Centralisation voiture, aide au développement

Bonjour,

J'ai une voiture que je viens d'obtenir suite à mon permis. C'est une Clio 2.1 en diesel, de 1999 et sur cette voiture, j'aimerais lui ajouter quelques options et amélioré certains points !

Pour commencer, la fermeture centralisé, qui est HS (sur plusieurs forums, j'ai lu que c'était le récepteur qui pouvais causer problème, et qui est donc impossible à changer, sauf si on est prêt à débourser 500€... :confused: )

Pour le moment, j'aimerais donc :

-Une nouvelle ouverture centralisée ! :wink:

J'ai aussi eu plusieurs idées, qui pourraient rendre ma Clio un peu plus classe ! :stuck_out_tongue:

-Allumage des warnings à l'ouverture et à la fermeture
-Allumage des phares à distance
-Fermeture automatique des fenêtres à la fermeture centralisée

J'ai commencé à me renseigner, mais j'avoue que je suis un peu perdu sur quelques points :

• Pour la bande, il me semblerais que 433 Mhz suffirais, je n'ai pas besoin d'ouvrir ma voiture 600m, entre 10 et 50 mètres de portée sera largement suffisant ! Le 2.4 Ghz ne me sera pas utile je suppose ?

• Pour la sécurité de l'ensemble, est-ce que les modules sans fil on une sorte d'ID programmable, ou la sécurité doit être logiciel ?

Niveau matériel, j'ai quelques trucs (résistances, relais, fils, led,...)
Niveau arduino j'ai un arduino officiel UNO R3 et 1 copie (qui marche tout aussi bien :D)

Voila voila... je tiens a préciser que je débute dans l'arduino, mais je suis en DUT informatique, et j'ai fais un BAC STI2D Sin, dont la programmation et l'électronique, je connais les bases ! :smiley:
Merci d'avance.

ShermannBoy:
-Une nouvelle ouverture centralisée ! :wink:

J'ai aussi eu plusieurs idées, qui pourraient rendre ma Clio un peu plus classe ! :stuck_out_tongue:

-Allumage des warnings à l'ouverture et à la fermeture
-Allumage des phares à distance
-Fermeture automatique des fenêtres à la fermeture centralisée

C'est les fêtes de fin d'année qui approche ta voiture va devenir un vrais sapin de noël.

Oh oui !!

Je pensais à rajouter des LED, mais je ne pense pas que sa soit dans mes object principaux :wink:

Peut être pour l’année prochaine :wink:

Et sinon, quelqu’un a t-il de l’aide a m’apporter, des idées, etc… ?

Salut,

as tu pensé à la manière dont tu va interfacer ton montage avec l’électricité de la voiture?

Les puissances en jeu (pour les phares par exemple) sont loin d'être négligeables. Pour les commandes il n'y a pas trop de problèmes car ton montage va se rajouter à l'ensemble. Mais comme tu compte intervenir sur un montage déjà existant il est primordial que le conducteur du véhicule conserve le contrôle même des phares. La qualité des connections doivent être irréprochables pour ne pas provoquer de court-circuits ou d'échauffement des nappes de fils. Risque d'incendie d'un tableau de bord par exemple :confused:

Sans vouloir te décourager mais pour illustrer l'adage : un homme avertit en vaux deux.

Cordialement

C'est justement un des problèmes auquel je n'ai pas assez de connaissance pour trouver une solution seul..., je ne sais pas du tout comment relier mon arduino à la voiture..

Je pensais la brancher sur les fils derrière l'allume cigare, mais je pense que sa va affaiblir considérablement la puissance de ce dernier...

Et aussi, comment faire en sorte qu'elle se mette dans un état de veille, mais prête à recevoir ma transmission radio ?

C'est déjà 2 points que j'aimerais éclaircir...

Merci en tout cas de te pencher sur mon problème landid :slight_smile:

deja d’une, premiere problematique, as tu deja la fermeture centralisée dessus, si c’est HS essaye de recuperer dans une casse.

SI oui c’est possible et assez “simple”, si non, c’est possible mais tres compliqué,

deuxièmement, si tu es a distance de ta voiture, et que tu veux fermer les portes de ta voiture, et les fenêtres, il faut qu’il y ai encore du jus a ce moment la, si tu n’as pas de jus de la batterie, sans avoir trop pomper car arrivé le matin, tu n’as plus de jus donc impossible a redémarrer la voiture.

avec une prise ODB-II il y a moyen d’agir sur les commandes warning. Pour les phare ca semble assez compliqué.

Hey hazerty565 !

Alors, oui, j'ai déjà l'ancien système de fermeture centralisé, donc moteur et cables marchent quand j'appuie sur le bouton à l'interieur de la voiture.

Je ne comprends pas bien ton "deuxièmement". Si je suis arrivé le matin, c'est que j'ai roulé, et donc rechargé la batterie... Mais rien n'aura pompé dessus, à l'exception de l'Arduino, qui attendra le signal radio de ma télécommande durant la journée.

Pour ce qui est des Warning et phares, on verra après, pour le moment, c'est surtout de louverture/fermeture centralisée dont j'ai besoin.

Merci pour ton engagement ! :wink:

ce que je dis, c'est quand tu utilises pas ton système faudra le mettre en mode repos, autrement la batterie va se décharger...

Oui, et tu as une solution ?
Le mode repos existe sur Arduino, ou il faut le créer ?

Ou quelqu'un en a peut être une ?

up ?

Personne ?

UP !!!