A cause de la particularité de la connexion parallèle et/ou du Mega, je n'arrive pas à faire fonctionner Adafruit GFX et U8G2 qui me permettrait d'afficher a priori facilement ces caractères.
Par contre j'arrive à afficher du texte avec TFT_HX8357 (ainsi qu'avec LCDWIKI) mais là je n'arrive pas à intégrer de police avec ces caractères (je peux mettre mon code mais c'est globalement l'exemple qui vient avec la librairie). TFT_HX8357 possède pourtant la capacité d'intégrer les GFX Free Fonts mais je suis un peu perdu sur comment avoir une police avec les caractères que je cherche !
Hello jpbbricole !
Merci pour ta réponse
Malheureusement ChatGPT me suggère d'utiliser la librairie que j'ai essayé mais contrairement à ce qu'il dit, la police FreeSerif9pt7b ne contient pas les caractères accentuées, comme toutes celles fournies avec Adafruit GFX.
Hello fdufnews, merci pour ta réponse et ce lien
Pour l'instant j'avoue que même avec les explications, je suis un peu perdu sur la manière de la créer. Mais surtout, j'ai vu que la bibliothèque ne prenait en compte que les caractères UTF8 jusqu'à 127, donc je risque de ne pas pouvoir afficher mes caractères non ?
Les lettres accentuées et les symboles qu'utilise l'IDE d'Arduino ne sont pas codés sur un octet, mais sur 2 ou 3. Si on définit les caractères après le 127, il faudra quand on reçoit un caractère transformer les deux octets reçus en un. Par exemple si on définit "é" et qu'on lui affecte le caractère 128, il faudra quand on reçoit les 2 octets 195 puis 169 renvoyer 128.
On n'est pas en ascii étendu ou les lettres accentuées sont sur un seul octet.
Hello,
Merci pour vos réponses ! J'ai essayé de me pencher sur ces histoires d'encodages mais je n'ai pas réussi à générer une police GFXFF qui les contenaient (en partant des existantes je n'avais que des affichages étranges).
Je me suis tourné vers un autre système, celui de UTFT qui génère des polices à partir d'une image, ce qui est plus facile à conceptualiser pour moi http://www.rinkydinkelectronics.com/r_fonts.php#google_vignette
Je suis partie d'une de ces polices et j'ai remplacé les caractères spéciaux peu utilisés par é, à, ù etc. Voici les fichiers si ça intéresse des gens : Arial_round_FR_16x24.c (23.5 KB)
Il suffit de glisser le .c dans le répertoire de son code puis
Et j'ai fait une petite fonction un peu crade pour remplacer les caractères spéciaux. Pas très élégants mais je donne ici les "replaces" pour gagner du temps si vous voulez utiliser mon fichier :