Cartes UNO

Bonjour, Quel fournisseur choisir pour une carte UNO ou une MEGA. J'ai eu plusieurs déboires avec des cartess de diverses origines et qui ne marchaient plus. Pouvez-vous me communiquer votre expériences. Merci. Cordialement

ben le mieux si tu veux en acheter une, c'est sur un site officiel, c'est un peu plus chers, mais de meilleur qualité.

bonjour, tu as notre ami 3dsigma http://boutique.3sigma.fr/10-arduino

Pour les achats sur Ebay regardes les précautions que je prend : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=408358.msg2812942#new

Tu as aussi prime minister et des vendeurs situés en France, un peu plus cher mais bien plus rapides.

Edit : correction pas primeminister mais price minister (merci Artouste)

bonjour Perso pour mes dernieres commande d'arduino basiques (UNO/MEGA/NANO) je suis passé par priceminister (boutique XCSOURCE) Prix ASIA, port gratuit, delais maxi une semaine.

A l'arrivée , je les test tous avec un blink modifié au moins pour verifier l'upload

Bonjour,

infobarquee: tu as notre ami 3Sigma

Merci ;)

flameln: Quel fournisseur choisir pour une carte UNO ou une MEGA.

Schématiquement, tu as 3 possibilités:

• les cartes officielles
  • les dérivées, faites par des fabricants qui ont la délicatesse de ne pas utiliser le nom Arduino et d'apporter de la valeur ajoutée (DFRDuino, Seeeduino,...)
  • les clones, le genre "Arduino Uno" à 8 € ou "Arduino Nano" à 2 € sur eBay. Il faut appeler un chat un chat, c'est de la contrefaçon. A fuir si tu as un minimum de respect pour l'open hardware et si tu n'es pas un étudiant fauché

3Sigma: - les clones, le genre "Arduino Uno" à 8 € ou "Arduino Nano" à 2 € sur eBay. Il faut appeler un chat un chat, c'est de la contrefaçon. A fuir si tu as un minimum de respect pour l'open hardware et si tu n'es pas un étudiant fauché

Déjà Aujourd'hui tu ne sais plus ce qui est vraiment un arduino "officiel" , alors "bonjour" pour finalement faire qualifier par une juridiction ce qui serait clone ou contrefaçon. :grin: Perso , ça ne me perturbe pas en DIY d'acheter du clone open hardware de provenance asia.

Artouste:
Aujourd’hui tu ne sais plus ce qui est vraiment un arduino “officiel” , alors “bonjour” pour finalement faire qualifier par une juridiction ce qui serait clone ou contrefaçon.

C’est pas une question de juridiction ou de loi quelconque, c’est juste qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser le nom Arduino. C’est pas compliqué d’appeler son produit Totoduino ou Tartempionduino et de dire que c’est un clone.

Donc ceux qui ne le font pas ont la volonté de tromper les gens et par conséquent, personnellement ça me gène de les aider à vivre.
Surtout qu’on peut très bien acheter des Totoduino pas chers dont les concepteurs ont eu une volonté d’essayer d’améliorer la version originale, par exemple ce dérivé:
https://www.itead.cc/iteaduino-uno.html

3Sigma: C'est pas une question de juridiction ou de loi quelconque, c'est juste qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser le nom Arduino.

Mais si , mais si ! En France tout ce qui n'est pas expressement interdit est de facto "autorisé"

La France n'est pas ... une dictature Sur toutes mes dernières provenances ( à mon louchométre de précision 8) ) ni en pile , ni en face ,ni sur quelques tranches :grin: , je n'observe une quelconque mention "ARDUINO"

donc ? clone ou contrefaçon ?

A partir du moment où c'est open source et open hardware il ne peut y avoir de contre façon que si les secondes sources essayent de ce faire passer pour une vraie arduino. Tant que les fabricants disent qu'ils sont compatibles peut importe le nom c'est légal et moral. Cela s'appelle des secondes sources, notion très importante dans le monde industriel.

Je rejoins Artouste c'est quoi une vraie Arduino ?

[u]Et je vais plus loin, et pas gentiment[/u] : dans le meilleur des cas c'est une "pâle" copie d'une demo board ATMEL avec un plan de brochage débile : je n'arrive pas à digérer le trajet de la piste Aref et le positionnement de la pin Aref (carte): pour pourrir les mesures analogiques on ne ne pas faire pire. Aucun découplage au niveau du boîtier du micro. Et l'inductance entre Vcc et AVcc dont Atmel dit qu'elle est indispensable, elle est où ? Coté Musso elle a enfin été ajoutée mais pas coté Banzi même sur ses genuino, c'était pourtant l'occasion. N'importe quel électronicien de métier s'arrache les cheveux quand il voit ça.

Je n'arrive pas à digérer les nouveaux pins SDA et SCL : ils font deux stubs débiles avec les anciennes pistes qui restent en place. Cerise sur le gâteau ils condamnent un trou de fixation mécanique. Je ne parle même pas du pas à 160 mils entre connecteurs qui ne peut pas être une erreur si les contrôles d'Eagle sont activés: c'est soit un travail de gougnafier (contrôles désactivés) soit plus probablement une escroquerie pour freiner la fabrication personnelle de cartes d'extension.

Franchement la carte UNO qu'on voit assez couramment sur Ebay avec un CH340G, une double rangée de pastilles pour les sorties qui permettent une utilisation câblage perchoir à mouche où câblage propre en repiquant la carte sur une plaquette pastillée est bien mieux conçue que les cartes Arduino.

Dans le domaine du mieux conçu il y a aussi les cartes Wiring --> Arduino n'a pas copié que le logiciel il a aussi copié l'idée des cartes. Seul problème : comme Hernando Barangan n'est pas un animateur de fête foraine , comme qui vous savez, il s'est fait éclipser par Banzi. Presque tout le monde pense que c'est Banzi qui a tout fait alors qu'il n'a que copié.

Banzi a réalisé une grande action en concevant ce forum multilangue, c'est ce lui a permis de faire connaître le projet, de permettre la création d'une communauté de bénévoles qui il ne faut pas l'oublier écrivent une bonne partie des bibliothèques et participent gratuitement au renom de son entreprise.

Si on parle de respect pour l'open-source il faudrait commencer par respecter les vrais inventeurs et non pas les copieurs et les oportunistes.

Nb : C'est encore très flou mais il semble y avoir actuellement un rapprochement entre Hernando Baragan et Federico Musso Info trouvée sur le forum Wiring qui relate une interview de Musso: http://hackerboards.com/arduino-srl-primo-and-primo-core-iot-duo/ Extrait :

Our software developers coordinate with Hernando Barragan, the author of Wiring which became the Arduino IDE, so our goal of course is to maintain the ease-of-use principle as we expand the core libraries.”

jusqu'à des rebuts récupérés dans les poubelles des fabricants.

C'est un point que j'ai déjà abordé et pour lequel je pense avoir donné une solution qui pour moi a toujours bien fonctionné.

Nous sommes quand même des adultes dotés de capacités de réflexion, enfin il me semble.

Je n'ai aucune action dans les entreprises que je vais citer. Elles ne proposent pas tous les produits mais il y a du suivi et en contre partie les prix peuvent être légèrement plus élevés :

http://stores.ebay.fr/czbelectronic?_trksid=p2047675.l2563 http://stores.ebay.fr/Tayda2009

Bien sur il y en a d'autres et peut-être et sûrement des meilleures mais avec celles ci j'ai toujours reçu du matériel fonctionnel et dans les délais annoncés au moment de la commande. Bien évidement ce qui était vrai hier ne le sera pas obligatoirement demain --> info donnée a vos risques et périls.

Bonjour.

Pour ma part je me ravitaille: http://fr.aliexpress.com

Vraiment pas cher, très très bonne qualité et jamais eu de problème de fonctionnement ni de colis perdus. Seul inconvénient, délais de livraison......3 semaines.

Cordialement

Le fameux débat est relancé, pour ma part je reste un fervent défenseur des cartes chinoise, j'en ai quelque unes, la plupart des pro mini, je suis toujours impressionné par la qualité des soudures et du PCB.

Certaines personnes qui ont des cartes chinoise les blâme directement quand il y a un problème, j'ai même entendu parler de "faux" Atmega328p qui explique le prix très bas et j'en passe.., je reste perplexe face a de telles accusations..

J’achète beaucoup sur eBay et notamment chez czb, j'ai même eu a traiter avec eux une grosse commande professionnel avec facture, tout c'est bien passé avec une très bonne communication, donc oui les chinois savent faire les choses bien.

Concernant les produits asiatiques, hormis le problème que je viens d'évoquer, ce sont plutôt des questions de principe de politique économique et sociale (dumping et trafics de tous genres, néfastes pour notre pays) qui me dérangent.

La Chine est un pays de plus d'un milliards d'habitants, pour donner du travail a tout ce monde il a bien fallu faire des concessions économique plus ou moins éthique.

Les produits de qualité sont les mêmes dans des boutiques comme czb ( je vois que nous sommes au moins deux à l'avoir identifiée) et chez un revendeur en France. Les prix en France sont multiplié par un coefficient de 5 à 10. J'aimerais avoir le détail parce que les taxes n'expliquent pas tout. Mais un vrai détail, pas des suppositions comme "je pense que ça se passe comme ça", ou " j'ai décidé que cela devait se passer comme cela."

Je reste persuadé que le mode de distribution en France est complètement arriéré et contre productif.

Il manque un "gros" distributeur moderne basé sur internet et qui peut bénéficier de prix d'approvisionnement attractifs dus à l'effet de volume. Sans pour autant être hyper généraliste comme amazon ce qui a son tour réintroduit des coûts. Il y a aussi price minister mais qu'est ce que ce site est bordel*que !

Les prix trop élevés ne sont pas une solution parce que, passé un certain seuil, c'est clair les acheteurs potentiels disent stop et passent à d'autres activités. C'est pourquoi je dis que c'est contre productif.

68tjs: Les prix en France sont multiplié par un coefficient de 5 à 10.

Archi-faux. Une Uno officielle vendue 20 € TTC chez pas mal de revendeurs est achetée 12 € HT à condition d'en commander 10,000. Ce qui fait une marge de 28%. On est loin des facteurs dont tu parles et je ne te parle pas du coût du stock.

Et ceux qui revendent du matériel moins cher à l'achat ont aussi les prix en conséquence (c'est-à-dire moins chers à la vente). Je ne connais pas de revendeur qui a pignon sur rue et qui utilise ce genre de pratique (coeff 5 ou 10) ou même qui va jusqu'à un facteur 2.

Je n’accuse pas principalement le revendeur : j’accuse des méthodes de distribution obsolètes et aussi arduino.

Le cycle de vie d’un produit est normalement :

1. Sortie du produit : on profite de l’effet de nouveauté pour mettre le prix le plus haut possible (la limite est le prix à partir duquel on perd trop de clients potentiels : c’est ce qu’on appelle un prix de marché qui n’a rien à voir avec les coûts de fabrication).
    Avantage : on récupère le plus vite possible les frais de développement et on fait le max de pognon.

2. Ensuite plus le produit vieilli et plus la fab est bien rodée plus le prix BAISSE et se rapproche des coûts réels de fabrication.

As tu vu une baisse sur le prix des UNO et Mega Arduino(S) ou Sparkfun ou autres ? Non ils s’entendent tous pour le maintenir maximum.
Les fabricants chinois font des baisses de prix continuelles : il ya 3 ans une nano était entre 6 et 8€, maintenant on la trouve à moins de 2€. Ils ne restent pas inactifs ils ajustent les composants comme 16U2 → CH340G, boîtier CMS au lieu du DIP qui coûte plus cher et à l’achat et en report sur circuit imprimé, etc.

Si on exclu le logiciel quel est le travail pour faire une nouvelle carte ?
On contacte plusieurs fabricant de CI et on leur dit :
J’ai un projet de carte comme ci, comme ça, je compte en vendre X par an pendant Y années.
Qu’avez vous a me proposer et quel prix ?
Et là tu reçois des démo-boards, des notes d’applications, des échantillons gratuits et toute l’aide dont tu as besoin.
Le fabricant de circuit peut même te mettre en contact avec un de ses ingénieurs pour t’aider à faire ton circuit imprimé.
En dernier il y a la phase de test si l’initiateur de la nouvelle carte a les compétences logicielle et électronique pour le faire.

Ça ce n’est pas du rêve c’est la vie de tout les jours.
J’ai développé des produits, pour le faire j’ai reçu de nombreuses démo-boards de fabricant de CI et le produit terminé j’ai aidé des clients à faire leur implantation de circuit imprimé.
C’est vrai aussi pour Arduino c’est bien connu que la carte Zero a été développée par Atmel (matériel et logiciel). Les premiers schémas avaient le cartouche Atmel. Depuis ils ont été redessinés par A LLC → pas très honnête.

C’est ce qui fait que je ne trouve aucun argument pour justifier qu’une carte UNO Arduino soit toujours vendues plus de 20€ TTC .

Les deux arduinos vivent sur une rente comme FTDI et on a vu ce qui est arrivé à FTDI.

Question subsidiaire à laquelle je comprendrai que tu ne puisses pas répondre mais je la pose quand même :
Imaginons que pour les cartes de base (UNO, nano Mega) tu signe un contrat d’approvisionnement avec un fabricant de seconde source sélectionné pour sa compétance et sa fiabilité.

• Pourrais-tu toujours obtenir la distribution de la dernière carte Arduino LLC ou Arduino SRL ?
  • Peut-tu distribuer simultanément les mêmes produits SRL et LLC ?
  • Aucune des deux Arduino n’a jamais exercé la moindre pression ?

68tjs:
Question subsidiaire à laquelle je comprendrai que tu ne puisses pas répondre mais je la pose quand même :
Imaginons que pour les cartes de base (UNO, nano Mega) tu signe un contrat d’approvisionnement avec un fabricant de seconde source sélectionné pour sa compétance et sa fiabilité.

• Pourrais-tu toujours obtenir la distribution de la dernière carte Arduino LLC ou Arduino SRL ?
  • Peut-tu distribuer simultanément les mêmes produits SRL et LLC ?
  • Aucune des deux Arduino n’a jamais exercé la moindre pression ?

Pas de problème pour répondre à tes questions:

• Oui, sans problème
  • Pas de problème non plus
  • Non, jamais

A mon tour de poser une question: qu’entends-tu par “méthode de distribution obsolète” ?

Si tu le dit je te crois car j'ai confiance en toi. Ce n'était pas l'impression que j'avais eu mais sans moyen de vérification cela restera une "fausse impression".

Ce que j'entend par obsolette : pour rivaliser avec la réalité du marché ( les fournisseurs chinois) le petit distributeur indépendant est trop limité. Il n'a pas assez de référence a son catalogue il s'approvisionne en faible quantité et les stocks locaux coûtent cher à entretenir.

Si un contact entre Humains est possible cela peut fonctionner car il peut y avoir une réelle valeur ajouté mais si tout se passe par internet quel intérêt autant passer par une grande plateforme qui achète par milliers de pièces et qui peut négocier les tarifs. Et je ne connais pas de plateforme de ce type, uniquement des mastodontes Nord Américains qui sont tentaculaires et ne sont pas optimisé.

Êtes vous rassemblé dans une association de revendeurs qui peut négocier les tarifs ? Avez vous accès aux stock des autres revendeurs ?

C'est comme cela que fonctionnent les agences immobilières.

68tjs: Si tu le dit je te crois car j'ai confiance en toi.

Merci ;)

68tjs: Ce n'était pas l'impression que j'avais eu mais sans moyen de vérification cela restera une "fausse impression".

Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres. Les deux Arduino ont mieux à faire que de mettre la pression sur un revendeur lilliputien comme moi. En tout cas, il n'y a rien de ce genre dans les contrats de distribution.

68tjs: Êtes vous rassemblé dans une association de revendeurs qui peut négocier les tarifs ? Avez vous accès aux stock des autres revendeurs ?

Non. C'est une idée à creuser mais rien ne dit que ça bénéficierait au consommateur final. Par ailleurs, les fournisseurs chinois ne sont pas nécessairement un problème. Rien ne t'empêche en tant que revendeur d'acheter une copie à bas coût et de la revendre en tant que telle, dans une catégorie "compatible Arduino". Ca coûterait un peu plus cher au client mais il serait livré plus vite que les 3 semaines traditionnelles quand ça vient de Chine.

Personnellement, la seule raison qui m'empêche de le faire est l'inconnue sur la qualité sur un certain volume. J'ai eu des mauvaises expériences sur des moteurs, qui étaient très bien au début et puis un jour j'ai acheté un lot qui était bon à mettre à la poubelle. Le problème est que tu ne sais pas si la source d'approvisionnement d'un vendeur x ou y sur eBay est stable dans le temps. Je préfère jouer sur la valeur ajoutée: c'est plus intéressant (pas forcément financièrement, mais bon...) de revendre un produit qui n'existe pas par ailleurs, même s'il est plus cher, que de faire la course aux prix les plus bas. Même si avec des Itead Studio on peut parfois avoir les deux en même temps.

bonsoir

@ 3sigma - Je n'avais pas vu que tu tenais "boutique" :sunglasses: - pourquoi tes prix en HT ? (ça n'incite pas ... bien ), même si tu es exonéré , ce n'est pas du prix HT , mais bien du TTC , non ?