Bonjour.
Je ne suis pas informaticien, ni programmeur, ni rien du tout.
J'ai récupéré sur internet un petit programme (tempo EDF) sur lequel j'ai adapté un petit écran TFT couleur. Le programme fonctionne et j'aurais aimé transmettre à un ami, à qui j'ai donné ce dispositif, le moyen de faire une mise à jour en chargeant un fichier binaire. Dans l'IDE Arduino 2.xx, il y a une option "Exporter les fichiers binaires compilés". Je ne sais où sont cachés ces fichiers, ni si il y a un moyen de les transférer sur l'esp32, sans avoir l'IDE arduino. C'est peu être pas clair et je vous pris d'avance de m'excuser.
Papi Jipé.
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
oui, il y a des moyens, mais pourquoi s'embêter à installer un programme de téléversement.
demande à ton amis d'installer l'IDE Arduino, quitte à le supprimer immédiatement après son utilisation.
1. Read Flash Size:
esptool.exe --port COM3 --baud 921600 flash_id
2. Read Bin File From Flash Memory:
esptool.exe --port COM3 --baud 921600 read_flash 0 0x400000 esp32blink.bin
3. Write Bin File on Flash Memory:
esptool.exe --chip esp32 --port COM3 --baud 921600 --before default_reset --after hard_reset write_flash -z --flash_mode dio --flash_freq 80m --flash_size 4MB 0x0 D:\esp32blink.bin
Merci terwal.
Tu as raison, mais déjà que je ne maitrise pas grand chose, mon ami lui ne maitrise rien. Alors installer un programme, charger les polices personnalisées, mettre à jour les librairies.. C'est certainement très simple pour vous, mais pour les papis béotiens que nous sommes c'est de la science fiction.
Bonjour ua6em.
Merci pour ta réponse. Je crois comprendre qu'il existe un programme nommé esptool.exe qui peut apparemment faire ce travail. Je vais me documenter pour comprendre comment fonctionne ce programme et où trouver les fichiers à joindre.
En attendant meilleurs vœux à tous.
Papi jipé.
I beg your forgiveness UKHeliBob, to my great regret I do not master the language of Shakespeare.
Le plus simple, c'est d'activer les comptes rendus détaillés dans les préférences de l'IDE.
Et ensuite de chercher vers la fin du compte rendu la ligne qui appelle esptool. Tu auras ainsi la syntaxe et le nom des fichiers à joindre ainsi que leur emplacement.
Trop fort fdufnews. Petit à petit j'avance avec mes béquilles.
Merci beaucoup.
oui, c'est justement pourquoi je te conseille de lui faire utiliser un logiciel que tu connais, plutôt qu'un autre logiciel plus ciblé, mais que tu ne maitrise pas.
Il est sûre que si je devais le faire moi même, j'utiliserais l'outil d'Expressif directement.
Bonjour @jpi066
Si tu regardais du côte des mises à jour en ligne (OTA) accessibles aux ESP32 ,
par exemple la mise à jour à partir d'une version que tu déposerais sur un serveur ?
Autre solution en partant des idées du message #8
Envoyer au destinataire un dossier comportant Esptool , les divers blocs binaires à flasher et un script enchaînant les appels successifs à Esptool pour flasher les bons morceaux aux bonnes adresses
Le destinataire joue sur les BP de la carte pour forcer l'ESP32 en mode flashage puis lance le script
Bonjour Al1fch.
OTA, serveur.. Ouh la la ... c'est certainement très bien. Mais compliqué pour un microcéphale que je suis. Mais j'ai trouvé un lien Esptool.py Documentation - ESP32 - — esptool.py latest documentation qui explique comment installer et utiliser esptool. j'essaierai ensuite de faire un batch ou un exe pour que toutes les commandes s'enchainent avec les bons fichiers. C'est sûr et certain que les synapses qui relient mes deux cellules grises risquent de cramer. Mais cà vaut la peine d'essayer. Merci à tous
Ite missa est.
C:\temp\esptool>esptool ?
usage: esptool [-h]
[--chip {auto,esp8266,esp32,esp32s2,esp32s3beta2,esp32s3,esp32c3,esp32c6beta,esp32h2beta1,esp32h2beta2,esp32c2,esp32c6,esp32c61,esp32c5,esp32c5beta3,esp32h2,esp32p4}]
[--port PORT] [--baud BAUD] [--port-filter PORT_FILTER]
[--before {default_reset,usb_reset,no_reset,no_reset_no_sync}]
[--after {hard_reset,soft_reset,no_reset,no_reset_stub}]
[--no-stub] [--trace] [--override-vddsdio [{1.8V,1.9V,OFF}]]
[--connect-attempts CONNECT_ATTEMPTS]
{load_ram,dump_mem,read_mem,write_mem,write_flash,run,image_info,make_image,elf2image,read_mac,chip_id,flash_id,read_flash_status,write_flash_status,read_flash,verify_flash,erase_flash,erase_region,read_flash_sfdp,merge_bin,get_security_info,version}
...
esptool: error: argument operation: invalid choice: '?' (choose from 'load_ram', 'dump_mem', 'read_mem', 'write_mem', 'write_flash', 'run', 'image_info', 'make_image', 'elf2image', 'read_mac', 'chip_id', 'flash_id', 'read_flash_status', 'write_flash_status', 'read_flash', 'verify_flash', 'erase_flash', 'erase_region', 'read_flash_sfdp', 'merge_bin', 'get_security_info', 'version')
ça marche comme dans mes rêves.
C:\temp\esptool>esptool.exe --chip esp32c3 --port COM4 --baud 921600 --before default_reset --after hard_reset write_flash -z --flash_mode dio --flash_freq 80m --flash_size 4MB 0x0 C:\temp\esptool\EDF_Tempo.bin
esptool.py v4.8.1
Serial port COM4
Connecting...
Chip is ESP32-C3 (QFN32) (revision v0.4)
Features: WiFi, BLE, Embedded Flash 4MB (XMC)
Crystal is 40MHz
MAC: 64:e8:33:8d:d2:14
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Changing baud rate to 921600
Changed.
Configuring flash size...
Flash will be erased from 0x00000000 to 0x003fffff...
SHA digest in image updated
Compressed 4194304 bytes to 777601...
Wrote 4194304 bytes (777601 compressed) at 0x00000000 in 23.9 seconds (effective 1402.7 kbit/s)...
Hash of data verified.
Leaving...
Hard resetting via RTS pin...
Tout est relatif, mais je ne pense pas que ce soit plus compliqué que de faire et utiliser un script batch avec esptools ![]()
Tu as raison, si il n'arrive pas à cliquer sur le ficher .bat, ca complique le processus.
Comme l'indique le message que j'ai mentionné, il n'est absolument pas question de l'utilisateur final, sur la difficulté pour TOI de faire un script batch ou de l'OTA ![]()
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.