Carillon musical évolué avec un UNO

Coucou les amis! I'm back! et cette fois, avec un truc terminé!!!

Bon, en tant que membre (très) actif du comité des fêtes de mon bled, j'ai décidé de taper fort cette année en fabriquant un triporteur, un vrai, comme dans le film avec darry cowl.

(c'est ma fille qui a insisté pour poser!)

pour la partie méca, c'est là : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=15683

Ma fille à tout de suite compris le truc, elle l'a appelé "le vélo des glaces". Pourtant, en Bretagne, on n'en voit pas beaucoup, et elle n'en a jamais vu...

Bon, il fallait un carillon pour parfaire la chose, et j'ai toujours aimé celui du marchand de glace des simpsons, donc je me suis lancé!

tant qu'à mettre un arduino sur un tel engin, j'ai décidé que j'utiliserai toutes les ressources HARD du bidule, j'ai donc rajouté deux lignes PWM et des clignotants gérées par l'arduino UNO.

Passons au système en lui-même :

un arduino, des boutons, des leds et un HP : voilà, tout est là!

Bon, il n'y a pas que ça en élec sur le vélo, donc j'ai du tout intégrer en même temps :

on met en place,

on câble toute l'élec du triporteur :

mais j'ai fait un petit schéma avant, suis pas fou :

Pas de vidéo pour l'instant, j'ai pas de quoi filmer, mais ça marche. Une batterie de 12V alimente l'ensemble, pas de dynamo, j'aurai assez de poids à pédaler comme ça...

Tiens, il fait nuit! Bon, allez, je vous fait une photo de l'engin éclairé :

Bon, le sketch, il est là :

Carillon 1

Les subtilités :

• pour varier les plaisirs, j'ai prévu 4 mélodies, mais n'en ai programmé que trois, je manque d'inspiration sur ce coup-là...

• La mélodie avec des notes qui s'enchaînent bêtement, c'est moche, donc pour ne pas devoir ajouter un silence entre chaque note dans le tableau, c'est le timer 2 qui s'en charge, en rajoutant un silence après chaque note, de la durée de la note... (compris?)

• je me suis approprié le timer 0, juste pour la base de clignotement des leds et aussi des clignotants du triporteur. Comme j'utilise jamais les fonctions temporelles du core arduino, je les ai désactivées dans le core et ça me va très bien.

• j'utilise le timer 1 pour générer la note, le timer 2 pour gérer le tempo.

• dans le loop(), c'est un peu compliqué, mais l'idée est qu'au lieu d'avoir des boutons poussoirs pour lancer les mélodies, ce sont des inters, et si trois sont activés, alors les trois chansons tourneront en boucle.

• la lecture de la position des inters se fait dans le loop, mais la gestion des leds est gérée par le timer 0...

• Tant qu'à utiliser le timer 0, autant profiter de ses deux sorties PWM, d'où deux entrées supplémentaires. l'éclairage bleu sous le cadre est d'ailleurs contrôlé par l'une des PWM.

• la sortie "son" étant un sale signal carré, il passe par un passe-bande assez large qui supprime la composante continue, et les harmoniques (deux résistances et deux capas). l'équal basique de l'enceinte amplifiée (graves et aigües au min) fait le reste et on arrive à un son plutôt correct, voire agréable.

• l'enceinte est modifiée, elle sort 20Weff sur le petit HP, histoire d'annoncer ma venue d'un peu plus loin...

Voilà!

Super_Cinci:
Coucou les amis! I'm back! et cette fois, avec un truc terminé!!!

Bon, en tant que membre (très) actif du comité des fêtes de mon bled, j'ai décidé de taper fort cette année en fabriquant un triporteur, un vrai, comme dans le film avec darry cowl.

:grin:
Tu nous fera bien une petite video en situation le jour de la "fête" ?