Chargement 18650

Bonjour, J'ai un projet pour en Arduino avr, et je voudrais secourir l'alimentation en cas de coupure de courant, je sais qu'il existe des shields toussa toussa. Mais je voudrais faire le mien en pcb, voici le début du projet :

j'aurais voulu connaitre la valeur de R Prog , sur cette page :

il s'arrête à 1000mAh , mais je vais utiliser des 3500mAh.

Quel est la formule s'il vous plaît ?

Qui s'arrête à 1000mAh ? Confusion entre mA et mAh ?

le TP4056 charge à fond n'importe quel élément LIon, (3500mAh ou autre) il y met plus ou moins de temps selon la capacité de ce dernier....et selon la valeur du courant de charge

Rprog sert à fixer le courant de charge dans la phse de charge à courant constant

1A (=1000mA) est une valeur acceptable pour charger un accu LIon de 3500mAh

La notice des TP4056 [est içi pour tout connaître sur ce composant] et en particulier choisir Rprog : (http://www.tp4056.com/d/tp4056.pdf)

Ah d'accord, je vais installer une résistance de 1.2kohms.

Pour quoi faire ? Sur tous les modules 1A du commerce, elle est déjà là, à moins que tu n'aies acheté un module particulier.

OK, tout s'explique...

Avec ce montage, je peux mettre plusieurs 18650 en parallèles ? cela allongera juste le temps de charge de l'ensemble ?

oui, mais la mise en paralèle d'élaments (de même capactité nimonale) est possible en prenant soin auparavant de bien égaliser les tensions

Il faut plusieurs TP4056 ?

Je ne crois pas que la 18650 va beaucoup apprécier être maintenue a 4.2V en permanence.

tu ne vas quand même pas mettre en parallèle plusieurs sorties de TP4056 pour alimenter des accus en parallèle !

Le TP4056 gère cela plutôt pas mal. Il ne redémarre la charge qu'en dessous d'un certain seuil.
J'ai mesuré 4.07V.

Merci pour l' info.

Comme je ne maitrise pas, je demande .

Si tu veux accélérer la recharge, cherche un autre chargeur, 2A, 3A, ou plus.

Je ne veux pas l'accéléré, je demande quelle est la différence sur le circuit si je décide de mettre 2 18650 en parallèle.

Deux fois plus de temps de charge.
Et comme l'a justement précisé al1fch

J'ajouterais : capacité et état d'usure identiques. Si possible même modèle.

Bonsoir, on équilibre les tensions en laissant un temps les 2 18650 en parallèle ?

j'ai une battery shield "v8" et les bornes + et - sont raccordés ensemble

il y a une autre gestion ?

c'est l'équilibrage sauvage ...en mode 'bourrin', l'accu le plus chargé de déchargeant brutalement dans l'autre ...rien ne venant limiter le courant peut pendre une valeur très élevée nuisible aux deux accus. Mettre au moins une résistance pour limiter le courant.

Montage à réaliser en associant des batteries identiques neuves, même marque, meme capacité nominale

Pourquoi ne pas acheter un accu unique de capacité suffisante ?

Autre solution : récupérer dans une batterie de laptop des assemblages parallèles faits dans les règles en usine avec des accus homogènes ayant vieilli ensuite ensemble

C'était juste une question pour savoir dans le doute, mais la réponse en apporte une autre... Quelle valeur de résistance ?

au pif 1 Ohm, pour avoir un courant de 1A si l'écart de tension des accus est de 1 Volt