bonjour , je suis de gironde j'ai 40 ans et je me lance dans un projet ou je pense qu'ici les personnes pourront m'aider .Alors voila ça fait deux ans que j'ai fait une chatière pour le chat de ma compagne entre notre salon et le cellier qui sépare notre salon du garage. Ma maison n'étant pas très bien isolé l'hiver en mettant la main non loin de cette chatière je sent l'air frais entrer en masse avec ma vmc qui au lieu de bien ventiler les chambres du fond par les entrée d'air des fenêtres en perd aussi une partie par cette chatières qui n'est qu'une porte en plexi battante .
Mon projet serait de faire une porte pour cette chatière un peu plus hermétique donc je me suis dit(car je n'y connait par grand chose) qu'il me faudrait un servomoteur un capteur de présence/mouvement et puis ??? en fait je sais pas ^^ . Mon but et que quand le chat arrive un système ouvre ça trappe et la ferme avec un capteur d'un coté et de l'autre de la porte. Car tant que ça reste battant impossible d'isolé les entrées d'air.
pouvez vous m'indiquer comment m'y prendre avec des mots de débutant?
Bienvenue.
Je commence par parler préparation.
Ce que tu veux faire existe déjà dans le commerce.
La première des choses à faire serait, AMHA, de commencer à se renseigner sur le principe utilisé dans ce matériel existant pour détecter le chat.
C'est la partie qui me semble être la plus délicate. Je pense à de la RFID, mais longue distance, parce que le chat ne va pas poser son cou contre le lecteur.
merci pour ta réponse bon je t'avoue je comprend pas tout ^^. Alors si ça existe déjà je veux bien un lien car j'ai pas trouvé . Ensuite je ne sais pas ce que c'est qu'un AMHA. Et enfin je ne comprend pas pourquoi du RFID et non pas un simple capteur de présence comme sur mes bouche VMC qui activerait le servomoteur ? Merci de ta patience pour m'éclairer .
Bonjour,
Ce sujet a déjà été évoqué sur le forum, fait une recherche (la petite loupe en haut à droite) avec le mot chatiere.
merci icare je vais t'embêter encore un peu . Celui que j'ai trouvé qui se rapproche le plus de moi c'est celui ci .
il énumére le matos qu'il a pris mais pas comment comment il les assemble un a un avec les fonctions pour chaque dans tous les sujets ça parle beaucoup de la puce RFID moi j'en ai pas besoin juste que ça s'ouvre quand il est devant .
Les chatières automatiques du commerce utilisent la puce d'identification du chat. Je ne sais pas quelle techno est employée, mais je n'en vois pas d'autre (à moins de forcer le chat à porter un collier avec un émetteur)
Ceci dit, il ne faut pas négliger l'élément principal : la chat.
En effet, le chat doit introduire sa tête et ses épaules dans une sorte de tunnel, de façon à ce que la puce soit identifiée. Un relais est alors activé pour libérer la gâche, et ce relais fait du bruit (il claque)
Et là, 3 chats sur 4 font marche arrière (constaté sur mes chats) et refusent de passer.
Donc avant d'investir, il faudrait questionner le chat...
ah oui, AMHA, ça veut dire "à mon humble avis" ![]()
Bonjour, et merci biggil pour toute ses précisions . Mais j'ai du mal expliquer .Alors moi je cherche juste une ouverture automatique style comme dans les magasins quelqu'un se présente devant la chatière ça s'ouvre point pareil pour le retour soit par une porte guillotine soit par une porte qui s'ouvre et ferme comme une porte classique . Pas comme une chatière par un battant style bar. car mon but et d'être le plus étanche possible.
Bonjour, le system RFID, permet de filtrer les chats qui peuvent entrer de l'extérieur dans une maison, afin que seul les chat de la maison aient le droit de rentrer, ce que ne permettrait pas d'autre détecteur de présence.
Ce n'est pas son cas, puisque la chatière permet le passage entre deux pièces de sa maison.
Je pense qu'un détecteur PIR serait approprié, mais je n'ai pas d'expérience avec des animaux.
Comme pour que l'isolation soit faite, il faut que ta porte ne s'ouvre que dans un sens, je ne sais pas quel servomoteur peut faire ça et si il n'est pas plus intéressant d'utiliser un moteur CC ou pas à pas.
Je pense que ton projet ce rapproche plus d'une porte de poulailler?
Oui voilà c'est exactement ça terwal, un style de porte de poulailler mais quand je regarde leur projet il n'y a pas de détecteur de présence normal pour pas que les Prédateurs entre Comme je suis un total débutant je voulais savoir quelle pièce il faut . Je vous fais un schéma des deux visions que j'ai .Et n'hésitez pas à me dire si je fais fause route . En gros un truc pas plus compliqué que la bouche de Vmc de mes toilettes qui s'ouvre quand on entre vous voyez?
Je suis totalement du même avis. S'il faut ajouter le bruit du moteur, ce sera encore pire.
A mon avis, la seule solution reste la porte battante avec axe horizontal, comme les produits du commerce, que le chat pousse avec la tête.
Reste à voir l'étanchéité. Certains produits du commerce utilisent un aimant qui maintient la porte fermée, même en cas de vent. Il faut que le chat pousse pour ouvrir.
Ta mécanique DIY sera-t-elle aussi étanche qu'une chatière à 20€ du commerce ? J'en doute, à moins que tu disposes d'un atelier de mécanique ou d'une imprimante 3D.
ben en fait le fait que ça soit étanche justement c'est que c'est pas une porte battante comme ceci
moi je vois plutot une porte plus grande qui couvre le troue comme ça
ou alors en guillotine comme ça
de plus le bruit n'est pas un problème justement la porte battante fait un enorme vacarme la nuit et c'est embêtant . ça ne la dérange pas du tout.(oui je dis la car c'est une chatte en vrai mais comme je disais ma copine et chatte d'affilé dans le premier message je savais que ça allé partir sur de la blague ambigu ^^)
Pas d'accord. En général les portes battantes disposent d'un dormant (bâti fixe), d'une porte battante et d'un cadre, battant également. Dans un sens, le chat pousse la porte. Dans l'autre sens, le chat pousse la porte et le cadre battant. Un aimant solidarise dormant, battant et porte.
Regarde quelques photos de chatières étanches des produits du commerce.
Je commencerais par étudier le comportement du chat face à l'ouverture motorisée d'une porte. Il n'est pas du tout évident qu'il ne recule pas.
Bonjour
Ici
Il détecte la présence d'un chat grâce à une balance, faite avec 4 capteurs de force.
Un exemple d'utilisation ici :
https://create.arduino.cc/projecthub/electropeak/digital-force-gauge-weight-scale-w-loadcell-arduino-7a7fd5
Je m'y connais en chats. Ce n'est pas toi qui décide ce qui leur convient ou pas. Ils décident tout seuls, et pas forcément dans le sens qui t'arrange. Donc un blam-blam ça va, mais un clic ça ne va pas.
Et moi je suis pas du tout d'accord avec toi une porte battante pour être battante doit obligatoirement avoir un jour avec son dormant pour info j'en ai une je sais pas pourquoi j'ai été voir des mecs de forum comme d'habitude ça répond à côté ça donne d'autre solution ou ça crois savoir comment ton chat est mieux que toi pour pas tout simplement me donner la solution peut être parce que vous savez pas non plus . Bref et quand bien même je me plante et mon chat a peur ou je ne sais quoi ben j'aurais appris à faire une trappe qui s'ouvre avec la présence de quelqu'un . Je crois que je suis pas fait pour les forums tant pis restez entre donneur de leçons et détournez les questions bon courage.
J'avais pas vu que c'était un forum sur le comportement animalié
J'ai trouvé fastidieux de faire en sorte que mon chat têtu passe un pir par lui-même, mais finalement il l'a fait et je peux dire qu'il l'active parfaitement.
Puisqu'il n'est pas nécessaire d'identifier l'animal, un servo Y-arm qui verrouille votre porte actuelle et deux capteurs PIR un de chaque côté de la porte en plexiglas viennent à l'esprit.
merci gonpezzi mais vu les réponses que j'ai je laisse tomber il voulait me dégouter ou je ne sais quoi de le faire ben ils ont réussi .
Ne vous découragez pas, c'est facile. Je dois partir dans une demi-heure je reviens en ligne et je vous mets un schéma, en plus le code est fait, c'est le même que celui que j'utilise pour les barrières d'un modélisme ferroviaire.
Vous pourriez à la porte existante, comme je l'ai déjà dit, ajouter un servo et deux capteurs :
Les deux capteurs sont placés verticalement mais maintenant que j'y pense, il vaut mieux les mettre horizontalement à côté du servo.
Mais quel que soit le design que vous choisirez, ils seront tous les mêmes un servo moa ou moins puissant et deux capteurs de type PIR ou IR
merci tu peux me tutoyer oui je pensais pointer mes capteurs vers le sol sur une petite casquette mais en gros il me faut un Arduino qui pilote, un servo et les capteur ? qu'es ce qu'un moa? je suis désolé je suis débutant .



