Je reviens vers vous pour quelques conseils.
J'ai un projet d'une petite machine située dans une région rurale où il y a de temps en temps des petites coupures d'électricité.
Le but est d'éviter une perte de données à l'arduino et à l'équipement relié et d'éviter ainsi un reset de la machine.
La consommation totale de l'équipement est de +/- 2.2 A sous 12v.
A cela s'ajoute un arduino mega et éventuellement un raspberry pi.
Intéressant comme lien !
J'y apprends que pour une tension de floating, il faut 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.
Donc l'idée de l'alimentation à impulsion est oubliée.
J'ai en stock un transo torique de 14.8v, 3.36A soit 50 VA
En parcourant les liens du site, j'ai ça : Chargeur de batterie au plomb de petite capacité
J'utilise mon transfo torique avec un pont de diode et condos:
Ensuite, deux possibilités :
Soit un limiteur de tension genre l200 pour obtenir 13.8v
Soit une mesure de la tension (via un pont diviseur) par arduino et un relais qui permet la charge de la batterie lorsque ma tension est inférieure et l'arrête lorsque les 13.8v sont atteint.
Pour mon arduino et le raspberry, j'utilise un régulateur 7812 raccordé avant le l200
bonjour,
il y a une autre solution, mais il faut changer la batterie par une gel.
utiliser un régulateur de charge solaire et un transfo.
si le courant est coupé, c'est la batterie qui est utilisée.
autre solution, utiliser un petit onduleur, qui lui va prendre les surtensions et chute/coupure immédiatement en compte.
ca ne coute pas cher en plus (30-50€) pour un onduleur qui peut tenir (vu la demande) plusieurs heures.
bonjour
tu garde la batterie en "floating" constamment ( batterie Pb !!!) elles sont prévues pour ça , et c est justement l intérêt des Pb sur les autres technologie.
transfo/pont redresseur/condensateur filtrage puis en suite un module régulateur/limiteur , vu les prix pratiqués actuellement ... pas la peine de se taper le ci etc. a 5.41 E ... il y a même l ampèremètre et voltmètre compris.
par ex
Module Step-down LED dur Lithium Power Charger avec un voltmètre ampèremètre
sur la baie
après faire la "commutation" d alim avec des diodes de puissances : une en sortie (série) de chaque alim vers les montages
régler le courant de charge a 1/20 de la capacité de la batterie ( max 1/10) et c est ok
les modules sont a "découpage" ce qui donne un rendement tres bon et une chauffe mini , contrairement aux modules "linéaires" régulation série
homersimpson62:
bonjour
tu garde la batterie en "floating" constamment ( batterie Pb !!!) elles sont prévues pour ça , et c est justement l intérêt des Pb sur les autres technologie.
transfo/pont redresseur/condensateur filtrage puis en suite un module régulateur/limiteur , vu les prix pratiqués actuellement ... pas la peine de se taper le ci etc. a 5.41 E ... il y a même l ampèremètre et voltmètre compris.
par ex
Module Step-down LED dur Lithium Power Charger avec un voltmètre ampèremètre
sur la baie
après faire la "commutation" d alim avec des diodes de puissances : une en sortie (série) de chaque alim vers les montages
régler le courant de charge a 1/20 de la capacité de la batterie ( max 1/10) et c est ok
les modules sont a "découpage" ce qui donne un rendement tres bon et une chauffe mini , contrairement aux modules "linéaires" régulation série
je viens de lire ce post avec le plus grand intéret.
voilà ma question :
j'ai un panneau solaire et 4 batteries de puissances différentes à maintenir (4Ah, 6Ah,14Ah et 20Ah).
est-ce que je peux mettre un module par batterie, et brancher les 4 modules en parallèle sur l'arrivée du panneau solaire?