Carte relais ESP8266

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai programmé un ESP8266 pour actionner un relais. 
Tout marche bien, mais je viens d'acheter une module "ESP8266 5V Wifi Relay Module" dont voici le lien
 "https://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-1PCS-LOT-ESP8266-5V-WiFi-relay-module-Things-smart-home-remote-control-switch-phone/32778082713.html".
Je pensais que mon programme fonctionnerait sur la carte. 
Mais non. Auriez vous une subtilité pour actionner le relais car j'ai beau chercher, je n'y arrive pas.
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Bonsoir

j'ai programmé un ESP8266 pour actionner un relais.
Tout marche bien,

tu as donc réeussi a actionner un relais avec un montage perso à ESP8266 ?
quel module as-tu utilisé ? (ESP-01 ou autre ?)
quel est le type de programmation du module : commande AT ? ide Arduino ? soft NodeMcu ?
Sur quel GPIO est connecté la sortie vers la commande du realais ?

e viens d'acheter une module "ESP8266 5V Wifi Relay Module" dont voici le lien
"https://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-1PCS-LOT-ESP8266-5V-WiFi-relay-module-Things-smart-home-remote-control-switch-phone/32778082713.html".
Je pensais que mon programme fonctionnerait sur la carte.

tu as effacé le programme livré avec la carte et reprogrammé l'ESP-01 de cette carte avec le code précédement utilisé ?

Merci pour votre réponse, effectivement j'aurais du préciser.

La carte : ESP8266-01 programmée par module USB-Serial.
Programmation du module par ide Arduino.
Le serveur web peut actionner les GPIO 0 et 2 ( par deux boutons ON/OFF).
J'ai essayé la carte programmée et celle fournie avec le relais et rien ne fonctionne.
J'ai même essayé avec une autre cate relais au cas ou.

voici les précisions demandées.

Merci pour votre aide

sas70:
Merci pour votre réponse, effectivement j'aurais du préciser.

La carte : ESP8266-01 programmée par module USB-Serial.
Programmation du module par ide Arduino.
Le serveur web peut actionner les GPIO 0 et 2 ( par deux boutons ON/OFF).
J'ai essayé la carte programmée et celle fournie avec le relais et rien ne fonctionne.
J'ai même essayé avec une autre cate relais au cas ou.

voici les précisions demandées.

Merci pour votre aide

l'esp sur ta carte aliexpress , c'est quel "modele" un esp-01 ou autre chose ?
la commande du relai est connecté sur quel pin ?
photos recto/verso lisibles de ta carte ?

Nous sommes bien d'accord que ta realisation perso basé sur un ESP-?? fonctionne correctement ?
quel type d'ESP ?

sur la carte aliexpress c'est une ESP-01 comme celle que j'ai programmée.
Celle que j'ai programmée fonctionne très bien, elle commande correctement les deux relais .
je ne sais pas sur quelle sortie est branché le relais de la carte aliexpress.
Voici le lien pour les photos de la carte
https://www.aliexpress.com/item-img/Nouvelle-Arriv-e-ESP8266-5-V-WiFi-Relais-Module-Choses-Maison-Intelligente-Distance-TOI-APP-Contr/32771520947.html

je ne sais pas sur quelle sortie est branché le relais de la carte aliexpress.

ce n'est pas un détail !!! (GPIO0, GPIO2)
une photo nette , en vue de dessus ,ESP01 démonté permettrait de suivre la piste de cuivre sortant du GPIO recherché et allant probablement vers un transistor.

sas70:
sur la carte aliexpress c'est une ESP-01 comme celle que j'ai programmée.

la programmation de l'esp-01 de la carte "aliexpress" c'est bien déroulé ?
si oui tes 2 esp-01 sont donc interchageable et fonctionnel sur ta realisation perso ?
Il n'y a pas 10.000 compos , c'est simple de voir quel pin de l'esp-01 commande le relay de la carte "aliexpress"
fais des photos de TA carte

voici les photos que je viens de prendre.

marquages ?

Bonsoir,

Voici ce que j'ai pu lire sur les composants :

Le plus proche du relais : AMS 1117
3.3 DN 628

si je ne me trompe c'est un régulateur ?

Pour l'autre : STC
15 F 104W
HNA 328 BAD

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bonsoir

ça se complique !
OK pour le régulateur, l'autre (STC15F104W) est un petit microcontroleur 8 bits (coeur 8051)
Quel est sa fonction ? Quelle rapport entretient-il avec l'ESP-01, qui gère le relais ?
Sans documentation, sans schéma il n'est pas possible d'avancer !!
Les choses auraient été plus simples si tu avais acheté une carte ou l'ESP8266 était 'seul maître à bord'

Si c'est un module similaire à celui ci (y-a-t-il marqué lctech-inc.com en dessous?) ma compréhension c'est qu'il ne faut pas programmer l'ESP sous Arduino mais le laisser en mode AT Et le configurer et access point ou client d'un réseau wifi et c'est le microprocesseur intégré qui ensuite - lorsque vous vous connectez depuis un navigateur web d'un ordinateur ou smartphone simplement sur l'IP obtenue par l'ESP (ou le réseau créé en mode AP) - va utiliser l'ESP à travers la liaison série pour présenter une interface web toute faite qui permet d'activer ou désactiver le relai

Si c'est le cas (je ne sais pas juste une interprétation du chinois traduit en mauvais anglais), rien n'est programmable sur le module lui même il faudrait regarder éventuellement à quoi ressemblent les URL de commandes du relai et ce sont ces URLs qui deviennent l'API de commande du module...

Sans doute pas ce que vous aviez en tête si vous voulez bâtir votre propre interface de contrôle du relai en programmant sous Arduino l'ESP...

si c'est cela votre but il y a pleins de tutos en ligne avec un esp et une carte relai ou si vous voulez des trucs plus intégrés regardez du côté des wemos et relay (exemple ici de Wemos D1 et des petits shields compatibles)

merci beaucoup pour vos réponses. effectivement il y a bien marqué lctech-inc.com en dessous.
Je vais essayer de laisser en mode AT et je vous donnerai la conclusion.

En revanche comme j'ai programmé le module ESP avec arduino savez vous comment le remettre en mode AT.

Merci d'avance pour vos réponses.

il va falloir le re-flasher

Vous êtes sur PC ou sur Mac ? sur mac il faudra passer par un script python esptool.py

merci pour la réponse,

Je suis sous windows.

Bonsoir
Ce n'est pas tres compliqué de (re) flasher un esp avec un .bin
JML a fourni un lien exploitable.
Le vrai probleme est de reinjecter le .bin present lors de la reception du module.
Si c'est du bin "AT" d'origine , il en existe "plusieurs versions" , ça ne devrait pas être insurmontable, par contre si c'est un .bin "exotique , ça risque d'etre plus "compliqué"

une hypothèse optimiste : pour réduire le coût l'ESP-01 n'aurait pas été flashé avec un autre firmware AT que celui présent d'origine dans le module.

En cas de récupération d'un .bin de firmware AT il ya a la contrainte de taille de la mémoire flash, des firmwares AT améliorés sont parfois trop grands pour la puce Flash SPI du module ESP-01.

al1fch:
une hypothèse optimiste : pour réduire le coût l'ESP-01 n'aurait pas été flashé avec un autre firmware AT que celui présent d'origine dans le module.

;D
toutafé
La proba est haute

Merci ,

je vais essayer et je vous tiens au courant.

Merci pour aide

Vu que la doc pointé ci dessus dit que vous devez joindre ou créer un réseau avant de pouvoir accéder à l'interface - et faire cela donc en utilisant les commandes AT de base, je pense qu'il n'y a pas de doute c'est le jeu de commande AT standard