Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une carte relais ou je puisse piloter plusieurs contacts en 48VDC pour quelques pouièmes de mA, je n'arrive pas à en trouver. (toujours 30VDC 10A)
Est ce que cela existe?
En vous remerciant
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une carte relais ou je puisse piloter plusieurs contacts en 48VDC pour quelques pouièmes de mA, je n'arrive pas à en trouver. (toujours 30VDC 10A)
Est ce que cela existe?
En vous remerciant
Bonjour,
Comme tu dois le savoir, le problème est l'apparition d'un arc électrique destructeur à l'ouverture des contacts.
Je me souvient qu'il existe, sur certains contacteurs de bonne dimension, des systèmes "anti amorçage".
Pour les calibres moyens, le soufflage est réalisé au moyen d’ailettes, comme dans les disjoncteurs. Pour les très gros calibres, il existe des dispositifs magnétiques de soufflage.
Par contre, si le courant est limité à quelques µA (pouièmes de mA), j'ai l'intuition que l'arc électrique ne peut pas se créer du fait de la faible énergie disponible.
Un autre problème peut arriver (je l'ai déjà rencontré sur un magnétoscope).
Avec un courant très faible, il peut y avoir oxydation des contacts et par conséquence une augmentation très importante de la résistance de contact.
PS: néanmoins, on trouve des relais HT.
Par exemple ici.
Bonjour,
C'est pour une application professionnelle?
Personnellement pour une application particulière, je n'hésiterais pas à utiliser un relais 30V 10A DC pour couper quelques mA sous 48V DC.
kamill:
Bonjour,C'est pour une application professionnelle?
Personnellement pour une application particulière, je n'hésiterais pas à utiliser un relais 30V 10A DC pour couper quelques mA sous 48V DC.
bonjour
+1 si c'est pour un projet perso
Idem pour moi.
Par principe il y a toujours une marge de sécurité.
J'en profite pour rapeller que quand on voit sur des relais "30V 10 A" ou "250V 10 A" ce n'est jamais la tension max et le courant max en même temps --> pour le voir il faut avoir la possibilité de lire une vraie datasheet d'un fabricant sérieux.
Pour sécuriser quelle est l'application ?
Si c'est pour la sécurité c'est pas top, mais si une panne de relais n'est pas gênante c'est bon.
Si les résistances de contact passent de 10 milli ohms à 1 ohm avec quelques mA tu ne verra rien.
Question subsidiaire : les relais c'est obligatoire ou tu pourrais passer par des transistors ?
Il y a les opto coupleurs aussi qui apportent un isolement galvanique.
Un petit schéma serait le bienvenu.
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.
En effet c'est à usage professionnel.
Je vous explique :
Je travaille dans les postes électrique haute tension en tant que contrôleur Basse Tension. Notamment sur les transformateurs (225kV-90kV par exemple), l'image de la HT est ramenée en BT par des Tranformateurs de courant et de Tension.
Exemple : 1500 A HT / 5 A BT pour le courant, 220 000 V HT / 100 V BT (tensions composés) 57.7 V BT (tension simple)
Grâce à ses données, le courant passe dans un automate qui traite une multitude de données (impédance, diagramme de protection, zone de défaut, reprise de service du réseau, différentielle de ligne, câble, barre, protection de surcharge.......). Bref des automates de "compét" et d'une précision exceptionnelle.
Le but de mon projet :
Merci pour toute votre intention.
Si c'est pour le domaine professionnel tu as beaucoup de possibilités en cherchant dans du matériel professionnel.
Contacte un commercial ou un revendeur professionnel.
Bien évidement leur coût sera supérieur à ceux du marché grand public.
Par contre pour la mise au point tu peux utiliser des relais grand public si tu veux minimiser les coût de dévelopement.
gael44800:
Bonsoir,Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.
En effet c'est à usage professionnel.
Bonjour
Il faut regarder les specifs d'un relais
generalement les marquages indique une tension max pour une I max
mais il faut lire les datasheet pour connaitre les details
exemple ci-dessous
on y lit que la tension max de contact est 125 VDC