Carte cramée? câblage pont en H l293d sur secteur?

Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé ce montage arduino pour un circuit de train HO, j'ai juste testé cela avec 1 rail, 1 train, une alim de train qui a en sortie DC 0-13V 400MA (à la place de la batterie ci dessous) et j'ai exécuté un programme basique pour faire avancer, reculer et arrêter mon train:
//Programme

int sens1=4;
int sens2=5;

void setup(){
  pinMode(sens1,OUTPUT);
  pinMode(sens2,OUTPUT);
}

void loop(){
  digitalWrite(sens1,LOW);
  digitalWrite(sens2,LOW);

delay(1000);
  digitalWrite(sens1,HIGH);
  digitalWrite(sens2,LOW);

delay(1000);
  digitalWrite(sens1,LOW);
  digitalWrite(sens2,HIGH);

delay(1000);
}

mais voilà le système a marché quelques millisecondes puis mon pc s'est éteint et la l293 aussi... Mon pc va bien mais quand je branche ma carte dessus elle s'allume mais impossible de téléverser mais le port est détecté...
Bref dites moi si la carte est morte et comment je peux changer le montage/programme pour ne plus ravoir ce genre problèmes s'il vous plaît.

Merci d'avance,

Mao20

Au dos du module L293, il y a 2 plages d'accueil (JUMP sur l'image) qui permettent de réunir Vcc et Vin.
Vérifie qu'il n'y a pas de liaison entre ces 2 plages d'accueil (liaison volontaire ou accidentelle....).
image

Non il n'y a pas de liaison

Bonjour je reviens vers vous car je crois que j'ai une piste concernant la destruction du système... Il s'agit probablement d'une polarité inversé concernant l'entrée de courant de l'alim de train, en effet j'avais essayé de brancher les 2 fils de sortie de l'alim dans un sens aux entrées GND et VIN du L293D mais l'arduino s'éteignait (littéralement, les led de l'aduino baissaient en intensité petit à petit jusqu'à s'éteindre) (Pouvez-vous m'expliquer l'éventuelle cause de ce phénomène???) et quand j'ai inversé le sens des cables en entrée l'arduino n'était pas affectée par contre c'est quand j'ai allumé l'alim que j'ai eu le problème décrit ci-dessus

hello
finalement tu as monté les deux sources en série. résultat: 13V +5V = 18V...

Ok merci je viens de comprendre ducoup carte fichue? la prochaine je la débrancherais de mon pc...

Non, ce n'est pas ça. La solution c'est de câbler les alimentations dans le bon sens.
Il faut bien une alimentation pour l'arduino et une pour la partie propulsion du train.
Il faut vérifier avec un voltmètre si tu n'es pas certain de la polarité des fils de ton alimentation avant de tout brancher..

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.