charger bootloader uno 16mhz sur 328 vierge ?

bonjour

directement SUR la carte uno en remplaçant le 328 qui s'y trouve par le 328 viege qu'on veut bootloader, çà marche pas "avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"" ide 1.6.4

bon me reste plus qu'à le mettre sur breadboard avec qtz et 22pf relié à l'uno et encore vu le nombre de tutos différents, certains disent qu'il faut enlever le 328, d'autres qu'il faut charger le sketch isp

dans programmateur il y arduinoisp et arduino as isp,bonjour la confusion prochaine fois je commanderai des 328 avec bootloader déjà chargé...

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=335505.0

à ne pas donner de retour, tu ne donnes pas envie de te répondre :(

je comprends pourquoi grace aux explications de pepe

2) Un ATmega328P sans bootloader ne peut pas être programmé au travers de l'interface UART (RX-TX-RESET), mais il peut l'être au travers de l'interface SPI (MOSI-MISO-SCK-RESET).

j'avais trouvé la difference entre "arduino as isp" et "arduinoisp" "The Arduino ISP is a tiny AVR-ISP", simplement ces 2 dénominations auraient pu etre un peu moins pretant à confusion

j'ai laissé le 328 sur l'uno et graver le bootloader avec un usbasp

merci

avec ma loupe je vois meme que les ilots rst en sont court circuité par une piste circuit imprimé : il faut d'abord couper la piste ? et court circuiter les 2 ilots pour rétablir le rst en aprés avoir utiliser la pgmation par spi, il faut donc "ouvrir" cette connexion chaque fois qu'on se sert du connecteur spi relié à l'atmega ?

merci