Carte de développement pour ESP32 DevKitC

Bonjour
Les ESP32 nodeMCU ont un format peu pratique pour faire des tests.
Dans cette optique, je souhaite réaliser une carte pour pouvoir supporter un ESP32 DevKitC.
Cette carte va comprendre l'alimentation de l'ESP.
Pouvez-vous me dire si je suis dans les clous ?
Merci d'avance.
Voici le shéma

Voici le pcb

8V - 35V : il ne faut pas y compter, sauf si l'ESP32 passe la majeure partie de son temps en deep sleep.
Avec 100mA de consommation : (35V - 5V) * 0.1 = 3W de dissipation.
Sans dissipateur le 7805 va fumer.

Et si le but est de palier au problème de la largeur d'une carte DevKitC sur breadboard, il existe une astuce : deux breadboards accolées.

Bonjour
Perso j'utilise çà depuis pas mal de temps , çà ressort tout les IO et il y a un ZIF pour les modules

image

Idem pour moi :

Sauf que j'ai soudé des connecteurs femelles. Je n'ai aucune confiance dans les fils DUPONT femelles, qui ont tendance à s'écarter avec le temps et génèrent des faux contacts.

D'un point de vue consommation, la DevKitC n'est pas ce qui se fait de mieux, en particulier à cause du régulateur AMS1117. Tu n'alimenteras jamais une DevKitC, en mode client et deep-sleep, sur batterie. Tu seras limité à des applications en mode serveur.
Une FireBeetle fait beaucoup mieux.

Bonsoir et merci pour vos conseils
Je tiens juste à préciser que cette platine est à des fins de prototypage, notamment sur un robot (suiveur de ligne, évitement d'obstacles...)
En ce qui concerne l'alimentation ce sera un accu lipo 3s (11,1v) le 35v c'est ce que j'ai lu sur le datasheet du 7805

Justement, si le but est d'intégrer un ESP32 à un robot, la carte minimaliste (photo précédente) est idéale d'un point de vue encombrement.

Ok, je vais suivre vos conseils
Merci

On commence à voir des cartes où les bornes des E/S sont "doublées" par une rangée de bornes de masse (Gnd).
Je trouve que c'est une excellente idée, il n'y a jamais trop de "prises" de masse quand on veut connecter des modules externes.
En particulier pour les E/S qui seront principalement destinées à la mesure analogique.

En attendant de recevoir ces cartes :

Voici ce que j'ai fait :

Bonjour,

• si on n'utilise pas les lignes spi de la flash dans son appli, le devkit v1 à 30 broches sera moins encombrant que le module à 38 broches de phil12 (en + il a une onboard led que je ne manque jamais d'utiliser)
  • la version dépouillée de hbachetti nécessite un convertisseur usb-série externe

Oui, j'espère que phil12 s'en est rendu compte.
Et un régulateur 3.3V.

Effectivement, j'ai intégré ces subtilités matérielles :wink:
Pour l'alimentation j'ai ces modules
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DP3JX2X/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

ainsi que ces convertisseurs
https://www.amazon.fr/gp/product/B07R17BMTL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

J'alimenterai ma platine avec une LiPo 3S ou 2S que j'ai déjà

Je n'ai jamais essayé d'alimenter en 3.3V à partir de ces convertisseurs, en particulier à cause du bruit important en sortie, et surtout si l'ADC est utilisé. A essayer.

OK. Attention : cavalier en position 3.3V.

Est-ce que je peux filtrer la sortie ?

Voir les essais et mesures que j'ai fait ici :

3.1.2. Bruit en charge

Avec une charge de 500mA le bruit en dents de scie d'environ 400mV crête à crête, d'une fréquence de 50KHz.

Il est facile de réduire ce bruit à 10mV avec une cellule LC 100µH+470µF.

Et aussi :

4. Filtrage

Je viens de lire l'article de hbachetti sur les convertisseurs et je dois avouer ne pas tout avoir compris.
Pour alimenter mon ESP32 il serait plus judicieux d'utiliser un MP1584 (qui a un bruit beaucoup plus faible) plutôt qu'un LM2596 ?

Oui mais choisir de préférence un modèle à tension de sortie fixe 3.3V, sans potentiomètre.

Ok merci :+1:

Je viens de trouver ce site qui explique comment transformer un module MP1584 "variable" en MP1584 "fixe".
https://www.hexnut.net/2018/04/fixed-voltage-on-cheap-buck-converter.html
Qu'en pensez-vous ? Ca se tente ?

L'auteur a raison. Le potentiomètre est dangereux, produit des faux contacts.

This works OK, but.. it is dangerous because it is rather sensitive to the touch.

Si l'on possède déjà le MP1584 pourquoi pas ?
Un bon fer à souder sera nécessaire, et de bons yeux.
Sinon : AliExpress.