Cherche Auteur

Hello à tous,

je représente une maison d'édition, je recherche un auteur/formateur pour animer un tutoriel sur les bases d'Arduino, formation en tutoriel vidéo, on s'occupe de la production, paiement en droits d'auteur.

Un projet très ambitieux pour ouvrir une nouvelle collection.

A vous !

Bonjour !

Vous voulez faire ça ? : http://www.youtube.com/watch?v=e6iSqZBw3Cg
ça existe déjà ! :smiley:
Arduino c’est de l’open source et du copyleft !
Les membres font des tutoriels et des programmes et des réponses sur les forums gratuitement.
C’est ça l’esprit OPEN !
S’ils voulaient gagner de l’argent, ils auraient écrit des livres, d’autres l’ont dèjà fait !

cordialement
Chabot380

Chabot la très bien dit, l'open source c'est pas fait pour ce faire des sous sur le dos de ceux qui s'en sorte pas.

Change d'idée, donne des tuto et cour de prog si tu veux, mais laisse les tuto arduino, tu va avoir trop de compétition avec des choses gratuite et tu arrivera jamais à avoir la notoriété attendu, mais si t'y tien fonce dans le mur.

Skizo !

Bonjour,

Je ne comprends pas trop vos deux réponses : en quoi le fait que quelque chose soit open source interdise d'écrire un livre ou tuto ?

Dans ce cas, pourquoi MAKE écrit des livres sur l'Arduino, et pourquoi y a-t-il des bouquins sur GIMP ?

+1

Massimo gagne très bien sa vie grâce à Arduino et ça vous a jamais dérangé ...

Open source != Benevolat

Open Source = partage de savoir, ce qui est bien différent

Quand à la pertinence de l'idée je ne vois en quoi c'est foncer dans le mur : il y des tonnes de tuto pour apprendre la guitare sur Youtube, c'est pas pour autant que les prof de guitare et les DVD de cours ont disparu pour autant ... De même qu'il y a déjà des centaines de livre paru et à paraître alors qu'on trouve la même chose sur le net. Le besoin n'est pas le même

+1 XavierMiller et B@tto. J'avoue avoir du mal à comprendre les réactions précédentes...

Salut

Je me justifie par :

je représente une maison d'édition, je recherche un auteur/formateur pour animer un tutoriel sur les bases d'Arduino, formation en tutoriel vidéo, on s'occupe de la production, paiement en droits d'auteur.

Il vient sur un site où il y a des BENEVOLES qui en aident d'autres, et il veut que l'un de nous fasse des vidéo pour les vendre ! En gros 10% pour l'auteur et 90% pour lui !

Faites travailler les autres et gagner beaucoup d'argent ( Tiens ça, ça ferait un bon bouquin :D)

8) sur ce je mets mes ray-ban ma rollex et je sors => []

D’où sors-tu cette répartition ?
Et ce n’est pas le débat ici : une maison d’édition cherche des auteurs, qu’elle va payer “normalement” pour leur boulot, avec ce qui est habituel de rémunérer.

Te soucies-tu de combien tu rapportes à ton employeur par rapport à ce qu’il te paie ?

+1

Ils ne demandent pas qu'un bénévole travaille bénévolement pour eux, ils cherchent quelqu'un avec des compétences et ayant envie de les vendre. Je suis bénévole ici mais dans mon boulot je fait de l'Arduino et pas bénévolement du coup !

Je partage la réaction de Chabot, moralement parlant cette offre qui s'adresse à des bénévoles m'apparaît limite. Je ne dirais rien sur l'exactitude, ou non, de la répartition 10/90% des bénéfices nets mais cela m'étonnerait fort qu'elle soit à l'avantage de l'auteur. Ne serait-ce que parce que l'éditeur va dire qu'il prend un risque financier et l'auteur l'aura dans le baba. Mais il n'y a pas de vérité absolue et les besoins de chacun sont différents. Des retraités, dont nous faisons partie, ne voient pas les choses de la même façon sur la notion d'entraide et malheureusement nous avons en mémoire des mauvaises expériences où des gens qui paraissaient très bien se sont révélés être des escrocs.. A 20 ans tu n'as pas encore d'exemple, mais passé 60 oui tu en as et plusieurs.

Je ne fais pas de procès d'intention, la maison d'édition avance à visage caché donc on ne peut rien dire, mais je serais très méfiant et j'espère que des renseignements et combines données ici bénévolement ne vont pas se retrouver dans ce livre. D'un autre coté même sans participation d'un membre du forum rien ne pourra empêcher un éditeur peu scrupuleux de piller les différents forum, mais encore une fois l'éditeur cachant son visage on ne peut rien affirmer.

Je n’ai pas 20 ans, mais deux fois autant, et je pense que les auteurs présumés savent comment traiter avec des maisons d’édition.

Ne mélangeons pas chiffre d’affaires, bénéfice et salaire, c’est comme si je mélangeais ohm, farad et ampère…

Dans ce cas prenons le problème à l'envers : je suis une maison d'édition, je vis donc en vendant des livres. Je souhaite éditer un livre sur Arduino pour x raison (je n'en ai pas dans mon catalogue, mes concurrents oui, ça se vend bien, y'a de la demande ...).

Vers qui me tourner si ce n'est vers la communeauté Arduino ??!

Oui ce sont des bénévoles mais le net est rempli de bénévoles : je suis également sur un forum automobile Jaguar où j'aide et suis aidé gratuitement, c'est pas pour autant que je trouve honteux que des garagistes Jaguar existent et gagnent leur vie ... Au contraire quand j'en ai besoin je suis content qu'ils soient la !

j'ai l'impression qu'il y a un mélange entre escroquerie, travail et open source ... Et que faire un livre sur l'open source est un sacrilège. S'il y a des gens pour l'acheter ils auraient bien tord de s'en priver ! Si l'auteur est OK avec la rémunération qu'on lui propose et que c'est le fruit de son propre travaille (j'entends par la que lui même n'a pas pompé les blogs et le travail bénévole des autres pour justement gagner de l'argent) je ne vois absolument pas où est le problème.

oh le débat ^^

Bon moi pour ma part, je n'ai rien contre l'idée effectivement tu peut faire du tuto sur un sujet open source, mais quand tu vois le soutient apporté ( par nous ) au utilisateur bénévolement, je vois mal qui irais acheter ce livre, je me trompe peut être et peut être que ce sera un bestcélaire, mais honnêtement pour moi c'est partir sur un idée un peu "naze" je dirais, ou plutôt à faible potentiel de réussite.

Puis rien n'est encore fait, mais je vois déjà venir le coup, on va retrouver des morceaux de tuto directement tiré des tutos des membres du forum et on va tirer la tronche, je vois surement le mal partout mais sa je le sent gros comme une maison .

Après si c'est honnête et qu'il ce fait de l'argent avec, pourquoi pas, chacun est libre.

Après mon avis personnelle c'est que c'est pas l'idée du siècle.

Skizo !

J'ai acheté 2 livres en commençant avec Arduino. C'est pratique pour lire dans le train et au salon. Donc OUI, c'est intéressant de produire des livres sur l'open source.

XavierMiller: je pense que les auteurs présumés savent comment traiter avec des maisons d'édition.

Permets moi d'être moins affirmatif.

XavierMiller: Ne mélangeons pas chiffre d'affaires, bénéfice et salaire, c'est comme si je mélangeais ohm, farad et ampère...

Il n'y a pas de mélange, pour commencer les droits d'auteurs n'ont rien à voir avec un salaire. Quant au chiffre d'affaire cela ne veut strictement rien dire tu peux faire des pertes avec un chiffre d'affaire de 100 millions d'€ ou des bénéfices avec 10.000 €.

Pas de déformation de mes propos : je n'ai pas dit que j'étais opposé à l'idée, si certains veulent traiter avec cet éditeur masqué qu'ils le fassent. J'ai dit que cela ne correspondait pas à mon conception de la morale, eh bien oui à 68 ans je crois encore à la force des idées,et que la fin ne justifiera jamais les moyens et je me trouve bien comme cela.

bonjour
en ce qui me concerne et quel que soit le sujet
je n’ai rien contre le fait qu’un possible editeur viennent ici “draguer de l’auteur possible” :grin:

que ce soit là de l’open source n’interdit pas d’expliquer sur papier comment bien/mieux s’en servir

apres il faut voir la matiere effectivement produite , si ce n’est que du repompage remis en forme , c’est irrecevable
mais si c’est de la redaction didactique et effectivement “mise en oeuvre” par l’auteur , ça ne me pertuberais ps plus que ça.

ne vous inquietez pas , ce n’est pas moi qui m’y collerais :grin:

J’espère bien, si c'est toi sa risque vraiment d'être un bestseller :grin:

Bien sur rien est interdit, mais je trouve sa un peut... comment dire, comme écrire un livre sur comment être sympa alors que 12 000 personne sont prêt à t’expliquer gratuitement comment être sympa, moi si j'avais à faire ce genre de chose je choisirait un sujet qui à un support beaucoup plus léger un truc, quand tu cherche tuto xx sur internet il y a tellement pas de support que tu tombe directement sur mon livre coi.

Sa reste mon avis.

Skizo.

Un livre permet de structurer l'information autrement que via une réponse à un forum, un message de blog ou même un wiki. Il permet de lire hors connection, et regrouper un ensemble cohérent d'information.

Perso, vu le nombre de questions dans ce sens, je trouverais sympa d'écrire un bouquin "apprendre le C++ et l'électronique sur un arduino" avec donc les bases de programmation et d'électronique. Les tutos en ligne c'est sympa mais je suis oldschool et j'aime bien une version paginée (j'ai pas dit "imprimée" ;))

LoL certes, moi je pense que sa reste 1/ 1000 qui suivra ton choix donc une part de marché assez légère. ^^

Puis bon paginé, il y à des tutos ici qui aurais leur place dans un livre ou un support plus que sérieux, je vais pas cité mais je trouve que sur ça on est garnie coté francoduino, de vrai pro du tuto :grin:

Skizo !

Regardes simplement le nombre de bouquins écrits sur Linux !! Tu comprendras pourquoi des éditeurs produisent des livres sur l'open source.