Bonjour à tous,
Il’existe Sur le marché des régulateurs de charge pour batteries de bateau.
Ce régulateurs d’alternateur fonctionnent sur un mode différent qu’un régulateur normal qui régule une’ tension de charge à 13,8v.
Prévus pour charger des parcs conséquents de batterie auxiliaire en repêchant les cycles optimums, ils permettent de jouer sur la tension de reference de l’alternateur (masse, qui n’est pas connectée à la carcasse de l’alternateur) pour faire varier la tension de sortie.
Ces cycles s’approchent des Chargers dits intelligents :
- 14,4 v jusqu’à’ 85% de la capacité de la batterie, ou charge au courant constant jusqu’à atteindre là tension nominale de là batteries
- 13,8v en fonctionnement « normal »
J’aimerais fabriquer un bignou qui s’intercalerait entre le negatif’ de la batterie et la tension de référence de l’alternateur ...
quelqu’un s’est Déjà penché sur ce type de montage ?
Bonjour,
un montage comme ça
Cdt.
La tension de boost d'une batterie est de 14,4V en boost ou absorption, puis a 13,8V en floating.
La charge d'une batterie n'est pas a courant constant car le courant diminue, jusqu'a atteindre 0A lorsque la batterie est complètement chargée...
La tension va monté jusqu' a 14,4V et arrivé a 20% environ de la fin de charge ont passe en mode floating à 13.8V.
En sortie du chargeur ont peu rajouter un repartiteur de charge, qui va repartir les charge entre les parcs batterie, Il y a juste besoin de bonne diode ou MOSFET bien dimensionné, et d'un radiateur, et le tour est jouer...
Quel est la tension de reference de ton alternateur?
Dans tous les cas, les masses seront reliées entre elle...
de ce style la?
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Les montages proposés sont des répartiteurs de charge utilisés pour coupler des batteries moteur et servitude.
Évidement, mon bateau en est équipé.
La’ c’est un système différent qui produit les 3 cycles de charge types d’un chargeur de quai et qui est interface’ entre le +12 alternateur et la batterie de servitude et qui à mon avis applique une tension de consigne sur le référentiel du régulateur de l’alternateur afin de faire varier la tension.
Ex : Chargeur d'alternateur