Charge et utilisation d'une batterie lithium polymère

Bonjour,

Pour un projet de DIY j'ai un circuit électrique donc j'aimerais clarifier les choses concernant les ours polaire euh non pardon les Lipo, les Lipo.

Elles possèdes X cellules, avec ou sans PCM ( je viens d'apprendre ça ), avec une prise d'équilibrage qui n'est rien d'autre qu'un connecteur rassemblant les câbles entre chacun des accus et pour finir un bon vieux cordon d'alimentation.

Bon maintenant j'en viens au fait j'aimerais pourvoir recharger ma Lipo tout en alimentant mon circuit.

Ah !

J'ai un pont en H dans mon circuit me permettant de récupérer dans une entrée analogique de micro contrôleur la tension de ma batterie, afin de ne pas dépasser le voltage fatidique qui me contraindré de la foutre à la benne. Donc je me dit peut être je pourrais l'utiliser pour savoir quand la batterie est pleine également mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas la prise d'équilibrage branchée au chargeur la prise d'alimentation au circuit ma batterie va t'elle apprécier et le chargeur dans tous ça....

Voilà je suis un peu perdu, en temps normal j'aurais tout simplement fait l'expérience mais pour avoir vu une Lipo cramé pendant une session d'aéromodélisme je préfère poser la question.

Avant de tout faire pété

NB : pendant la charge mon montage pompe que qq mAh tous les moteurs seront inactifs.

J'ai un pont en H dans mon circuit

Plutôt un pont diviseur :slight_smile:

Normalement la pleine charge doit être gérée par le chargeur, pas par le µcontrôleur.

Par contre il est clair qu'il doit surveiller la tension de la batterie afin d’éviter de la laisser descendre en dessous de 3V par cellule.
Mais ensuite quelle décision prendre ?

• suspendre toute activité consommatrice
  • entrer en mode sommeil
  • faire flasher une LED, actionner un buzzer par intermittence ?
    Clairement il ne faudra pas attendre d'atteindre 3V pour avertir.

Il faut aussi choisir une carte qui permette la mise en sommeil efficace. Préférer une PRO MINI à une NANO ou UNO par exemple.

Merci pour votre réponse.

Effectivement pont diviser autant pour moi, j'utilise un esp8266 mais le problème n'est même pas d'avertir je peux le faire par plein de moyen différent mon interrogation réside plutôt dans la méthode de charge.

J'utilise un chargeur adapté qui balance la charge ça OK
Je câble ma batterie par le connecteur d'équilibrage mais si mon montage est encore en tension avec la prise d'alimentation + et - (voir schéma) y a t-il un soucis ? ou bien c'est toute à fait possible ?

Non, pas de soucis si le montage consomme très peu.
Il faut prévoir toutefois que la tension batterie va grimper à 4.2V par cellule en fin de charge.
Tout dépend du régulateur de la carte ESP8266. Supportera cette tension ?

Pas assez d'informations pour répondre précisément :

• quel ESP8266 ?
  • autres modules présents ?
  • tension batterie ?

Merci pour votre réponse c'est une bonne nouvelle.

C'est gentil de vous soucier de la surtension du µController :wink: soyez sans crainte j'utilise un esp8266 sur devKit nodeMCU le fabricant assure une tension variable jusqu’à 20V max pour l'entrée Vin de la carte.

après oui le montage comprend un IRF520 MOSFET et un pont en H avec un L293 pour piloter des moteurs.

Pour fini ma batterie est une Lipo 3S 11,1V 25C de 1,3A

Je vais faire des mesures d'intensité pour pouvoir vous donner un chiffre en Ampère du montage au "repos"

IRF520 : mauvais choix pour un ESP8266 (pas logic level), mais tout dépend du courant de drain.

oulala je suis désolé je n'y connais pas grand chose en électronique, je viens du domaine de l'informatique.

Puis-je abuser de votre gentillesse et vous demander de m'expliquer pourquoi ce n'est pas un bon choix ?

https://www.google.com/search?q=IRF520+MOS+FET+Driver+Module&sxsrf=ALeKk02SEhWOsFJ2qyiL7FPaukPC9if0EA:1606745139729&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=tqCH1Bgb0ej5hM%2CrvMRqTBG4W9vcM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kQuIZ41fciTnHUXI0w7CeTSNqGxvQ&sa=X&ved=2ahUKEwjD8LCKuKrtAhXMDOwKHT4MA8gQ9QF6BAgDEDg#imgrc=tqCH1Bgb0ej5hM

J'ai ce module exactement.
V+ / V- sur mon moteur (3A)
Vin / GND la batterie
Sig / GND sur mon esp8266 broche numérique et une masse

Les explications ici : mosfets-de-puissance