Carte SD

Bonjour à tous,

J’aimerais lire un fichier sur une carte SD mais ça ne semble pas fonctionner…

J’utilise une carte neuve SDHC 16Go de chez Sandisk a 30Mb/s (elle fonctionne sur mon PC)

J’utilise une carte Arduino Due ou Uno

J’utilise le Sparkfun Board for SD-MMC : https://www.sparkfun.com/products/11403

J’ai essayer d’utiliser la librairie SD deja integrer dans le compilateur Arduino ça n’a rien donner, et SdFat non plus

J’ai formater ma Carte Sd en Fat32 pour tester

Toujours rien

J’en appelle donc a votre aide, mes branchements sont dans la photo ci jointe

Cordialement.

Minicarpet:
J'aimerais lire un fichier sur une carte SD mais ça ne semble pas fonctionner...

J'utilise une carte neuve SDHC 16Go de chez Sandisk a 30Mb/s (elle fonctionne sur mon PC)

bonsoir
sous toutes reserves, il me semble qu'il y a une limitation de taille "max de carte"
je ne suis pas sur que 16GO "passent"

Au pire dans les exemple tu as un SD FORMATER donc essaye de voir si tu arrive à formatter ta carte avant d'écrire dessus
Ton nom de fichier ne doit pas dépasser 8 caractères etc...

voir ici:
http://arduino-info.wikispaces.com/SD-Cards

Carte toujours non detecté :
SD initialization failure!
Is the SD card inserted correctly?
Is chip select correct at the top of this sketch?
error: card.init failed
SD error: 1,0

Quand ils disent le nom, c'est le nom de la carte ?
Son nom sous windows c'est SDHC (F:)

Minicarpet:
Carte toujours non detecté :
SD error: 1,0

Quand ils disent le nom, c'est le nom de la carte ?
Son nom sous windows c'est SDHC (F:)

tu n'a pas sous la main une autre SD de capacité plus faible ?
déjà pour lever (ou pas 8) ) un (des) doutes
4GO ça passe

J'ai une carte de 4Go ça ne fonctionnait pas, je vais essayer de la formater de ce pas

PS : son nom est aussi SDHC et formater en fat32 avec juste un fichier .wav

EDIT : Ne fonctionne pas, même erreur, je commence a croire que c'est mon support.... qui est neuf super, je vais mesurer entre Vcc et GND voir

Après mesure, j'ai 4.3V entre Vcc et GND (de mon support) donc c'est peut etre que je depasse 3.3V... Je test avec l'lalim de la Due qui fonctionne en 3.3V

Minicarpet:
J’ai une carte de 4Go ça ne fonctionnait pas, je vais essayer de la formater de ce pas

PS : son nom est aussi SDHC et formater en fat32 avec juste un fichier .wav

EDIT : Ne fonctionne pas, même erreur, je commence a croire que c’est mon support… qui est neuf super, je vais mesurer entre Vcc et GND voir

J’ai testé avec une SDHC kingston 4GO sur le slot SD d’une carte ethernet et “ça roule”
donc dans la mesure où ta carte est reconnue “ailleurs” et à part à cet instant te dire de verifier ton “hard” …

Bon après test : J'ai bien 3.3V entre Vcc et GND avec la Due qui donne le Vcc
J'ai donc retester le formatage : erreur et pas la meme qu'au dessus. Y'a t'il un endroit ou je peux voir a quoi est du l'erreur ?

J'ai :
SD error: 1,50

au lieu de SD error:1,0

Minicarpet:
Bon après test : J'ai bien 3.3V entre Vcc et GND avec la Due qui donne le Vcc
J'ai donc retester le formatage : erreur et pas la meme qu'au dessus. Y'a t'il un endroit ou je peux voir a quoi est du l'erreur ?

J'ai :
SD error: 1,50

au lieu de SD error:1,0

DUE j'ai pas
il semble que tu ai aussi un uno
tu a testé la reconnaissance basique avec ?

J'ai tout tester avec la Due et la UNO que ce soit SdFat, ou basique

Ne fonctionne pas :frowning:

C'est quoi ton shield que je regarde si je branche bien ?

Minicarpet:
C'est quoi ton shield que je regarde si je branche bien ?

comme déjà repondu plus haut 8)
slot µsd d'une carte ethernet "officielle"

Ah oui excuse moi :S, je vais de ce pas regarder l'eagle :smiley:

Bon alors après beaucoup de mesure j'ai bien 3.3V je pense pas que mon support est "cassé"

J'ai les bons branchement, les même que sur ton shield

Mais ça ne fonctionne pas :frowning:

Du coup c'est peut etre l'histoire du nom ?

Je ne le jurerais pas mais je doute que les cartes SDHC supportent le mode de transfert SPI.

Bonjour.

Plusieurs choses :
Les cartes SD fonctionnent en 3,3V uniquement, donc si tu n'utilises pas d'adaptateur de tension (ton schéma n'en montre pas), le risque d'endommager la carte lorsqu'elle est reliée à la UNO est non négligeable. Ce risque n'existe pas avec la DUE.

Ensuite sur ton schéma tu prends la broche CD pour chip select : à mon avis CD c'est card detect, c'est à dire une ligne qui indique ou non l'insertion d'une carte SD. De mémoire chip select c'est plutôt D3.

Oui c'est possible que le SDHC ne fonctionne pas en SPI, lundi un pote ça me prêter une carte SD de 512MO

Oui haifger, j'alimente avec ma due ma carte SD et je connecte en SPI sur ma UNO maintenant,

J'ai relu les datasheets et en fait CD/DAT3 c'est le chip select mais sur le sparkfun il est brancher sur le DAT3
Et le CD tout seul du coup est branchée je sais pas trop ou :frowning: mais pas grave).

Je ne peux pas tester actuellement mais dans 2 heures je referais mes branchements et je retest merci encore !

Ne fonctionne toujours pas, et apparement le SDHC supporte le SPI

Donc, je ne vois que mon support qui est mort (dommage il est neuf), pourtant je mesure bien 3.3V...

fdufnews:
Je ne le jurerais pas mais je doute que les cartes SDHC supportent le mode de transfert SPI.

bonjour fdufnews
perso j'utilise ça sans probleme avec le lecteur sd d'un shield ethernet

Minicarpet:
Oui haifger, j'alimente avec ma due ma carte SD et je connecte en SPI sur ma UNO maintenant,

Cette phrase est assez confuse, mais si j'ai bien compris, tu alimente la carte SD en 3,3V avec la DUE mais tu continue as essayer de communiquer avec cette même carte à l'aide de la UNO ?
Si c'est le cas ça ne change rien, et c'est même inutile, il y a déjà une alim 3,3V sur la UNO qui peut servir à ça. Le vrai problème c'est que les broches de communication elles sont toujours en 5V (MOSI, SCK et CS). Et je ne suis pas certain que la SD va supporter ce genre d'agression très longtemps. As-tu vérifié sur un autre matériel (PC, ...) qu'elle fonctionne encore correctement ?

Comme je l'ai déjà dit, soit tu fais tout avec la DUE, soit tu as besoin d'un convertisseur de tensions entre la SD et la UNO.

Minicarpet:
Donc, je ne vois que mon support qui est mort (dommage il est neuf)

Vu la simplicité du truc j'en doute quand même fortement.

Minicarpet:
pourtant je mesure bien 3.3V...

Où ça ? Seulement sur l'alim ou sur toutes les broches ?

mais tu continue as essayer de communiquer avec cette même carte à l'aide de la UNO ?

Tout a fait, et j'ai bien comrpis ce que tu me dis du coup, je vais essayé qu'avec la DUE mais je dois me brancher sur les broches SPI ou ICSP de la due (pour le MISO, MOSI, SCLK, et SS)

Le probleme est que le Chip Select de la Due n'est pas une PIN I/O

J'ai tester sans support, a nu sur la carte SD directement, toujours le meme probleme...

Où ça ? Seulement sur l'alim ou sur toutes les broches ?

Seulement entre Vcc (donc le VDD de la SD et GND)

Sinon entre GND et :
-CLK presque 0
-D0 = MISO : 0.5V
-D3 = Chip Select : 4.24 V (en effet j'ai plus que 3.3V donc dangereux)
-CMD = MOSI : 4.24V (meme chose ici)