cherche conseil capteur pour projet de lecture de hauteur de saut ( en echasses!

Bonsoir j'ai dans l'idée de faire un "portique " ,un peu comme à la caisse des magasins ou à l'aéroport, qui pourrais nous indiquer le niveau franchis lors d'un saut pendant nos entrainement. Nous pratiquons les echasses pneumatiques. Et le risque de s'enmeler les jambes dans une barre ou d'avoir à remettre un objet en place fait que j'opte pour une solution "lumineuse "
Je pensais partir sur un ensemble de pointeurs laser cheap visant des photoresistance, et interpréter le changement dans le flux,mais je me suis dit qu'il y avait peut-être un capteur que je ne connaissais pas qui pouvait simplifier le travail...
Je n'ais pas encore de limite sur la carte ou le matériel à mettre en place, mais c'est un petit plus pour notre asso alors je ne vais pas faire un crédit pour ce projet

Bonsoir

Un petit coup d'oeil à la Règle du Forum permet de constater que le message n'est pas à sa place dans cette zone dédie à la publication de choses FINIES.

STP utilises le lien Report to Moderator en bas à gauche pour demander le déplacement du fil de discussion à l'endroit adapté

Vous voulez donc sauter entre deux barres et voir à quel niveau vous êtes passé

Un ensemble bien aligné de lasers et récepteurs peut faire l’affaire effectivement, avec une granularité dépendante du nombre de lasers. Avec un seul laser mobile vous pouvez faire "un fil virtuel" et il faudrait sauter par dessus (le truc beeperait si le faisceau est coupé), vous montez petit à petit la barre comme dans les compétitions de saut en hauteur.

J-M-L:
Vous voulez donc sauter entre deux barres et voir à quel niveau vous êtes passé

Un ensemble bien aligné de lasers et récepteurs peut faire l’affaire effectivement, avec une granularité dépendante du nombre de lasers.

Et bien colimatés !
Un faisceau LASER est un faisceau où tous les photons sont émis en phase.
Cette propriété facilite la concentration de la puissance et le colimatage mais le coté non divergeant du faisceau c'est le travail de l'optique.
La divergeance du faisceau fixera le pas minimum entre deux émetteurs.

Les émetteurs LASER à pas cher ont une optique à pas cher.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont inutilisables pour cette application, cela veut dire qu'en fonction de l'espacement entre les poteaux il va falloir faire des essais pour déterminer l'espacement minimal entre deux émetteurs.

Des "tchanques" pneumatiques ! Dioubiban !

Oui et la lumière ambiante peut jouer aussi

Sinon faut un système plutôt vidéo avec analyse d’image mais faut pouvoir tourner vite car le sauteur va passer devant le système qu’un tout petit instant -> donc capteurs chers et puissance de traitement élevée. un RPi serait plus adapté en terme de puissance de calcul

Commencez avec 1 seul laser - ça devrait permettre de « jouer » sans problème d’interférence entre lasers

bonjour

1ere question de ma part :grin:

la hauteur d'un saut est définie comment ?

• distance max parcoure entre le sol et les pieds(patins) de l'echasse ?

• distance max atteinte par la tete du concurrent , le point zero etant le sol ? (cà me semble là etre dépendant du physique du concurrent

• autres

Merci pour vos réponses,
Ce que je cherche à relever c'est la hauteur franchie, (obstacle potentiel) donc bien le "pied" de l' échasse la plus basse . Nous sommes 3 à sauter, avec des niveaux différents, et nous n'avons plus accès au sol ( a rien à moins d'un mètre en fait) quand nous avons chaussé .
Pour l'instant une amplitude entre 40 et 100 Cm de haut me semble la fourchette crédible, quand on sera bons j'adapterais.
Je ne recherche pas forcément une valeur absolue, donc des paliers de 10 ou mieux 5 Cm feraient l'affaire.

Jai pensé Au RPi comme me le propose J-M-L, mais je m'y met seulement et modestement (serveur familial )

Est il raisonnable d'envisager une lecture vidéo "quantifiée "?

Sinon effectivement, un lot de laser et des photoresistance . ( ça veux dire une mega ca )...
A suivre .
Si une iidée De capteur adapté vous traverse l'esprit. N'hésitez pas . Merci.

moelleux:
Si une iidée De capteur adapté vous traverse l'esprit. N'hésitez pas . Merci.

Peut etre un range finder laser positionné "au mieux"sur l'echasse
genre çà

si la dynamique d'acquisition le permet

J'ai vu un site sur le sujet, les sauteurs écartent les jambes ce qui veut dire que les poteaux doivent être écartés de près de 3m, je pense. Pour aligner correctement les poteaux et maintenir cet alignement, sur toute la hauteur des poteaux, je pense que ce n'est pas évident du tout.
Je pense très sincèrement qu'un système avec un RPi et une caméra serait plus facile à mettre en place.
Cela ouvrirait aussi d'autres possibilités comme l'enregistrement des sauts par exemple.

On ne peut pas vraiment fixer quelque chose aux échasses car elles ne restent pas verticales généralement comme au saut en hauteur ce sera le bassin du sauteur qui sera le plus bas - les jambes seront repliées ou écartées

L’analyse d’image ce n’est pas simple mais en fixant par exemple une bande de led sur le poteau en regardant celles qui sont cachées ce serait sans doute pas trop dur mais pas pour un arduino de base

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.