton vert et un rouge (pour chaque équipe)

-Haut dessus de chaque bouton (vert et rouge) il y a un afficheur numérique.

-Lorsqu'une équipe appuie sur leur bouton correspondant, un décompte s’amorce (30s, 60s, 90s ou 120s, au choix des organisateurs)

---Il faut maintenir le bouton enfoncer pour que le décompte se fasse, sinon il se réinitialise.

---Un sélecteur pour choisir le temps du décompte qui se trouverais à l’intérieur du boitier.

---Lors du décompte, un ‘’buzzer’’ est activé (système d’alarme de véhicule)

-Une fois le décompte fait, le ‘’buzzer’’ arrête et un chronomètre se met en marche sur l’afficheur numérique de l’équipe correspondant (vert ou rouge).

-Le chronomètre compte tant et aussi longtemps que l’équipe adverse n’appuie pas sur leur bouton correspondant

-Si l’équipe adverse appuie sur leur bouton correspondant, le même décompte se met en marche avec le ‘’buzzer’’, il doit maintenir le bouton enfoncé jusqu’à la fin du décompte, sinon le décompte se réinitialise et le chronomètre ne s’arrête pas.

-Seulement une fois le décompte fait, le chronomètre qui étais en marche se met sur ‘’PAUSE’’ et son temps reste affichée sur l’afficheur numérique. En même temps, le chronomètre de l’équipe adverse se met en marche.

Mise en situation pour mieux comprendre :

Je suis dans l’équipe des Verts, je me rends à un drapeau, il n’y a pas d’ennemie donc je vais directement appuyer sur le bouton vert. Je le maintiens, j’entend le ‘’buzzer’’, une fois le temps du décompte terminé, je vois le chronomètre des Verts qui se met en marche. Ensuite, je me dirige vers un autre drapeau, je vois qu’il a déjà été activer par les Rouges. Il n’y a personne donc j’appuie sur le bouton vert (mon équipe), et le maintien. J’entend le ‘’buzzer’’ et finalement, après le décompte, le chronomètre des Rouges se met en ‘’PAUSE’’ et celui des Verts s’active. À peine le temps de me diriger vers un objectif suivant, j’entends le même ‘’buzzer’’ au loin. J’y retourne et je vois quelqu’un des Rouges en train d’appuyer sur le bouton rouge. Malheureusement pour moi, il a eu le temps d’activer son chronomètre. Une fois les environs sécuritaires, je me dirige vers le boitier et appuie sur le bouton vert et le maintien, encore une fois, le ‘’buzzer’’ et le décompte s’active. Une fois terminé et je peux voir que le chronomètre des Rouges s’est mis sur ‘’PAUSE’’ à 00.04.39 (4 minutes et 39 secondes), et que celui des Verts, qui étais à 00.14.21, se remet en marche. Plus tard, j’entend encore un ‘’buzzer’’ au loin, je m’y approche et vois un ennemi en train d’appuyer sur le bouton, je le mets ‘’OUT’’, et étant donné qu’il n’a pas eu le temps de finir sont décompte, le chronomètre des Verts reste en marche et celui des Rouges est rester sur ‘’PAUSE’’ (comme s’il ne s’était rien passé).

Donc vous voyez le principe, le tout serait alimenté par une batterie 12v

Un sélecteur serais placé à l’intérieur du boitier pour gérer le temps du décompte. Bien sûr, le temps choisi pour le décompte serait choisi avant le départ de la partie (par les organisateurs) et ensuite verrouiller pour que personne ne puisse changer le décompte. Le sélecteur servirait seulement pour avoir différent temps de décompte, pour ainsi, avoir des objectifs plus faciles à prendre que d’autre.

Conclusion, j’aimerais votre aide pour réaliser se projet, pour la programmation et pour les pièces à avoir. J’ai déjà plusieurs pièces requises: afficheur numérique, câble, bouton, buzzer, Arduino Uno, etc. J’aimerais réaliser ce projet à petite échelle, j’ai plusieurs platines d’essai autre accessoire. C’est surtout pour la programmation que je vais avoir besoin d’aide je crois.

Bonjour Madbull95,

Projet très intéressant sur lequel j'ai découvert le monde de l'arduino :wink: .
Ayant fait partie d'une association de paintball, j'avais commencé à développer un système assez ressemblant.

Malheureusement, un bilan de tes connaissances est nécessaire pour mener à bien ton projet.
On parle de programmation, de conception électronique et mécanique...

J'espère que tu as du temps devant toi car c'est un projet relativement conséquent.

Cependant, il y a moyen de faire quelques chose de très sympathique pour rendre les partie de softs plus intéressantes et qui sortent de l'ordinaire :wink: .

Quoi qu'il en soit, tu devras réaliser une grande partie du travail par toi-même.

pour ce qui est de la programmation, tu trouveras des liens sur les premiers sujets épinglés du forum qui te dirigeront sur des sites pour apprendre les bases.

Je prendrais le temps plus tard de te montrer une partie du travail déjà effectué de mon coté ;).

J'ai déjà lis plusieurs livres et fait quelques petit projet. Pour ce qui est du temps, je travail une semaine sur 2, donc 6 mois par année, j'ai donc beaucoup de temps, il faut juste que je le prend

Je te conseille de partir sur un ESP8266 ou un ESP32.

Cela facilitera d'une part l'intégration de la partie électronique (la carte UNO est un peu grande et pas très adaptée pour un produit fini), et avec un peu de connaissance en HTML/JavaScript, te permettra de créer un serveur web (les cartes disposent du WIFI) qui te permettra de configurer ta borne interactive depuis un téléphone portable. Cela te donnera aussi plus de souplesse pour créer des modes de jeux avec options qu'un simple sélecteur sans avoir à démonter la borne.

Pour commencer, développe un programme pour chaque éléments constituant ta borne.

• gestion des boutons
  • de l'afficheur
  • du buzzer (a voir si le buzzer fait suffisamment de bruit)
  • etc...

N'utilise pas de fonction delay() dans tes programmes sinon cela risque de poser problème lors de "l'assemblages" des ressources.

Personnellement je rajouterai un bandeau de leds type WS2812b autour de la borne pour avoir l'information sur le propriétaire de la zone.

Dans mon cas, j'ai utilisé un tube PVC de 80mm pour le corps de la borne, mais un 100mm, plus courant ferait l'affaire. A toi de voir... :wink:

Pour ce qui est de l'alimentation, une powerbank est très facile à utiliser et recharger.

Édit: j'ai utilisé ces types de boutons poussoirs. Tu peux les trouver en différentes couleurs et ils sont étanches.

'tant que' se traduit en anglais par 'while'

c’est typiquement une définition de programme qui se prête bien à la programmation par machine à états
=> cf mon tuto éventuellement pour partir sur de bonnes bases pour la structure du code

sinon pour simplifier votre gestion des boutons, éventuellement utilisez la librairie de @bricoleau ou alors la librairie OneButton de Matthias Hertel.