caracter* accentu* (èé)

yo

les caractères accentués, aucune solution digne de ce non n'a encore été trouvé ou c'est moi qui n'ai pas trouvé?

ok ok je vois, c'est moi qui n'ai pas trouvé, d'autre solution que les byte[] (avant on disait sprit)

Sur TFT ou OLED cela dépend de la librairie utilisée, et des polices de caractères qui l'accompagnent.

Si tu parles de LCD 2x16 ou 4x20, j'ai bien peur que non, à part ajouter des caractères custom.

ouaips.....soupir.....

le souci n'est pas le byte. sur 8 bit on peut indexer 256 glyphs (dessins de caractères).

la table ASCII étendue

dispose de ces caractères d'ailleurs mais ils ne sont pas définis dans la ROM des écrans LCD que l'on trouve pour pas cher... (la CGROM génère un motif, de 5x8 ou 5x10 points, pour chaque code ASCII de base (jusqu'à 0x7F) puis du chinois souvent après... et l’utilisateur peut définir quelques caractères personnalisés dans la CGRAM. )

Tout dépend du ROM code :
HD44780

Le ROM code A02 possède des caractères accentués.

Mais quel vendeur distribue des afficheurs HD44780 avec un ROM code A02 ?
Personnellement je n'en connais pas.

Quand j'utilise un LCD alphanumérique j'affiche en majuscules, tout simplement, ou en anglais.

Il est à noter que les librairies TFT ou OLED ne procurent pas plus de confort sur ce point.

• Adafruit-GFX
  • UTFT

Il n'y a qu'à voir ici pour le constater : Rinky-Dink Electronics

La plupart des polices de caractères ne proposent même pas le caractère °.

Si l'on veut afficher du standard UTF8, il reste RASPBERRY PI avec un écran adapté :confused:

Donc une fois compris lcd.createChar tout vas bien. On peut faire (en moins bien que mon atari mais c'est normal ) des sprites de 5x8 points. 8 sprites et pas un de plus. Ça fonctionne très bien.
Tout est pas trop mal expliqué ici

Merci à vous deux