Bonjour,
Je me présente, Francois, 22ans, en cycle d'ingénieur par alternance en systèmes électroniques embarqués. Cela fait 3 ans que j'utilise Arduino pour mes projets alternant entre les cartes "officielles" et les cartes "chinoises".
J'ai récemment fait l'acquisition d'une CNC pour faire des PCB et durant le montage de celle-ci, il m'a été demandé d'installer les pilotes pour CH340. J'ai l'impression que c'est depuis cette installation qu'il m'est devenu impossible de téléverser des programmes vers mes cartes arduino "chinoises" équipés de CH340.
J'ai tout essayé pour régler le problème et ce post est mon dernier espoirs. J'ai désinstaller, installé les drivers maint et main fois sans succès. Automatiquement et manuellement. J'ai cherché dans les bootloaders sans succès non plus. Changé de câble. J'ai même remis mon PC aux paramètres d'usine pour avoir une version "clean" de Windows. J'ai également demandé à des amis mais rien de concluant.
Chose bizarre, pour me montrer comment installer les drivers, un ami a réinstaller les drivers et depuis, même chose pour lui, impossible de téléverser vers sa carte arduino nano "chinoise" qui fonctionnant auparavant.
De mon coté, la carte apparaît dans le gestionnaire de périphérique dans "Ports (COM et LPT) avec le nom "USB-SERIAL CH340 (COM3)" sans aucun point d'exclamation. Donc aucun soucis normalement. Après dans l'IDE arduino (v1.6.12), je sélectionne "Arduino nano", "ATmega328p" et "COM3", je téléverse et le message suivant apparait :
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xa6
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xa6
Au niveau des leds, le RX clignote légèrement 3 fois et rien de plus.
Le board info ne donne rien non plus :
BN: Unknown board
VID: 1A86
PID: 7523
SN: Upload any sketch to obtain it
Problème de device code ? Je ne sais pas j'ai vraiment essayé beaucoup de solutions avant de poster sur le forum.
Ce problème me fait perdre énormément de temps sur les projets personnels, d'étude et du travail Ironiquement, la CNC fonctionne elle très bien.
Avez vous des idées ? Des protocoles a suivre ?
Merci,
Francois