Charge batterie Li-on risque incendie

Bonjour, je souhaiterai savoir si je laisse mon chargeur branché en permanence à la batterie Li-on alimentant ma carte ESP32, il y a risque d'incendie ?
Je vous remercie.

Le risque diminue avec la qualité de la batterie et du chargeur et des protections qui sont présentes mais Il y a toujours un risque aussi faible soit il quand on laisse une batterie en charge.

Il vaut mieux être prudent…

Quelle carte ESP32?
Quel circuit de contrôle de charge équipe la carte?

Lolin32 lite, branché sur un ordinateur ou un chargeur de téléphone.
Je ne me sert d'aucun autre circuit.

le circuit intégré chargeur est donc un TP4054 qui est conçu pour interrompre la charge, donc en principe pas de surcharge nuisible
Si en plus l'accupissède sa protection contre les surcharges et les décharges profondes...
Ceci dit le risque zéro n'existe pas

Le TP4054 ou TP4056 charge la batterie jusqu'à atteindre 4.2V, ensuite la charge est coupée.
La charge reprend si la tension descend en dessous de 4.07V. Il n'y a normalement aucun risque à laisser un chargeur de téléphone branché en permanence, surtout que dans ce cas, il ne débite aucun courant pendant de longues périodes. Mais tout dépend de la config de l'ESP32 (mode serveur ou client).
En mode serveur, le courant consommé par un ESP32 avoisine les 100mA. L'autonomie est assez faible (20H pour une batterie de 2000 mAH).
Il faudrait plutôt réserver ce genre de montage à un client WEB, car dans ce cas on peut utiliser le mode sommeil.
Pour ma part, en mode serveur, j'ai été assez déçu par l'utilisation de chargeurs de téléphone, qui supportent assez mal de débiter 100mA en permanence. Mais le risque est une panne du chargeur, sans fumée. Je préfère à l'heure actuelle utiliser des blocs secteur de ce type, bien plus fiables dans le temps :

MeanWell SGA12E05-USB 5V 2.4A

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.