Carte Relais

Bonsoir à tous !

Je viens de remarquer comme un gros béta que mes cartes relais sont inversées, c’est à dire un LOW sur l’arduino correspond à un ON sur la carte relais et inversement…

Une idée comment inverser cela ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Pourquoi vouloir inversé LOW et HIGH ? Il suffit de raisonner à l'envers, vouloir faire une modification hardware pour si peu ...

Sinon si tu veux vraiment raisonner en HIGH -> allumé ajoute ceci en début de ton code :

#undef HIGH
#define HIGH 0
#undef LOW
#define LOW 1

Cela inversera LOW et HIGH en software mais ce sera le cas pour [u]tout[/u] les digitalWrite/digitalRead.

Merci ! Cependant comme tu le dis c’est pareil pour tout le programme après =/

mais merci !

J'ai aussi le même "problème" avec ma carte relais. Pas de soucis pour la logique, qu'il suffit en effet d'inverser. Par contre pendant la phase d'init de l'Arduino, les sorties sont à 0 donc les relais collent. Dans certains cas, ça peut tout de même poser des gros pb (montage en H par exemple) Y a t-il moyen d'empêcher ce pb (faire booter l'Arduino avec les sorties à 1) ?

Sur un relais il y a bien deux branchement possible, ici en vert ou rouge !

Donc pourquoi ne pas inverser le câblage sur la platine avec un bout de fil et un peu de soudure ?

vincelge:
J’ai aussi le même “problème” avec ma carte relais.
Pas de soucis pour la logique, qu’il suffit en effet d’inverser.
Par contre pendant la phase d’init de l’Arduino, les sorties sont à 0 donc les relais collent.
Dans certains cas, ça peut tout de même poser des gros pb (montage en H par exemple)
Y a t-il moyen d’empêcher ce pb (faire booter l’Arduino avec les sorties à 1) ?

Effectivement c’est un probléme …
Pour mettre les broches à HIGH des le boot il faut utiliser les ports DDRx et PORTx directement, digitalWrite et pinMode demande beaucoup de temps, de base sur les µc AVR les I/O sont en état “flottant” (input => haute impédance) ce qui empêche ce genre de probléme mais le bootloader arduino doit surement initialisé les ports (pas sur) pour utiliser le port série et la led pin13 …
Sinon moyen simple de régler le probléme, un porte logique non (exemple CD4004).

@ chicotore: Une inversion sur les sorties est en effet possible, mais il y a un impact au niveau de la conso du montage. Comme c'est inversé, un 0 logique en sortie Arduino correspond à une bobine activée, donc une conso pendant cette phase. C'est à voir: si la sortie est plus souvent au repos, ça ne vaut pas le coup. C'est le cas chez moi, pour une commande de thermostat. @skywodd: merci, je regarderai de ce côté