[Ce type de composant existe-t-il?]

Bonsoir à tous,

Avant tout, excusez moi par avance si mon post est mal catégorisé. N'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.
Je me lance....

J'ai aujourd'hui une résistance de 10ohm.
Je souhaiterai pouvoir la faire augmenter de 1ohm ou 2ohm et enfin de 3.
Le choix se fait selon des conditions extérieures. Ainsi suivant les conditions (vitesse du vent),je soughaiterai ajouter 1 ohm ou 2 (maximum 3).
Existe-t-il un composant qui permette de faire un Y :
/--------R---------
---10 ohm-----------| |------- ..... x3
-------------------/

Ce Y serait reproduit 3 fois en série. Il peut s'agit d'un composant activé manuellement.
Je vous remercie pour vos précieuses réponses.

Papache

On peut prendre un interrupteur rotatif Souvent ils ont 12 cosses. Pour 3 positions, il y a donc 4 circuit. Le schéma de l'inter est reproduit 4 fois.

Note pour ton schéma, un seul interrupteur à 3 positions suffit, on peut connecter les 4 fils au point gauche. cela donnerait:
|------2R---------o
---10 ohm-----------|--------R--------o <---o------- ..... x3
|-----------------o

Une boîte à décade

Merci vileroi , pour ta réponse rapide.
Je ne connais pas ce type de composant, maintenant avec un nom mes recherches vont être simplifiées.

Papache

Une boîte à décade

Elle contiennent en général ce type d'interrupteur rotatif, 1 circuit 12 positions dont 2 sont bloquées. Et cela ressemble au projet, car on rajoute ohm par ohm

Presse-papiers-1.gif

Presse-papiers-1.gif

Tu peux te contenter d'une commutation manuelle ou tu as besoin que ce soit automatisable ?

Où se situe cette résistance ?
Qu'il y a-t-il avant et après ?

Selon tes réponses il sera possible de choisir entre ajouter des résistances en série ou en parallèle.
Si une des extrémités est la masse la solution parallèle sera bien plus simple.

autre question: à quoi sert l'ajout de résistance ?

(ce que j'ai derrière la tête: je suppose que si vous postez dans le forum arduino, c'est qu'il y a un micro-contrôleur quelque part ==> est-ce que cet "ajout de résistance" ne peut pas être simplement modélisé dans le formules mathématiques du code ?)

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.