chargement prog sans passer par l'interface usb

Bonjour à tous,

peut-on charger un programme compilé avec l'IDE Arduino en utilisant un programmateur AVR par l'interface ISP de la carte au lieu de l'interface USB habituelle ?
Quel fichier charger dans ce cas ? le fichier_projet.hex ?
Avec quel soft AVR ?

Merci...

Gromain

Pour Mac il y a deux petites applications :

• avrfuse

et

• AVRFuses

Qui permettent de régler les fuses et également de charger les .hex par le biais de l'ISP

ok merci Jean-François.

Donc à priori on peut charger directement un .hex compilé par l'IDE Arduino, via l'ISP. Quelqu'un a déjà programmer une arduino par cette méthode ?
Que devient le bootloader de l'arduino, est-il écrasé dans ce cas ?

Je n'ai encore jamais chargé de prog par l'ISP, mais j'ai envie de tenter l'expérience et créer une carte compatible arduino mais mieux adaptée à mon projet domotique.

J'ai déjà testé cette méthode avec l'avrMkII, le .hex est chargé comme si c'était l'IDE qui le faisait, le bootloader reste intègre.

C'est intéressant car au final tu t'affranchis de la carte Arduino et tu peux reprogrammer tes propres montages.

oui, c'est intéressant.
A terme, je voudrais me créer une carte compatible arduino intégrant une interface ethernet, et pourquoi pas avec un bootloader ethernet (j'ai trouvé quelques exemples sur le web).
Mais il y a encore du chemin à parcourir avant d'en arriver là, il me faut maitriser la programmation par ISP, les bootloader etc...