carte esp8266 non reconnu

Hello tout le monde je me tourne vers vous car j'ai acheté 2 cartes esp8266 et les deux ne sont pas reconnues. La lumière s'allume ce qui prouve que la carte est bien alimentée, ce n'est pas un problème car j'ai testé 3 cables différents, ce n'est pas non plus un problème au niveau de l'ordi car lorsque je branche une Arduino Nano dessus, celle-ci est immédiatemment détectée. Par ailleurs le type de carte a bien était sélectionné et les bibliothèques de l'esp ont bien étaient installées.
Je vous remercie par avance pour votre aide car je bloque complètement.

Bonjour et bienvenue !

Comme indiqué dans les https://forum.arduino.cc/index.php?topic=546956.0 (à lire en arrivant ici) il faut indiquer avec précision le matériel utilisé, le système d'exploitation utilisé.....

'2 cartes esp8266' c'est trop vague vu la diversité des cartes utilisant des esp8266.

Elles diffèrent entre autres par la puce utilisée pour l'interface USB et donc le driver a installer éventuellement selon son système d'exploitation

Je vous prie de m'excuser je vais essayer d'être plus précis, il s'agit pour celle que j'utilise d'une carte esp8266 nodMCU, module ESP-12E. Le driver de la carte : CP2102. Je débute dans ce domaine, j'espère que mes informations seront suffisamment précises :confused:.

...et le système d'exploitation utilisé est ?

Au besoin voici la page de téléchargement du driver pour CP2102 à la source (fabricant de la puce)

windows10 et nous programmons via Arduino IDE

je connais mal Windows , il me semble que, pour les CP2102, il faut installer soi même le bon driver , idem pour les CH340 très répandus.

Nous avons installé le drive correspondant et l'avons ajouté (croquis / ajouter un fichier / drive) cependant pas de changement. Voici le message erreur que nous avons :

copie d'écran illisible, en particulier sur smartphone.....
Sur ce site il faut faire un copié/collé du texte des messages d'erreur

voici le message d’erreur

message.txt (2.38 KB)

Bonjour
Mon smartphone n'est pas configuré pour afficher spontanément un fichier joint txt..
Je le verrai donc ce soir

C'est pourtant évident :

serial.serialutil.SerialException: could not open port 'COM3': FileNotFoundError(2, 'Le fichier sp�cifi� est introuvable.', None, 2)

COM3 non trouvé.

Pas de carte sur Com3.... Et ailleurs ?
Si la carte Nano est bien vue sur COM3, la carte NodeMCU avec son CP2102 a de grandes chances d'être ailleurs.

Est-ce que la carte est bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques?
Si oui, est-ce que c’est le bon port qui est sélectionné dans l’IDE?