Carte UNO ne fonctionne plus même avec un bon Atmega328P

Bonour, il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine... l'année dernière, je voulais contrôler un servo avec ma carte Arduino UNO et d'un coup cela ne fonctionnait plus; plus de bootloader dedans qu'il me disait, je l'ai alors laissé de côté.
Or, j'ai récemment commander un Atmega tout neuf avec le bootloader dedans puisque j'avais suivi ces instructions: burn a bootloader with a Mega260
et ça ne marchait pas, j'en avais conclu que celui-ci était cramé.
Cependant, je ne peux même pas uploader n'importe quel sketch dans cette carte UNO avec mon nouveau Atmega 328 qui a bien un bootloader, j'ai pu le vérifier grâce au lien de Gammon.
Donc, avec ou sans Atmega sur la carte UNO, il me parle d'un problème de bootloader; il doit y avoir une panne matérielle sur celle-ci et à l’œil nu je ne vois rien de spécial.
Alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème et quel remède il aurait effectué pour pouvoir à nouveau se servir de sa carte Arduino UNO.

Salut,

Y'a plein de source de problème possible. C'est quoi l'intitulé exact de l'erreur ?

Le message d'erreur est celui qui est quand on n'a plus de bootloader dans l'Atmega, or, j'ai le même message d'erreur avec ou sans l'Atmega (qui contient bien un bootloader).
Pourtant la carte UNO est bien reconnue sur le port USB et quand je téléverse un sketch, seule la diode RX clignote deux ou trois fois et la TX ne transmets rien, pas de clignotement.

Si c'est pas l'ATmega qui ne fonctionne pas c'est l'interface USB.

L'ATmega retiré.
Relier D0 et D1 (Rx et Tx)
Brancher la carte sur le PC
Ouvrir un terminal sur le port série qui va bien à 115200 bauds
Normalement les caractères tapés au clavier devraient revenir puisque Rx reboucle sur Tx coté carte.

+1

Cette erreur c'est qu'il y a un problème de com, ça vient pas forcément du bootloader

Il y a bien un problème de communication, je suis bien à 115200 bauds, Rx qui renvoi sur Tx et voici ce que j'ai quand je lui envoi: 123456789

Je ne sais pas si ça se fait mais... petit up!