Carte Arduino Basse Consommation

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai un projet qui me trotte dans la tête. En effet, j'aimerai réaliser une station météo à l'aide d'un Arduino afin de la connecter à une solution domotique exploitant le protocole xPL (ex : Domogik).

Cette station météo devra être autonome (utilisation d'une batterie Lipo) et la durée de vie de la batterie entre 2 charges devra être supérieurs à 2 mois.

Sur le plan communication, cette station météo utilisera un module xbee.

Je m'interroge sur la faisabilité de projet et notamment au niveau de la consommation. De ce que j'ai pu me documenter on peut jouer sur le hardware comme désactiver des éléments inutiles (Led, laison USB, ...) et sur le software (utilisation des modes SLEEP).

En parcourant les différents produits Arduino, je me demandais s'il y avait des différences de consommation entre ces différentes cartes (arduino uno, arduino pro mini, arduino Fio ...) à microcontroller équivalent. Car le plus avantageux au niveau des shields et de prendre un arduino uno.

Bonjour, Côté soft tout est possible si on dispose des informations qui vont biens ;) Pour la consommation des différents composants et leur mode d'exploitation, il est urgent de lire les datasheets correspondantes. @+

Salut,

Le problème c'est qu'au delà de la conso du µC, il y a celle de tout ce qui est autour. une Uno le problème c'est qu'il y a du monde et que tu ne peux pas les couper physiquement (ou faut tout dessouder).

Une arduino pro est généralement privilégiée pour ce genre de projet.

J'avais fait de calcul et des essais sous MSP430 et nrf24l01, avec une simple pile bouton je pouvais atteindre des années d'autonomie avec un envoi toutes les minutes. On doit pouvoir arriver à quelque chose de similaire sous Arduino

merci pour les informations.

Je suis tombé sur cette article : http://gadgetmakersblog.com/power-consumption-arduinos-atmega328-microcontroller/ En résumé, alimenter le micro contrôleur en 3.3V réduit la consommation et baisser à 8 hz la fréquence réduit aussi la consommation.

Je compte m'orienter vers une arduino Fio. Comme les arduino Mini Pro, il est alimenté en 3.3 volt et cadencé à une fréquence de 8 hz. De pluis, il possède déjà un shield pour xbee et une prise pour la batterie Lipo.

Comme, je préfère éviter au maximum les soudures, il faudrait un shield qui me permet de passer sur un format arduino uno afin d'y connecter le shield weather de sparkfun.

Ce type de shield existe-t-il ?

Tu peux même fonctionner plus bas que 8 mhz, suffit de reprogrammer les fuses

Pour le shield j'ai pas trouvé grand chose

Pour le shield, je n'ai aussi rien trouvé. Je vais donc me faire shield DIY avec une carte à pastille.

Pour ceux que ça interesse, j'ai finallement trouvé la board qu'il me fallait. Rocketscream a developpé une carte Arduino Basse consommation :

http://www.rocketscream.com/shop/mini-ultra-8-mhz-plus-arduino-compatible