Cherche bouton poussoir

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un bouton poussoir branché sur une batterie 12V qui enclenche le moteur lorsque celui-ci est appuyé.

Je voudrais remplacer le bouton poussoir afin de pouvoir comptabiliser le nombre de "poussée" et allumer x Led pour afficher le N° du cycle que j'ai entamé.

Je recherche donc un bouton poussoir sur lequel je peux détecter/compter le nombre d'impulsion via ma carte Arduino et ainsi laisser passer le 12V pour alimenter le moteur.

Bouton poussoir simple : j'appui le moteur tourne, je lâche le moteur s'arrête.

Une conseil sur le bouton poussoir et ou relais ?

Merci

Bonjour,

Tu veux commander ton moteur avec l'arduino ou simplement compter le nombre de démarrages?

Uniquement compter le nombre de démarrage, tout en allumant une LED à chaque appui du BP.

Ceci me permet d'avoir en visu le nombre de pression effectuée. Je compte mettre une rangée de LED qui s'allume en incrémentant l'appui du BP.

Exemple : Appui 1 => LED1 ON Appui 2 => LED1 ON + LED2 ON Appui 3 => LED1 ON + LED2 ON + LED3 ON Appui 12 => LED 1 à 12 ON

Tu peux connecter l'entrée de ton arduino au bouton poussoir avec un diviseur de tension. Il faudrait connaitre le schéma de connexion du poussoir ou du moteur, mais si la masse peu être commune tu peux utiliser un montage de ce genre.

Si la masse ne peut pas être commune ou si tu veux isoler les deux circuits tu peux utiliser un opto coupleur.

Merci pour le schéma.

Non la masse n'est pas commune, j'ai une seconde alim uniquement pour l'Arduino.

Que me conseilles-tu ?

Tu peux avoir deux alims et une masse commune.

Autrement pour plus de sécurité tu peux utiliser un opto coupleur Je n'ai pas mis de pullup du coté de l'arduino, il faut activer le pullup interne. Comme optocoupleur tu peux utiliser par exemple un 4N25, mais ce n'est pas critique, d'autres optocoupleurs conviendront très bien.

Et rajouter une petite diode de roue libre pour protéger l'optocouleur

C'est effectivement une bonne précaution, et valable aussi pour le premier schéma.

Donc avec le bouton poussoir actuel je peux utiliser mon Arduino en rajoutant un octo+roue libre ?

En fait j'ai d'un côté l'alim 12V + moteur et un long câble qui revient sur un interrupteur BP pour l'actionner. Pour ne pas à avoir à retirer d'autre câble, j'ai une alim qui est uniquement là pour l'Arduino...

Oui, ou alors tu peux utiliser un relais. De toutes façon si on a le choix il vaut mieux séparer l'alim du moteur de l'alim de l'arduino.

Bonjour, Les BP en double circuit existent. Un circuit pour la commande du moteur. Le second (libre de tension) pour faire ce que tu veux. @+