Charger et alimenter un système en même temps

Bonjour, J'ai une petite question, sûrement simple au demeurant, mais qui me tracasse. Je cherche à créer un système sur batterie qui ne s'éteindra pas quand on charge la batterie. Ma question est donc, suffit-il de brancher le + et le - d'un chargeur sur la batterie pendant qu'elle alimente le système pour que ça charge sans risque pour le système et pour la batterie?

Parce que j'avais dans l'idée de bidouiller un câble USB pour faire un genre de câble en Y avec une partie branchée sur le système, une autre sur la batterie, et la troisième en attente du chargeur. Ainsi, sans coupure pour le système, je peux alimenter la batterie! Mais j'ai peur de tout claquer si je teste comme ça à l'arrache. Merci d'avance.

Bonjour, cela ne pose pas de probleme de connecter en meme temps Arduino batterie et chargeur mais : le cablage en Y est absolument a proscrire, si tu debranches la batterie, ton chargeur va tenter de charger ton Arduino. Aie Aie !!

Pour se premunir de ce probleme : Tu connectes 2 fils sur borne positive de la batterie. Un fil vers Arduino et l'autre vers le chargeur. De meme pour la borme negative.

Par precaution, je brancherais en serie dans le fil positif entre batterie et Arduino une perle ou un tore de ferrite pour empecher des transitoires eventuelles de venir perturber ton Arduino.

Bon courage pour ta realisation

Rovhell: Bonjour, J'ai une petite question, sûrement simple au demeurant, mais qui me tracasse. Je cherche à créer un système sur batterie qui ne s'éteindra pas quand on charge la batterie. Ma question est donc, suffit-il de brancher le + et le - d'un chargeur sur la batterie pendant qu'elle alimente le système pour que ça charge sans risque pour le système et pour la batterie?

Parce que j'avais dans l'idée de bidouiller un câble USB pour faire un genre de câble en Y avec une partie branchée sur le système, une autre sur la batterie, et la troisième en attente du chargeur. Ainsi, sans coupure pour le système, je peux alimenter la batterie! Mais j'ai peur de tout claquer si je teste comme ça à l'arrache. Merci d'avance.

bonjour vu de l'arduino ça ne pose pas de probleme , à la condition que la tension de charge ne depasse pas les capacités du regulateur actuellement l'arduino est alimenté comment ?

En fait ma question était plus "dans l'absolut", puisque ce serait pour alimenter mes montages arduino ET raspberry. Je me penchais sur les lipo et les nimh. Le but étant de créer des systèmes autonomes dans un boîtier, et rechargeable, comme c'est le cas des Pc portables ou autres, où le fait de charger n'obligerait pas à laisser le système sur off en attendant. Il me semble que le principal soucis sera de conserver une tension supérieur à la minimale admise par le régulateur de l'arduino. Mais c'est un autre point !

Il me semble que le principal soucis sera de conserver une tension supérieur à la minimale admise par le régulateur de l'arduino. Mais c'est un autre point !

Le régulateur de l'arduino est justement son point faible. Son rendement est désastreux. Il serait sans doute préférable de faire un 5V de qualité et d'alimenter en parallèle le raspberry PI et l'Arduino par sa broche 5V. On trouve un peu partout des petites cartes qui assurent la charge d'un élément (ou plusieurs en parallèle) LiPo ou LiIon et qui délivrent un 5V sous quelques ampères.

J'ai trouvé ça chez adafruit : http://www.adafruit.com/products/280 Il y a un "battery out" qui semble permettre d'alimenter tout en gardant le chargeur branché, même pendant la charge. Le soucis c'est que ça accepte les batteries de 4,2v et qu'il me faudrait bien le double pour pouvoir réguler et avoir un 5v propre ! Et je trouve idiot d'en acheter 2 pour mettre deux batteries et avoir ma tension. Quelqu'un aurait la même chose pour une batterie 8,4v?