Je suis actuellement dans un projet de chronomètre avec cellule photoélectrique pour chronométrer des coureurs à pied.
J'ai trouvé ce tuto :
Dans ce tuto il utilise une cellule, voir photo jointes) mais je ne trouve aucune référence... (j'ai essayé de le contacter mais aucune réponse).
L'un d'entre vous aurait il une idée d'où je peux la trouver? Ou toute cellule plutôt identique?
Si vous voulez faire pas cher et que vous pouvez vous permettre des fils de chaque côté de la "route" alors un laser (genre pointeur laser pour qu'il soit assez puissant) et une LDR au fond d'un tuyau aussi - si vous réussissez à bien les aligner ça peut faire
Chercher barrière laser arduino pour voir des exemples
Oui on peut mettre un réflecteur mais pas un catadioptre divergent (comme on voit dans votre image ?) - il faut mettre un bon miroir et qu'il soit bien orienté pour que le faisceau laser revienne avec le maximum d'énergie vers un capteur accroché sous le laser par exemple.
Ce n'est pas toujours simple à régler finement... j'en ai bricolé un il y a longtemps pour faire un déclencheur photo sur rupture de faisceau avec une LDR au fond d'un capuchon en plastic (en forme de cône tronqué) devant lequel j'ai mis un bout de papier calque débordant sur le bouchon et tenu par un élastique - ça fait bricolage du dimanche - pour moi c'était exactement ça - mais Le papier calque permet de voir le point rouge pour positionner le miroir correctement et va diffuser la lumière dans le cône ce qui permet de détecter si le laser éclaire ou pas. L'idéal serait d'avoir une lentille convergente captant le faisceau laser et le concentrant sur la LDR mais c'est plus cher et plus compliqué à installer...
Pour le post double, j'ai remis au bon endroit mon post et j'ai demandé de supprimer l'autre.
Encore une fois merci pour votre rapidité de réponse!
Alors concernant tout ce que vous m'avez proposé, j'ai l'impression qu'il faut que j'aille sur un laser dirigé sur un miroir pour revenir sur un LDR.
J'ai aussi trouvé le module laser avec son recepteur (est ce ça l'idée?) voir photo
Le laser serait il assez puissant pour un espacement de 3/ 4m par rapport au miroir?
Est ce qu'il existerait une solution sans laser? ou invisible... (j'utiliserai mon projet avec des jeunes... et le fait de voir un laser pourrait donner des mauvaises idées à certains...)
ce laser ne sera pas assez puissant à mon avis en plein jour sur 10m (aller retour) pour que ça fonctionne bien
si vous regardez la doc Schneider vous verrez qu'ils disent 4m.. donc si vous voulez quelque chose de bien, faudra mettre un peu plus d' €€
sur les autres détecteurs, ça dépend ce que vous voulez mesurer. une barrière infrarouge sera invisible mais ça ne sera pas "un fil" - ça va prendre toute une zone et pas sûr que vous allez couvrir bien 5m de large - ça va faire un grand cône...
(Je comprends pas tous les détails techniques...)
Avec un réflecteur il doit me permettre de capter quelqu'un qui franchit la ligne d'arrivée lorsque le faisceau est rompu?
Les branchements sont ils faisables sur la carte arduino?
Oui - comme dit plus haut ce ne sera pas un faisceau 'filiforme' comme Le laser - si vous lisez la doc et regardez la taille/forme du faisceau ("beam") il peut représenter jusqu'à plusieurs cm (visible dans la doc aussi sur l'angle de 'field of view' de 2.8 degrés à 17 degrés suivant les capteurs
Ils sont utilisable sur arduino avec pilotage d'un étage "puissance" puisque il faut les alimenter entre 10 et 30 volts sous 25 mA, ce que votre arduino ne va pas fournir directement et idem pour la lecture du déclenchement, ne pas rentrer directement sur une Pin
Si vous cherchez sur eBay "barrière photoélectrique" vous trouverez de tout, y compris des chinoiseries à pas cher (mais fonctionnement incertain à ce prix)
J'ai continuer mes recherches de capteur (dans les chinoiseries ! ) J'ai trouvé 2 types: 1 - Rectangle
Que signifie :
DC 24-240V ±10%
AC 24-240V ±10%50/60Hz -
Sortie relais : AC 250V 3A (max),
DC 5V 10mA (min)
2 - Rond
Dans celui ci il est écrit : Courant : 200mA, qu'est ce que cela change pour mon montage?
DC 10-30V : est ce plus simple à mettre en place que le capteur rectangle?
Est ce que ces capteurs peuvent correspondre à un montage arduino sur batterie? (pas trop energivore?)
ClemP:
Que signifie :
DC 24-240V ±10%
AC 24-240V ±10%50/60Hz -
Bonjour,
A mon avis ça signifie qu'il est écrit n'importe quoi dans la description, ce qui laisse mal augurer du support que tu pourras avoir sur ce type de produit.