carte chinoise ethernet W5100 mal en point

Bonjour,

J’ai acheter une carte de ce model :

Mais elle ne veux rien savoir : pas moyen d’utiliser la carte SD et parmi tous les scriptes qui traine sur le net j’arrive juste à recuperer l’IP, le subnet, le gateway, le subnet, le dns.
Je suis connecté derrière un routeur
J’aimerai récupérer l’adresse MAC (pas fournit) de ce module et malgré mes recherche je n’ai rien trouvé, avez-vous une idée un bout de code ?

Merci par avance
Henri

Salut,

L'adresse MAC c'est toi qui la définit

Tu peux fixer ta propre adresse MAC dans le code Arduino, n'importe laquelle qui n'est pas sur ton réseau

byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED }; //par exemple

Re

Pour l’instant la seul chose qui tourne a peu prés c’est ce bout de code :

// http://forum.arduino.cc/index.php?topic=273144.0

#include <Ethernet.h>
#include <SPI.h>
#include <utility/w5100.h>

byte mac[] = {  0x00, 0xAA, 0xBB, 0xCC, 0xDE, 0x02 };

void setup() {
  Serial.begin(9600);

// disable SD SPI
  pinMode(4,OUTPUT);
  digitalWrite(4,HIGH);

Serial.print(F("Starting ethernet..."));
  if(!Ethernet.begin(mac)) Serial.println(F("failed"));
  else {
      Serial.print(F("IP: "));
      Serial.println(Ethernet.localIP());
      Serial.print(F("Subnet: "));
      Serial.println(Ethernet.subnetMask());
      Serial.print(F("Gateway: "));
      Serial.println(Ethernet.gatewayIP());
      Serial.print(F("DNS server: "));
      Serial.println(Ethernet.dnsServerIP());
}
}
void loop() {

Et la carte répond bien au ping, mais je vais pas plus loin !
J’ai essayé plusieurs exemple de web Client et juste la première fois j’ai eu un retour, puis plus rien
Pensez-vous que la carte est défectueuse ?
Que mon routeur bloque les entré/sortie ?

Henri

Henrigp:
Re

Pour l’instant la seul chose qui tourne a peu prés c’est ce bout de code :

// http://forum.arduino.cc/index.php?topic=273144.0

#include <Ethernet.h>
#include <SPI.h>
#include <utility/w5100.h>

byte mac[] = {  0x00, 0xAA, 0xBB, 0xCC, 0xDE, 0x02 };

void setup() {
 Serial.begin(9600);

// disable SD SPI
 pinMode(4,OUTPUT);
 digitalWrite(4,HIGH);

Serial.print(F("Starting ethernet..."));
 if(!Ethernet.begin(mac)) Serial.println(F("failed"));
 else {
     Serial.print(F("IP: "));
     Serial.println(Ethernet.localIP());
     Serial.print(F("Subnet: "));
     Serial.println(Ethernet.subnetMask());
     Serial.print(F("Gateway: "));
     Serial.println(Ethernet.gatewayIP());
     Serial.print(F("DNS server: "));
     Serial.println(Ethernet.dnsServerIP());
}
}
void loop() {

Et la carte répond bien au ping, mais je vais pas plus loin !
J’ai essayé plusieurs exemple de web Client et juste la première fois j’ai eu un retour, puis plus rien
Pensez-vous que la carte est défectueuse ?
Que mon routeur bloque les entré/sortie ?

Henri

Bonsoir
ta carte est connecté en RJ45 sur quoi "exactement" ?
quel equipement DHCP chez toi attribue l'adresse locale IP
parce qu'avec tes tests , elle ne semble pas etre en cause si tu "ping"
l'exemple Ethernet--->Webserver est un bon exemple
pas de DHCP , tu a juste à verifier que tu es sur le meme sous reseau que celui de ton équipement attributeur et hors de sa plage d'attribution

Bonjour ,

Ma carte est connecté sur un routeur Prestige 324 de chez Zyxel (2014), tout comme mon ordi et occasionnellement un portable

Le bout de code ci-dessus en exemple me donne :
Starting ethernet...IP: 192.168.1.35
Subnet: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.1.1
DNS server: 89.2.0.1

<quel équipement DHCP chez toi attribue l'adresse locale IP > : je ne sais pas, le routeur Prestige 324 je suppose je ne suis pas a l‘aise sur le sujet
<tu a juste à vérifier que tu es sur le même sous réseau que celui de ton équipement attributeur et hors de sa plage d'attribution> : La je ne comprends pas, pour moi le sous réseau c’est le subnet ! 255.255.255.0,
Que dois-je y mettre ?
Mais comme je vous disait avant je nage un peu et c’est la raison de mes messages.

Que me suggérez vous ?

: lequel par exemple ? (y en a toute une tripotée)

Cordialement
Henri

Henrigp:
...
: lequel par exemple ? (y en a toute une tripotée)

Cordialement
Henri

bonjour
normalement il n'y en un qu'un dans les exemples de la lib livrée avec l'IDE

RE

Le serveur WEB fonctionne, il affiche bien la page avec des données, c'est une avancé.
Comment y accéder de l’extérieur ?
C'est bien l’intérêt d'un serveur,
Comment le rendre visible sur le net ?
si je tape http:// 192.168.1.35 sur mon smartphone , je n'y arrive pas, mais bien avec mon ordi branché sur le même routeur.

User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/43.0.2357.124 Safari/537.36
Accept: */*
Referer: http://192.168.1.35/
Accept-Encoding: gzip, deflate, sdch
Accept-Language: fr-FR,fr;q=0.8,en-US;q=0.6,en;q=0.4

client disconnected
new client
GET / HTTP/1.1
Host: 192.168.1.35
Connection: keep-alive
Cache-Control: max-age=0
Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/webp,*/*;q=0.8
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/43.0.2357.124 Safari/537.36
Referer: http://192.168.1.35/
Accept-Encoding: gzip, deflate, sdch
Accept-Language: fr-FR,fr;q=0.8,en-US;q=0.6,en;q=0.4

client disconnected

Merci Artouste de votre aide.
Henri

Normal, c'est l'adresse sur ton réseau local, pas sur internet.

Côté arduino, il faut spécifier un port. Ensuite pour y accéder, il te faut l'adresse ip sur le net de ta box. Tu peux l'avoir à partir de d'un PC connecté au même réseau par exemple, sur www.mon-ip.com.

Enfin pour accéder à ton arduino depuis l'extérieur, il faudra taper dans la barre d'adresse de ton navigateur :

ton-ip:le-port-spécifié-sur-arduino

Par exemple :

153.8.74.12:2000

Par ailleurs il faut que ce port soit ouvert sur ta box.

Bonjour,

Mon FAI est numericable,
je n'ai pas de Box mais juste un modem relié à un routeur,

selon www.mon-ip.com :
Votre adresse IP est : 89.156.19.182
Son nom d'hôte associé : 89-156-19-182.rev.numericable.fr
Port Utilisé : 12664

le serveur Web est celui fourni par défaut dans les exemple comme me l'a conseillé Artouste , donc le port 80

je devrai alors tapez a partir de mon smartphone(qui n'est pas sur le réseau) http://89.156.19.182:80

http://89.156.19.182:80 me donne page web indispo
http://89.156.19.182 me donne une page blanche

Ne dois-je pas modifier quelques paramètres sur mon routeur ?
Quel sont vos autre suggestion ?

Merci des réponse déjà parvenu.
Henri

Essaye sur un autre port : le 80 étant le port par défaut du HTTP, il peut y avoir des conflits. Prend en un autre et il faut qu'il soit ouvert sur ton routeur

Henrigp:
Ne dois-je pas modifier quelques paramètres sur mon routeur ?
Quel sont vos autre suggestion ?

Merci des réponse déjà parvenu.
Henri

Il faut surement creer les regle de NAT/ROUTAGE sur ton routeur
voir chapitre 7 du manuel

Bonsoir,

je ne sais plus trop ! ! ! quelque fois quand je relance le serveur, il me ramène une adresse complètement différente de celle que j'ai inscris dans le Webserver.ino de demo en ligne 26 : (IPAddress ip(192, 168, 1, 35)

quand tout fonctionne bien sur mon réseau local j'ai : server is at 192.168.1.35 au démarrage

Et après un petit moment, le serveur se bloque,
je fais un RAZ, le serveur redémarre et il ne retourne : server is at 223.171.255.239 ou quelque chose d'autre ? ? ?
A partir de là aucune action sur le RAZ ne fonctionne, je suis obligé de débrancher le câble USB pour repartir dans un état correcte OU PRESQUE !
car quand je rebranche le câble, une fois sur deux je perds le COM du moniteur serie

Quelle sont vos avis sur ces soubresauts ?

inutile de vous dire que je n'ai pas avancé sur la possibilité de connecter mon ARDUINO + le W5100 avec le monde extérieur >:(

Merci de vos conseils
Henri

Henrigp:
Bonsoir,

je ne sais plus trop ! ! ! quelque fois quand je relance le serveur, il me ramène une adresse complètement différente de celle que j'ai inscris dans le Webserver.ino de demo en ligne 26 : (IPAddress ip(192, 168, 1, 35)

quand tout fonctionne bien sur mon réseau local j'ai : server is at 192.168.1.35 au démarrage

Et après un petit moment, le serveur se bloque,
je fais un RAZ, le serveur redémarre et il ne retourne : server is at 223.171.255.239 ou quelque chose d'autre ? ? ?

si tu parle bien du programme webserver de la lib, il ne me semble pas evident que tu puisse recuperer en log serial une autre adresse IP (pas de DHCP) que celle imposée.

expose tes logs bruts

Bonjour Artouse et tous les autres,

Oui c'et bien celui de la lib Ethernet que donc tu m'as rappelé l’existence quelque poste plus haut avec une jolie copie d’écran.
Quand c'a se produit je continus à pinger ce que j'ai inscris dans le script Webserver en ligne 26 : le 192.168.1.35 mais jamais aucun résultat sur les pings server is at 223.171.255.239 ou quelque chose d'autre

En plus ce matin mon routeur ne route plus rien, donc j'ai plus de réseau, je me suis connecté en direct du modem vers l'ordi (c'est la m....)
le routeur ne réponds même pas à sa page de paramétrage , d'habitude je pouvais le joindre sur le 192.168.1.1, mais là plus possible

Je suis chez Numericable, je n'ai pas de box(j'en ai pas voulu c'est trop cher pour une offre médiocre),
le câble arrive sur un spliter qui me sort deux coaxes, un vers le Visiopass pour la Télé et un vers le Modem pour internet

ceci dit Amazone me rembourse cette carte qui apparemment va me coûter un routeur en plus.
J'en ai commandé une autre : http://www.amazon.fr/dp/B00DW8EVFW/ref=pe_386181_40444391_TE_item, un peu plus cher mais j'espère avoir plus de chance et je compte sur votre aide pour le prochain épisode :roll_eyes:

Bonne journée à tous
Henri

C'est sûr que si le routeur par en cacahuete ... Parce que l'IP bizarre que tu récupères ressemble beaucoup plus à une "auto attribuée" par le W5100, et pas par le DHCP du routeur.

Y'a des routeurs à pas cher en Chine, ou d'occaz sur leboncoin à très bon prix (avec les box/routeur largement démocratisés, ils deviennent caduques ...). Un sous Open WRT si possible :wink:

RE
J'ai commandé ce routeur [TP-Link TL-WR841N Routeur sans fil N 300 Mbps Switch 4 ports 10/100 Mbps 2 x antenne 5dBi ](http://TP-Link TL-WR841N Routeur sans fil N 300 Mbps Switch 4 ports 10/100 Mbps 2 x antenne 5dBi)qui fait Wifi et Lan.

La carte W5100 m'en aura fait voir de toute les couleurs
Si je mets le doigt sur la puce c'a chauffe !
La carte Sd ne fonctionne pas non plus,
Elle me retourne des IP fantaisistes et flingue mon routeur.
C'est vrai que je ne l'ai pas payé cher(+/- 8€) et qu'il me l'ont remboursé, d'ailleurs si il l'ont fait aussi vite c'est qu'ils connaissent le problème.

ENFIN :angry:

Ceci ne va pas m’empêcher de souhaiter un bon Weekend à tous :wink:
Henri

La carte n'a pas pu faire péter ton routeur, à moins qu'il soit vraiment, vraiment mal conçu ...

Les W5100 chauffent c'est normal.

Pour le remboursement c'est classique avec les chinois, ils font toujours comme ça.

bonjour
+1 avec B@tto
Tout est envisageable , mais je "vois" mal comment ta carte simplement connectée (apres levée de doute et tests concluants) aurait pu flinguer ton routeur , se faire attribuer sans DHCP une adresse hors domaine.