Bonjour à tous, mon problème est plutôt simple, j'aimerai utiliser comme source d'alimentation une pile avec un chargeur, et un interrupteur pour allumer/éteindre un arduino
Sauf que je ne sais pas trop comment cabler tout ça, et j'ai pas envie de faire de bêtises
Il y a 2 entrées et 2 sorties sur le chargeur, à quoi elles correspondent ?
Et je dois mettre l'interrupteur entre le chargeur et l'arduino ?
Ok je comprends mieux, donc si je pars sur une accu + un régulateur de tension à 5V, (C'est plus simple niveau matériel), et pour le coupleur je mets une vis c'est bon ?
J'ai juste peur que exactement 5V soit trop juste pour l'Arduino (C'est un Nano)
En gros je voulais mettre une vis à la place de la seconde pile (Pour que le courant circule bien) mais ducoup j'ai test et ça marche nickel, reste plus que à câbler tout ça, merci !
En gros je voulais mettre une vis à la place de la seconde pile
Tu ne crois pas qu'un boîtier pour 1 batterie conviendrait mieux ?
mais ducoup j'ai test et ça marche nickel
Tu as ajouté un régulateur step-up entre la sortie du TP4056 et la NANO ?
Si tu ne l'as pas fait, alimenter une NANO avec une batterie 3.7V peut fonctionner, surtout si la batterie est chargée à bloc. Dans ce cas elle produit 4.2V.
Mais cela fonctionnera peu de temps.
Deuxièmement, je ne sais pas quelle autonomie tu espères de ton montage mais une NANO en mode veille consomme environ 7.5mA.
Le fait de l'alimenter par la broche 5V permet de désactiver la puce convertisseur USB CH340, qui consommerait au moins 5mA sinon.
Avec une batterie 2500mAH, tu peux espérer au maximum 300 heures de fonctionnement :
si tu as acheté une batterie de marque bien entendu, une SAMSUNG INR 18650 25R par exemple.
si tu utilise le mode veille de l'ATMEGA328
Avec une batterie chinoise achetée chez un revendeur AliExpress, aucune chance.
hbachetti:
Tu ne crois pas qu'un boîtier pour 1 batterie conviendrait mieux ?
Tu as ajouté un régulateur step-up entre la sortie du TP4056 et la NANO ?
Si tu ne l'as pas fait, alimenter une NANO avec une batterie 3.7V peut fonctionner, surtout si la batterie est chargée à bloc. Dans ce cas elle produit 4.2V.
Mais cela fonctionnera peu de temps.
Deuxièmement, je ne sais pas quelle autonomie tu espères de ton montage mais une NANO en mode veille consomme environ 7.5mA.
Le fait de l'alimenter par la broche 5V permet de désactiver la puce convertisseur USB CH340, qui consommerait au moins 5mA sinon.
Avec une batterie 2500mAH, tu peux espérer au maximum 300 heures de fonctionnement :
si tu as acheté une batterie de marque bien entendu, une SAMSUNG INR 18650 25R par exemple.
si tu utilise le mode veille de l'ATMEGA328
Avec une batterie chinoise achetée chez un revendeur AliExpress, aucune chance.
J'ai ces accus achetés sur amazon :
Elles ont une capacité de 2600mAH en principe
Sinon j'ai pas de boitier 1 batterie, c'est pour ça que j'ai mis une vis Pour le step-up je ne l'ai pas mis, j'ai juste vérifier la tension avec un multimètre
Pour l'autonomie, c'est un compteur de points, donc pas besoin de fonctionner longtemps, surtout que je compte mettre un interrupteur on/off, et pour le mode veille j'y ai pas pensé, faudrait que j'essaie
Avec une NANO ça marchera un certain temps, mais pas longtemps.
Avec une PRO MINI, tu pourrais descendre à 3V (limite inférieure de la batterie à ne pas dépasser).
Même avec 2.7V elle fonctionnerait, mais c'est déconseillé pour la durée de vie de la batterie.
hbachetti:
Avec une NANO ça marchera un certain temps, mais pas longtemps.
Avec une PRO MINI, tu pourrais descendre à 3V (limite inférieure de la batterie à ne pas dépasser).
Même avec 2.7V elle fonctionnerait, mais c'est déconseillé pour la durée de vie de la batterie.
De toute façon j'ai un step-up 5v donc c'est bon non ?