Changer et piloter un extrudeur sur une imprimante 3D

Bonjour,
Je souhaiterais essayer de mettre un autre extrudeur sur une imprimante 3D Prusa i3 pilotée avec Marlin et qui utilise une carte Arduino Mega2560 avec un shield. L'extrudeur en question serait un moteur Nema 17 que je pilote avec une carte Arduino Uno et la librairie AccelStepper.
Actuellement l'imprimante n'a plus d'extrudeur et toute la gestion de température est volontairement désactivée. Je n'utilise l'imprimante que pour faire bouger les axes avec des petits GCode édités manuellement (pas d'utilisation de trancheur).
L'idée est de dire dans un de ces GCode déjà existants (pas d'utilisation de trancheur) et qui ne contient que des informations de coordonnées (G0,X,Y,Z) : 1/ lance le moteur du nouvel extrudeur à ce moment là du GCode, et 2 / arrête le moteur du nouvel extrudeur à cet autre moment du GCode. Il n'y aura pas besoin de gestion de température, ni de gérer la vitesse de l'extrudeur, le signal demandé étant juste "lance le moteur" (début GCode) /"arrête le moteur" (fin de GCode).
Est-ce envisageable ? et si oui, quelle modification de montage faudrait-il faire (car en ce moment j'ai l'imprimante d'une part pilotée avec une carte Arduino Mega2560 et d'autre part un moteur Nema piloté avec une carte Uno) ?
Merci d'avance pour vos retours.

bonjour,
pourquoi ne pas utiliser marlin pour gérer le moteur de l'extruder?

explique un peu mieux, car sans utiliser la temp de l'extruder, j'ai du mal a comprendre ton désir.

Je comprends. Cela voudrait dire que je peux brancher un autre moteur Nema 17 là où était l'extrudeur ?
Du coup, autant je vois comment envoyer les commandes de vitesses (G0/G1) et de coordonnées (X,Y,Z) dans un fichier GCode, autant je ne vois pas comment envoyer de l'information pour indiquer à l'extrudeur (moteur) de commencer à tourner à une vitesse données à une coordonnées précis, puis de s'arrêter simplement à la fin à une autre coordonnés précises (sachant qu'il n'y a plus de gestion température sur l'imprimante).
Je me disais aussi qu'en faisant ça, je ne pourrai pas gérer les vitesses avec autant de variation que je la fais avec le pilotage via la carte Uno (j'utilise un potentiomètre).
Merci.

Salut,

Ton imprimante 3D fonctionne t'elle en ce moment ?, la carte electronique qui pilote l'imprimante est de quelle type ?, si c'est une RAMPS, elle gere deux extrudeurs, donc pas besoin de rajouter une autre carte arduino pour avoir la gestion des deux extrudeurs, car cela va être trés compliqué de piloter les deux cartes éléctroniques séparément.

bonjour

ok, je vois le principe

hameau:
Ton imprimante 3D fonctionne t'elle en ce moment ?

oui

hameau:
la carte electronique qui pilote l'imprimante est de quelle type ?

c'est cette imprimante (Mega2560 + RAMPS1.4)

ce que je ne vois pas comme je disais dans mon précédent post, c'est comment envoyer de l'information pour indiquer à l'extrudeur (moteur) de commencer à tourner à une vitesse données à une coordonnées précis, puis de s'arrêter simplement à la fin à une autre coordonnés précises (sachant qu'il n'y a plus de gestion température sur l'imprimante)

merci d'avance

Je ne comprend pas vraiment ce que tu souhaites faire ?, est ce la commande du deuxième extrudeur à partir d'une autre carte que celle qui est de base dans l'imprimante 3D ?, si oui pour quoi faire si compliqué et dans quel but ?.

Pourquoi comme deja dit, je pas mettre second moteur extrudeur sur carte ramps et passer par Cura ou autre afin de gérer la commande des deux extrudeurs ?

La vitesse de rotation de l'extrudeur n'est pas constante , celle-ci dépend en autre de la vitresse de dépalcement des axes X et Y.

De plus confier la gestion du fonctionnement de l'imprimante 3D à deux cartes arduino qui ne seront pas en communocation l'une ave"c l'autre me parrait être trés trés laborieux.

Bonsoir,
Suite à vos retours, je vais revoir ma façon de procéder et surtout essayer de mieux définir ce que je veux (ce qui peut être problématique pour moi car je ne suis pas du domaine et je me forme sur le tas). Je vais revoir tout ça et reviendrai sur le post quand ce sera plus claire.
Bonne soirée.

Juste une info avant que je revois tout ça :

si j'indique dans un GCODE G0 X12 Y13 Z2 E55

le E indiquera-t-il que le moteur que je mettrai sur la RAMPS pour extruder, sortira 5,5 mm de fil, par contre, à quelle vitesse ?

Merci pour vos retours.

En ce qui concerne la commande Gcode E, tout dépend du firmware de ton imprimante

Si c'est du Marlin le réponse est ici

Pour la vitesse et en suivant ton exemple G0 X12 Y12 Z2 E55
T'es tu posé la question de la vitesse des axes X Y et Z ?

La réponse est surement dans la configuration de l'imprimante
Il en va de même pour la vitesse de l'axe E (Extrudeur)

Mais le slicer peut très bien envoyer une autre commande Gcode pour gérer les vitesses

De toute façon la vitesse de l'extrudeur est fonction de la vitesse de depalcement des axes X et Y, plus cette vitesse est importante sur ces axes, plus l'extrudeur doit apporter de filament pour avoir un débit constant.

Bonjour,
C'était l'idée de passer par un moteur "externe" au RAMPS car je me disais que la RAMPS gère certainement la vitesse du moteur selon une extrusion prévue pour du filament.
Du coup, si je veux pouvoir gérer une vitesse de moteur particulère, pour faire ce genre de montage,
je me disais que la gestion de l'extrusion via la RAMPS n'irait pas telle quelle.
Je suis preneur de vos conseils et avis si possible.
Merci d'avance et bonne journée.

autre exemple : dans ce genre de montage où cette fois-ci c'est de la pression, c'est un peu pareil pour la question que je me pose, je ne vois comment le RAMPS avec le Marlin d'origine pourrait lancer le signal "ouvre la vanne"/"ferme la vanne" (comme je voudrais faire "lance le moteur"/"arrête le moteur".

ps : j'ai bien lu la réponse de
> Alain46:
> En ce qui concerne la commande Gcode E, tout dépend du firmware de ton imprimante
> Si c'est du Marlin le réponse est ici
> Pour la vitesse et en suivant ton exemple G0 X12 Y12 Z2 E55
> T'es tu posé la question de la vitesse des axes X Y et Z ?
> La réponse est surement dans la configuration de l'imprimante
> Il en va de même pour la vitesse de l'axe E (Extrudeur)
> Mais le slicer peut très bien envoyer une autre commande Gcode pour gérer les vitesses
et consulté les exemples du site