Je ne vois pas "write" dans les keyword de la librairie
du coup ça coince pour faire le symbole du degré -> °
donc ça commençait comme ça
byte newChar[8] = {
B00111,
B00101,
B00111,
B00000,
B00000,
B00000,
B00000,
B00000
};
Je ne vois pas "write" dans les keyword de la librairie
du coup ça coince pour faire le symbole du degré -> °
donc ça commençait comme ça
byte newChar[8] = {
B00111,
B00101,
B00111,
B00000,
B00000,
B00000,
B00000,
B00000
};
mmmm faudrait prendre la librairie deuligne
deuligne ne s'applique t'elle pas qu'à un LCD série ?
Sinon pour créer un caractère avec LiquidCrystal il faut utiliser la fonction createChar()
Ensuite tu peux insérer le caractère que tu veux dans n'importe qu'elle chaine en utilisant la syntaxe hexa :
"Caractère custom 08 \x08 et 12 \x0C !"
Sinon tu as bien une fonction write( char ) pour envoyer un caractère unique : lcd.write( 0x08 )
comment tu fait pour répondre à une question si mal pausé... Oo
Skizo !
barbudor:
deuligne ne s'applique t'elle pas qu'à un LCD série ?Sinon pour créer un caractère avec LiquidCrystal il faut utiliser la fonction createChar()
Ensuite tu peux insérer le caractère que tu veux dans n'importe qu'elle chaine en utilisant la syntaxe hexa :
"Caractère custom 08 \x08 et 12 \x0C !"
Sinon tu as bien une fonction write( char ) pour envoyer un caractère unique : lcd.write( 0x08 )
justement là je suis avec un LCD série enfin quand je dis série , c'est branché sur 12 "plots" et pas sur 4
Comme le dit Barbutor,
il suffit d'envoyer à l'afficheur LCD le code du caractère (s'il existe) et pour le caractère " ° " le code est 0xDF en Héxa ou 223 en décimal par lcd.write(char);
Donc pour afficher le caractère " ° ", il suffit d'écrire la ligne : lcd.write (0xDF);
Ça colle merci.
Cela dit dans l'éditeur lorsque je sors l'exemple "custom caracter"
et que je fait vérifier le code , j'obtiens les erreurs suivantes:
CustomCharacter.cpp: In function ‘void setup()’:
CustomCharacter.cpp:118:14: error: call of overloaded ‘write(int)’ is ambiguous
/usr/share/arduino/libraries/LiquidCrystal/LiquidCrystal.h:82:18: note: candidates are: virtual size_t LiquidCrystal::write(uint8_t)
/usr/share/arduino/hardware/arduino/cores/arduino/Print.h:49:12: note: size_t Print::write(const char*)
à quoi ça peut correspondre ?
Bonjour,
izbzorg:
Cela dit dans l'éditeur lorsque je sors l'exemple "custom caracter"
et que je fait vérifier le code , j'obtiens les erreurs suivantes:CustomCharacter.cpp: In function ‘void setup()’:
CustomCharacter.cpp:118:14: error: call of overloaded ‘write(int)’ is ambiguous
/usr/share/arduino/libraries/LiquidCrystal/LiquidCrystal.h:82:18: note: candidates are: virtual size_t LiquidCrystal::write(uint8_t)
/usr/share/arduino/hardware/arduino/cores/arduino/Print.h:49:12: note: size_t Print::write(const char*)à quoi ça peut correspondre ?
Il suffit d'ajouter un cast en (uint8_t) devant la valeur exemple :
lcd.write( (uint8_t)0x08 )
Ps: pour ceux qui chercheraient encore comment utiliser des caractéres custom :
Merci