Casque Electronique de Taekwondo

Bonsoir,

Cela fait à peu près deux ans que je travaille sur mon temps libre à la réalisation d'un casque electronique de taekwondo que je puisse utiliser à l'entrainement.

Le principe est simple, le casque détecte le coup porté et envoie l'info à une appli android par bluetooth.

J'ai fini mon premier prototype, et voici comment il fonctionne:

J'ai installé un système avec du tissu velostat, qui détecte les impacts. Au dela d'un certain seuil, un message est envoyé par bluetooth avec un HC06 à une app android réalisée avec MIT app inventor 2.

Mon projet fonctionne actuellement, mais je suis à la recherche d'un autre procédé de détection.
En effet mon casque ne fait pas la différence entre un coup de pied, un coup de poing, ou encore une simple chute dont l'impact au sol peut etre interprété comme un coup.

J'aimerais m'orienter vers un système avec des capteurs sur les protections des pieds, comme les systèmes actuellement utilisés en compétition.

J'ai déja exploré la piste du capteur a effet hall, seulement je ne pense pas installer 100 voire 200 capteurs soudés sur un casque en mousse :confused:

Du coup, j'ai trouvé deux technologies pouvant potentiellement faire l'affaire ;

L'induction (comme pour la charge des téléphones portables)
Le RFID (avec des cartes comme celles de crédit)

J'aimerais donc avoir un avis, ou même une suggestion, sur quelle piste explorer, car ces deux la ont leur lot d'inconvénients.

Le casque supporte des coups donc je ne peux pas placer de lecteur RFID directement dessus (car c'est un PCB solide)
Et je pense que l'induction peut etre dangereuse.

Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, ou m'apporter son avis et ses idées,

Merci d'avance.