Chaîne humaine comme "conducteur"'

Bonjour,

Le titre n'est pas parlant alors je vous explique ce que je veux faire.

Pour les besoin d'un jeu avec 3 participants, je voudrais disposer 2 bornes avec une pièce métallique sur le dessus espacées de quelques mètres de distance. Pour avancer dans le jeu, les candidats doivent toucher les 2 pièces métalliques et les relier en se tenant la main, comme si le corps faisait conducteur. Je ne veux pas véhiculer un courant via cette chaîne, mais juste détecter que le circuit est fermé.

Est-ce techniquement/électroniquement possible ? Si oui, comment faire ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Net

Net1dsang:

Pour les besoin d’un jeu avec 3 participants, je voudrais disposer 2 bornes avec une pièce métallique sur le dessus espacées de quelques mètres de distance. Pour avancer dans le jeu, les candidats doivent toucher les 2 pièces métalliques et les relier en se tenant la main, comme si le corps faisait conducteur. Je ne veux pas véhiculer un courant via cette chaîne, mais juste détecter que le circuit est fermé.

bonsoir
Tu n’aura pas le choix , il faut qu’un “courant circule” :grin: pour être détecté

la loi d’ohm est formelle la dessus 8)

aprés ce n’est qu’un choix , au plus judicieux entre un compromis entre Volt injecté et Intensité disponible

Oui effectivement, je me suis mal exprimé. Je sais bien qu'un courant va passer, ce que je veux dire c'est que ce ne sera pas un courant qui servira à alimenter un composant, mais juste un courant faible qui pourra être détecté. La question est justement de savoir de quelle intensité et quelle tension ai-je besoin pour que le courant passe, qu'il soit détectable sans équivoque et qu'il ne soit pas dangereux pour les personnes.

il existe des capteur de type capacitive touch sensor qui peuvent faire l'affaire.

Mais malheureusement la chaine ne marchera pas comme ca,

car prenons par exemple, vous etes 3 personne main dans la main, et que le premier met son doigt dans une prise ( Attention a ne pas faire) seul le premier recevra le jus et les Deux autre n'auront rien...

Pourquoi tout simplement le courant va toujours a la terre au plus cours. du coup çà passera pas la main et passe par tout le corps du premier jusqu'au pied et la terre....

Pour eviter cela, pour que les 3 personnes aient le jus, il faut que tout le monde soit isolé a la terre, par un tapis isolant.

De plus la resistance de la peau humaine est entre 1Kohms et 6 Kohms, Pour une personne ( suivant la tension et si la peau est seche ou mouillé, du coup pour 3 personnes, faut multiplié par 3...

pour 25V ( tension non dangeureuse pour l'homme ) I=U/R soit pour 25v r=6Kohms = 4mA pour une personne.

la tres basse tension reglementaire en france: en courant alternatif : U ≤ 50 volts en courant continu : U ≤ 120 volts

Un courant de 75 mA traversant le cœur pendant environ 1 s peut initier une fibrillation ventriculaire, pouvant entraîner la mort par choc électrique

autrement tu as ce genre de systeme interessant

http://www.bareconductive.com/shop/touch-board/

Merci pour ces précieuses informations. JE vais regarder cela de plus prêt, mais je vais peut-être me rabattre sur quelques chose de bcp plus simple: appuyer sur 3 boutons espacés de quelques mètres simultanément.

Merci pour ces précieuses informations. JE vais regarder cela de plus prêt, mais je vais peut-être me rabattre sur quelques chose de bcp plus simple: appuyer sur 3 boutons espacés de quelques mètres simultanément.

bonsoir
ton idée de depart , n’est put etre pas à jeter à la “poubelle” aussi vite :grin:
l’idée de la “chaine humaine maintenue et terminée main dans la main” est plus ludique que d’exploser un BP :grin:

quelle longueur (nb individus) entre les 2 mains extrêmes ?

ton projet est faisable, faut avec la conduction electrique, avec des capteurs capacitive..

De plus pour plus de sécurité electrique, evite d'alimenter ton arduino sur du 230V. mais opte plus pour une batterie, ou alimentation 5V.

Petite explication avec video

http://playground.arduino.cc/Main/CapacitiveSensor?from=Main.CapSense

@Artouste: il faut que la chaîne compte 3 personnes au minimum. Mais elle pourrait aller jusqu'à 5 ...

@hazerty565: je vais regarder cela.

Bonjour,

Me revoici. J'ai fait 2 escape game ou j'ai pu voir en pratique ce que je souhaite faire (connecter 2 point avec 4 personnes qui se tiennent la main entre les 2 points).

J'ai regardé la partie capacitive que vous m'avez proposé mais je ne vois pas comment l'appliquer à mon cas de figure.

J'ai fait un test tout bête avec mon multimètre (configuré en ohmetre). Je l'ai règlé sur 20M et je suis entre 2 et 10 Mohm entre mes 2 mains quasiment pareil si je fais une chaine de deux.

Je me dis que si mon multimètre peut le faire alors, je dois pouvoir faire pareil avec mon arduino :-) SI je détecte une résistance alors c'est que le contact est fait !

En fait c'est un simple pont diviseur résistif qu'il te faut. Comme ce que fait une carte makey-makey. Je me suis fait exactement ça avec un pont diviseur dont une branche est une résistance de 22 MégOhms (en fait 2 réistances de 10 MOhms en série car je n'ai pas trouvé de 22 MOhms).

+5v-----R 1O MOhms----R 10 MOhms-----> humain(s) -------> GND
                                |
                                |
                                |---> entrée digitale Arduino

Lorsqu'un ou plusieurs humains ferment le circuit, la tension sur l'entrée de l'arduino passe sous le seuil TTL bas.

En Mai dernier j'ai câblé ce genre d'entrée sur des fils avec de grosses éponges humides au bout et un sampler pour jouer des sons. Ca a bien amusé les enfants de l'école :) Il y en avait un qui était "à la masse" ;) et un ou plusieurs qui le touchaient en formant une chaine ou non pour déclencher différents sons.

Je n'ai pas de vidéo de ça mais j'ai expliqué sur mon blog comment j'ai fait ma carte makey-makey maison et adapté le logiciel original pour lui ajouter plus d'entrées: http://breizhmakers.over-blog.com/article-un-mycophone-a-base-d-arduino-116961172.html

Oula... attention avec ce genre de "jeux"

Première chose (après ce que j'ai lu) : capacité et conduction sont deux choses totalement différentes. Utiliser des capteurs capacitifs pour détecter la conduction, c'est pas très logique. Donc, il faut d'abord savoir ce que tu cherches à mesurer, c'est ce qui permettra de choisir le bon capteur.

Maintenant, attention avec tout ce qui implique la circulation de courant dans le corps humain. Je rappelle que le seuil de danger est de 10mA seulement (seuil de contraction musculaire). 30mA pendant 500ms = paralysie respiratoire.

Le corps humain fait entre 10.000 et 50.000 ohms en temps normal, mais ça peut descendre beaucoup plus bas dans les pires conditions (présence d'humidité ou d'eau). La loi d'Ohm étant ce qu'elle est, ça veut dire qu'on peut théoriquement tuer quelqu'un avec du 24V seulement... Pourquoi croyez-vous que les piscines et autres jacuzzi sont alimentés en 12V voire en 6V.

Le problème dans votre cas, c'est que vous voulez utiliser le circuit entre les deux mains... et il passe par le coeur! Il y a une règle simple : le courant ne doit jamais passer par le coeur, les poumons ou le cerveau. Même pour quelques milliampères.

Si vous ne prenez pas d'infinies précautions, vous risquez d'avoir de très mauvaises surprises. N'oubliez pas que vous êtes pénalement responsable si quelqu'un est blessé (ou pire) par votre montage, car vous en êtes le concepteur.

Pour vous donner une idée, les circuits sensitifs à détection de contact utilisent des résistances de 4.7Mohms en série, pour limiter le courant qui pourrait circuler à travers le doigt à une valeur très très faible (1 uA sous 5V)

Il est impératif que le circuit de détection résistif prenne en compte ces paramètres (vous aurez une idée de ce que c'est de concevoir de l'électronique médicale soit dit en passant... c'est le travail quotidien de faire ce genre de calculs)

Si vous voulez éviter tout risque, l'idéal est la détection capacitive, qui se fait sans contact (et donc sans risque de passage de courant dans le corps)

Désolé si j'ai refroidi vos ardeurs, mais comme je travaille dans le domaine, je préfère réagir à l'avance...

Benoit

En l’occurrence, pour les cartes makey-makey qui font fureur actuellement un peu partout la résistance en série est de 20 MOhms, soit un courant max sous 5V de 0.25µA (sans compter la résistance du corps humain).

Je suis d'accord qu'il est prudent de prévoir une alimentation sur batterie en plus, mais partout où j'ai vu mis en oeuvre ce genre de carte (moi y-compris), les PC auxquels elles étaient reliées n'étaient pas sur batterie.

Hé bien merci beaucoup pour tous vos messages. L'objectif du miens était justement de ne pas faire n'importe quoi. Vu que je l'ai expérimenté dans 2 escape game, j'en ai conclu qu'il existait une solution sécurisée. Je vais voir pour l'alimentation sur batterie, par contre je m'étais dit une chose:

• Dès que l'arduino détecte le "contact", il coupe le courant qui alimente la "chaine". Ainsi, le corps humain n'est exposé que quelque millisecondes.

C'est une sécurité de plus non ?

Pour le "sans contact", cela va à l'encontre du but de mon "jeu" :-) Là, je suis en train d'hésiter à donner des câbles "male/femelle" au participants. ainsi, ils ne feront pas personnellement partie du circuit, donc pas de risque. Mais c'est beaucoup moins sympa :)