Tu parles de température du régulateur, ma question serait : est-ce qu'il risque de souffrir d'être branché en permanence
On va élaguer le plus facile :
C'est du tout ou rien : ou la température max de jonction n'est pas dépassée et ils ne risquent rien, ou cette température est dépassée et ils ne devraient pas vivre bien longtemps.
D'abord en avant tout il faut que tu apprenne à lire les datasheets. Lire une datasheet n'est pas une punition, c'est un exercice très enrichissant même si au début ce n'est pas facile.
Dans les datasheets il y a plusieurs parties :
entre autres :
-la présentation du produit, c'est là que le fabricant vante les qualités de son produit (et oublie les défauts).
C'est ce que je nomme la documentation commerciale.
C'est utile pour voir immédiatement à quoi sert le produit mais c'est insuffisant.
-
les "Absolute Maximum Rating"
Ce sont les valeurs max à ne pas dépasser sauf à risquer de détruire le produit, mais la fonctionnalité n'est pas systématiquement garantie --> chaque indication est particulière.
C'est là qu'on trouve l'information de température max de puce.
-
le fonctionnement normal
La partie la plus fournie.
-
les exemples d'utilisation --> très utiles..
Revenons au sujet : la température.
Tant que la température max de la puce n'est pas dépassée il n'y a aucune difficultés de ce point là.
Atmel pour revenir aux microcontrôleur garanti que les micros peuvent fonctionner dans une enceinte de -40°C à + 85°C --> un air ambiant à 85°C c'est chaud ! Avec une durée de rétention des données de 20 ans minimum !
Si l'air ambiant est à +85°C cela signifie que le boîtier peut être à +100°C
Donc pas de soucis a avoir avec les régulateurs ils sont faits pour tourner en permanence.
Celui que tu as est certainement un LTC1871 (il doit manquer un chiffre)
C'est un convertisseur de tension.
Recherche effectuée : "LTC187 datasheet"
Premier lien du moteur de recherche : vers Linear Technology
4 ont foiré, le stepper n'a pas démarré, mais je ne sais pas pourquoi)
Le moteur pas à pas est-il trop chargé par moment ?
As tu fais un programme juste pour le tester.
Ce que je vais dire est général : si tu cherches à résoudre plusieurs non-fonctionnement simultanément dans 10 ans tu y sera encore.
Personne ne fait cela.
Tu as un soucis sur un moteur pas à pas et bien tu fais un programme minimaliste pour le tester à vide, en charge.
Une fois que tu l'aura fais fonctionner dans tous tes cas d'utilisation tu pourra l'intégrer dans un programme plus important.
Maintenant, je me pose la question concernant ta remarque sur les masses, dans mon schéma, comment pourrai-je raccorder la masse de mes nano à autre chose qu'à la borne négative du régulateur de l'alimentation commune aux nano et au driver moteur?
Le meilleur pour la fin.
La masse ce n'est pas que le fil qui transporte le 0V, ça l'est mais c'est secondaire.
La masse c'est la référence des tensions.
Et qui dit référence dit égalité des potentiels sur toute la longueur du fil.
Ce qui est essentiel de comprendre c'est qu'un fil de cuivre est et sera toujours résistif, on n'y peut rien, et si tu utilise le même fil pour alimenter l'électronique et les moteurs pas à pas quand ceux ci vont tourner ils provoqueront une chute de tension dans le fil 0V.
Ce qui perturbera l'électronique qui verra son potentiel 0V devenir fluctuant.
Ce qu'il faut faire :
Pour le 0V utiliser des fils d'un diamètre correct (compatible avec les connecteurs). Ne pas utiliser les "Jumpers Dupont" vendus sur internet qui sont constitué de seulement 3 brins de cuivre.
Pour les moteurs utiliser le diamètre maximal, toujours compatible mécaniquement.
ET
Ne jamais passer en relais de modules en modules --> faire un câblage en étoile.
Les modules électronique sont reliés aux rayons de l'étoile
Le centre de l'étoile est soit :
- si le schéma ne comporte que de l'électronique --> le GND de la carte microcontrôleur
- si le schéma contient des gros consommateurs de courant --> le pôle "-" de l'alimentation.