Changer d'ambiance musicale avec un interrupteur

Bonjour,
Je suis peut-être hors charte avec mon sujet mais, connaissant le niveau de compétence et de créativité de la communauté, je pense bien trouver de bonnes idées ici.
Et si ça se trouve, la solution viendra d'un Arduino !
Exposition de ma problématique :
J'avais déjà posté sur le forum un sujet pour savoir si il était possible de câbler, sur le même interrupteur (type va-et-vient) deux éclairages : un qui s'allume en position "on" et l'autre en position "off" de manière à pouvoir changer d'ambiance lumineuse en une pression sur cet interrupteur (passer d'un éclairage de type jour à un éclairage type Alarme avec des leds rouges par exemple). Ce à quoi on m'avait répondu que c'était tout a fait possible.
Mais aujourd'hui, je souhaiterais aller encore plus loin ! J'aimerais que, en plus de changer d'ambiance lumineuse, la pression sur l'interrupteur fasse changer l'ambiance sonore (pour poursuivre mon exemple, avoir une musique calme et sereine en mode jour et une musique type suspense pour mon éclairage Alerte rouge).
Pour cela, j'ai déjà quelques pistes : j'avais pensé me créer une piste musicale en stéréo avec ma musique calme sur le canal left et ma musique stressante sur le canal right. J'avais ensuite imaginé équiper ma salle de deux enceintes : une pour le left et une pour le right. Ainsi, en switchant de l'une à l'autre, je pourrais parvenir à mes fins.
Mais c'est là que je suis à court d'idée. Comment switcher, justement ? Comment un simple appui sur un interrupteur qui pilote déjà deux éclairages peut-il commander deux enceintes de manière alternée ?
Je m'en remet à vos idées !

Personne n'a idée de comment faire ce que je veux ?

Vous mettez deux arduinos avec shield MP3 et petit haut-parleur, un de chaque côté. Dès que vous basculez l’interrupteur l’arduino boot et lance une musique particulière, quand vous basculez dans l’autre sens ça coupe le jus donc il s’éteint et c’est l’autre qui prend la main...

Ou un seul arduino qui « regarde » la position de l’interrupteur

C'est plus ou moins un truc comme ça que j'avais imaginé mais ça me semble un peu trop complexe à réaliser par rapport à mes connaissances...

Je cherche plus vers une solution "toute bête" en se passant d'Arduino. Je vais prendre un exemple : j'ai passé un temps fou à programmer mon arduino pour une combinaison d'interrupteurs à levier. Grosso modo, une série de 8 interrupteurs qui ont chacun deux position possible : ouvert ou fermé. Si la combibaison est la bonne (OOFOFFOF par exemple) une gâche électrique libère une porte. J'ai fini par réussir, en demandant de l'aide sur le forum.
Puis, j'ai laissé passer quelques semaines et, en m'y repenchant, j'ai réalisé que je m'étais pris la tête pour rien : il suffisait de monter les 8 interrupteurs en série en inversant simplement le sens de ceux que je voulais en position fermée. Voilà ! Simple et efficace.
J'espérais que quelqu'un me trouve une bidouille dans le même genre pour le présent problème. :slight_smile:

FoNeTiK47:
C'est plus ou moins un truc comme ça que j'avais imaginé mais ça me semble un peu trop complexe à réaliser par rapport à mes connaissances...

Je cherche plus vers une solution "toute bête"

Bonsoir
Peut etre simplement .... se souvenir aussi qu'un signal "stereo" , ce n'est finalement que 2 signaux mono ? :smiley:

Bon point artouste!

Oui Artouste, j'évoquais une solution allant dans ce sens dans mon post, le problème c'est qu'une enceinte n'est pas alimentée en courant, je ne peux donc pas la "couper" comme je couperais le courant qui circule dans une lampe.
Sur un ampli hifi, il y a un potentiomètre qui gère la balance Left/Right. Est il possible de le remplacer par un Arduino afin de le gérer en "tout ou rien" ?

Deux enceintes physiquement separeees liées à un petit ampli - une droite une gauche - jouant en permanence un fichier audio composé (à la main) d’une certaine chanson à droite d’une autre à gauche.

Vous « coupez » avec l’interrupteur le fil du haut parleur qui diffuse la musique que vous ne voulez pas. Vous avez donc un fond sonore mono d’une seule des chansons.

C'est possible ça ? Insérer un interrupteur sur un câble hp ? Sans perte de qualité importante j'entends.

FoNeTiK47:
C'est possible ça ? Insérer un interrupteur sur un câble hp ? Sans perte de qualité importante j'entends.

Bonjour
évidemment ! ;D

aprés pour bien "sourcer l'interrupteur" :grin:

il faut connaitre les caracteristique du HP et de l'ampli qui l'alimente.

un HP "SONO PRO" qui "encaisse" 1000W RMS n'est pas là meme chose qu'un "petit" HP d~1W tout venant

un bon interrupteur a une résistzance négligeable très faible, pas d'incidence sur la qualité signal pour le commun du mortel ... pour les 'audiophiles' par contre on ne sait jamais.....

deux remarques :

couper la liaison au HP à forte puissance peut endommager l'ampli BF, ses transistors de sortie on besoin de débiter sur une charge, Un inverseur peut régler ce pb en envoyant le signal dans une resistance de 8 Ohm quant il ne va pas au HP

il faut s'attendre à un 'clic' dans les HP quand ils seront à nouveau connecté à leurs sorties d'ampli BF