C'est réalisable ou pas ? bobines, douilles, boutons poussoir.

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum, et petit nouveau dans le monde de l'Arduino et de l'électronique, Je viens vers vous pour une question relativement simple mais ne connaissant pas les limites de cette machine j'ai besoin avant de me lancer dans ce projet de savoir s'il est réalisable. Je ne vais pas vous dévoiler la totalité du projet, mais simplement les grandes lignes.

Le matériel dont je dispose actuellement : 1 Arduino Mega2560, des fils, une grande breadboard, des bobines, des douilles, des ampoules et des boutons poussoirs. Si le projets est réalisable (je pense que oui), j'y ajouterai certainement un second Arduino et un afficheur LCD 4 Lignes ou une matrice de led RGB (Pour avoir le Rouge et le Vert).

Les grandes lignes du mon projet est pouvoir grace à un Arduino tester une serie de bobine (savoir si elle sont en court circuit ou pas et dans ce cas connaitre leur impedance pour verifier la conformiter avec le cahier des charges original, tout en conservant une tolérance), tester si les douilles sont en court circuit ou pas (ampoules demontées), et pouvoir generer des actions à travers une matrice de boutons (8x8).

Concernant la matrice de bouton j'ai déjà trouvé que deux 4051 permettent de gerer cette matrice, mais je dois avouer que pour le moment toute cette partie reste purement théorique.

Pour vous donner un ordre d'idée des éléments que je voudrais vérifier :

• environ 10 bobines.
  • environ 50 douilles.
  • 64 boutons poussoir.

Ensuite si cette partie est réalisable, j'aimerai pouvoir faire afficher les resultats sur un afficheur LCD, mais vu le nombre de bobines et de douilles, une matrice de led RGB 8x8 me semble plus appropriée. Mon premier Arduino ayant été utilisé au maximum de ces E/S je pense qu'il me faudra etablir une communication entre 2 arduinos, voire peut être même 3, car au final j'envisage même le test des E/S de cartes electroniques externes.

Je pense qu'il s'agit d'un beau projet, mais j'ai un gros doute sur la faisabilité de la première partie.

Dans l'attente de vos commentaires, de vos questions, ou de vos réflexions.

Je tiens aussi a préciser qu'au final ce projet, s'il abouti, sera diffusé gratuitement à toutes personnes qui en aura besoin.

Tout est possible, après faut faire des choix.
Si tu as un arduino Mega, pas besoin de t'embêter avec des multiplexeurs ou des shift registers, tu peux mettre tes matrices de LED et de boutons directement sur les PIN numériques. Il t'en faut 16 pour chaque, il y a ce qu'il faut sur le MEGA.
Pour l'écran LCD, c'est encore plus simple, tu le branches sur le port SPI.
Pour les mesures de résistances, je dirais à priori comme ça qu'il faut utiliser les entrées analogiques, mais faut voir ce que tu veux mesurer (plage de résistance, par exemple).

Et surtout avec quelle précision tu veux les valeurs car la résolution des entrées/sorties des arduinos peuvent te limiter.

Merci beaucoup gaith pour ta réponse. :smiley:
Dans le projet qui m'a ammener vers le forum, je ne peux pas faire de choix. Il faut vraiment que je gere tout ces éléments.
Je voulais utiliser les multiplexeurs pour avoir le moins de pins utilisées par les points d'entrés (les boutons poussoirs) et par l'affichage (la matrice de led RGB ou le LCD). Le fait de pouvoir utiliser le SPI pour le LCD est une très bonne nouvelle :).

Tu confirmes ce que je pensais pour le test des bobines il va faloir que j'utilise les entrées analogiques, recupérer la valeur (entre 0 et 1023) et faire un calcul pour connaitre l'impedance de la bobine.
Pour les douilles je pensais utiliser les pins digitales ( du fait que se sera 0 ou 1, en court circuit ou ouvert)

Le Mega2560 à 16 ports analogiques (ayant 10-12 bobines à tester) et 54 ports digitals ( pour 50-52 douilles à tester) Il sera plein rien que par les elements à tester.

L'impedance des bobines ne devrait pas depasser 100 ohms et un minimum de 10 ohms.

En esperant que mes réponses puissent mieux vous permettre de m'orienter dans le futur projet.

Merci de votre aide.

@john_lenfr : je ne cherche pas a faire une mesure precise. En gros je veux juste savoir si la bobine est en court circuit ou pas ensuite si je peux connaitre sa resistance (cequi serai un plus), je pourrais ainsi déterminé si la bobine estencore viable ou pas.

Tu veux tester tout ça en simultané ? (par ex un lot qui sort d'une chaîne de fabrication ?)

Sachant que les court-circuits sur des douilles sont censés êtres rares, voire exceptionnels, tu peux les câbler en parallèle et tester tout une lot en une seule fois.

Un test pour la série, s'il est négatif tout le lot est bon.
S'il est positif, au moins un échantillon du lot est défectueux.

Bonsoir Christian_R,
Merci pour ta réponse et ton idée de tester les douilles en parallèle. Malheureusement cette solution n’est pas possible, car quand tous les éléments à tester m’arrivent ils sont déjà câblés. Je ne peux donc pas défaire le câblage. Je pourrais comparer le principe de mon projet à une assurance qualité en usine, mais je vous assure que ce n’est pas ça, même si le principe est le même. Je ne suis pas en secteur industriel. Je suis un particulier qui voudrait se faciliter la vie dans sa passion.
Donc les bobines m’arrivent câblées et en place. Elles sont reliées à un connecteur. Je voudrais me faire une interface connecteur <=> arduino pour réaliser le test. Pour les douilles c’est le même problème. Elle sont câblées, installées et raccordées à un connecteur. Avant le test je retire toutes les ampoules et je lance mon test pour trouver une douille en court circuit (il y en a fréquemment vu l’âge des douilles). Comme pour les bobines, je vais faire une interface connecteur <=> arduino.
Le projet nait d’un besoin et pourra servir à d’autres personne une fois fini.
J’oublie de répondre à ta première question, oui je préfèrerais tout tester d’un coup. En sachant que je fait mes connections via les interfaces que je met l’arduino sous tension et que ce dernier m’affiche le résultat de ce qui est ok ou ko. Je peux ainsi en un instant faire un état des lieux des bobines, des douilles et plus tard des cartes imprimées s’y trouvant aussi.
Peut on faire communiquer, de base plus de 2 arduinos par le port série ? En créant une sorte de boucle de RX et des TX ?
Merci de vos remarques, orientations et suggestion.