Carte Arduino Uno non détectée, mais ATmega, oui !??!

Bonjour,

Ma carte ARDUINO UNO n'est pas détectée sur mon mac - MOJAVE, ni sur un PC - WIN10. J'ai passé en revue une grande partie du forum sans trouver de problème similaire...

La carte est alimentée, LEDs "ON" et "L" allumées, mais n'apparait pas dans le Port Série ; par contre, j'arrive à détecter l'ATmega, mais ne peux rien en faire...

Je vous joins la capture d'écran des périphériques connectés sur laquelle on voit bien la carte ELEGOO (identifiée comme "périphérique de communication") correctement connectée et l'Arduino qui ne "montre" que l'ATmega...
Ma carte UNO de chez ELEGOO fonctionne elle très bien...

Testé avec plusieurs câbles, plusieurs ports ou hub USB, et plusieurs ordis (mac et PC)...

Si l'un de vous peut m'aider ce serait formidable !

Belle journée à tous !

Vous avez une carte fonctionnelle, essayez de reflasher le boot loader sur l’autre

Merci !
En utilisant cette procédure ? : Flash d’un BootLoader sur un Arduino en se servant du port ICSP... - Arduino - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D

Pas de risque à ce que je plante la carte "interface" ?

Me reste plus qu'à trouver des câbles femelle<>femelle...

Je tente dès que j'en trouve !

Bonjour,

Tu n'est pas obligé d'utiliser les connecteurs ICSP, toutes les pins de ce connecteur sont aussi disponibles sur les connecteurs femelles.
Voir ici

Bonjour !
Merci pour vos conseils !
Je viens de faire la manip et de graver la séquence d'initialisation dans la UNO défectueuse... Mais sans succès, la carte n'apparait toujours pas comme "Port Série", et je ne vois que l'ATmega branché en USB à l'ordi...
Quelqu'un a une autre idée ?
D'avance merci !

Téléchargez sur votre Mac le logiciel de test Serial Detect Sur le site https://www.mac-usb-serial.com/ et regardez ce que ça dit

C'est fait ; il ne détecte rien, même pas la carte Elegoo qui fonctionne...

Oui le logiciel ne montre pas ceux qui sont détectés par les drivers déjà présents

est-ce que le flashage s'est bien passé ?
avez vous essayé d'installer BLINK par l'ISP ? vous avez peut-être flingué le port série...

Le flashage s'est bien déroulé les 2 premières fois (mais sans succès), puis il m'indiquait un message d'erreur...

Non, je n'ai pas essayé d'installer Blink : j'ai chargé dans l'arduino "maître" ArduinoISP du dossier "Exemples", puis au raccordé les ports ICP et ai lancé "Gaver la séquence d'initialisation" après avoir mis le programmateur en mode "Arduino as ISP"...

"Flingué le port Série" ? Comment est-ce possible ? je croyais qu'il n'était que virtuel...?

Désolé, je manque certainement de connaissances pointues...

Ah Le flashage s'est bien déroulé les 2 premières fois (mais sans succès), puis il m'indiquait un message d'erreur...

ça veut dire quoi ? vous avez réussi à installer le bootloader ou pas ?

"Flingué le port Série" ? Comment est-ce possible ? je croyais qu'il n'était que virtuel...?

Virtuel ??? ? ben non les pins 0 et 1 sont connectées au port série... si vous les avez court-circuitées par exemple vous avez potentiellement endommagé votre carte.