cherche des "RGB momentary push button"

Salut

pour un petit projet je recherche des petits boutons momentanés avec LED intégrée, idéalement approximativement de la taille de ceux là (12x12x7.3mm)

mais je ne veux pas qu'une seule couleur - je voudrais vraiment avoir une LED RGB où une APA102 ou autres sous le bouton de manière à pouvoir choisir sa couleur par programme.

est-ce que vous êtes déjà tombé sur ce genre de boutons ? ceux que je vois n'ont souvent qu'une seule couleur liée à la couleur du capuchon plastique qui est dessus.

Merci

PS/ J'ai vu des "Capacitive Touch Switch" qui pourraient éventuellement faire l'affaire, mais bcp trop chers (plusieurs dizaines d'euros l'unité) et un peu trop grands (20mm pour les plus petits)

Il y a ça à faire soi-même (vidéo ici)

Salut

Chez DIPTRONICS, mais seulement deux couleurs.

http://www.dip.com.tw/en/en-product-information/en-switch001

Chez Marquardt et Ninigi : je n'ai rien trouvé

Cela risque d'être compliqué.

@+

lesept:
Il y a ça à faire soi-même (vidéo ici)

oui certes en bricolant c'est toujours jouable... mais j'en ai besoin de plus de 100 et j'ai pas la patience :slight_smile:

Sur Google ou Google Images : WS2812 arcade buttons
Mais tu veux une taille assez spécifique : est-ce que le PCB d'une led style WS2812 entre dans ces dimensions ?

NKK chez Mouser : c'est RGB mais c'est aussi 13,37€ le morceau par 100.

@+

merci - oui ça reste cher pour mon projet (et j'ai besoin d'un momentary)

oui j'avais vu ce bricolage chez Adafruit - mais vu le nombre de pièces j'aurais préféré ne pas avoir recours à l'imprimante 3D et bcp de manipulations..

bon peut-être que je vais ranger l'idée dans un coin et conserver ça pour un autre projet où il faudra en plus bricoler, imprimer etc pour fabriquer ses boutons. (là c'était plus pour un projet pure software avec juste un peu d'assemblage)

Bonjour

Pourquoi ne pas faire une touche sensor avec une rondelle et y mettre, en son centre, une LED RGB Neopixel?
Bibliothèque CapacitiveSensor

Cordialement
jpbbricole

merci JPBricole

Oui c'est une idée aussi faisable, une rondelle sous un bout de plexiglass poncé pour qu'il soit mat ou avec un bout de papier calque intercalé et utiliser un MPR121 pour gérer 12 entrées..

ça fait du bricolage en plus et dans le projet que je voulais faire (c'est avec des jeunes) et on n'aura pas trop le temps pour cela, donc je voulais aller au plus simple. Mais il semble en effet qu'il n'y ait rien de vraiment abordable tout packagé

Ou percer le plexi au diamètre de la rondelle et coller celle-ci à fleure.
Utiliser un Pro Mini comme "serveur" avec la bibliothèque sus-mentionnée.

J'ai utilisé ce principe comme ceci, sauf fait en 3D.

Cordialement
jpbbricole

Sympa le montage. la rondelle n'a même pas besoin d'être exposée, sous un petit bout de plexiglass ou de balsa ça fonctionne aussi - la detection est possible ce qui rend le montage moins sensible aux projections / poussières.

Dans mes bricolages je n'utilise pas l'approche de votre lien cependant car j'utilise plutôt un montage à base de MPR121 (1€20 environ le module) et donc j'utilise cette Library (en fait ma version car j'aime bien écrire mes classes pour ce genre de composant mais c'est le même principe)

Bonjour

Peut être une piste du côté de certaines touches de claviers élclairées.

Logitech vend des claviers 'gamers' pour lesquels l'éclairage des touches peut avoir une couleur différenciée individuellement.(clavier G910 par exemple)
G910.png

Logitech ferait fabriquer ces touches par Omron

Il semble qu'on trouve sur Aliexpress des touches de remplacement sous la désignation :

OMRON B3K-T13L Interrupteur Axe pour G910 G810 G310 G413 mécanique clavier bleu arbre bouton RGB Axe Clavier commutateur

touche RBG.png

Notice ? brochage ? 3 leds, une led RGB ? (le produit n'apparait pas sur le site Omron , probablement parce qu'il est fabriqué pour Logitech)

Selon les vendeurs on entrevoit 4 ou 5 broches....
pinout4.pngpinout5.png

merci - je vais en commander 2 pour voir à quoi ça ressemble - je me demande si la LED est incluse où si c'est juste un masque avec une lentille diffractante et que le bandeau de LED est sur le PCB dans le clavier

lesept:
Mais tu veux une taille assez spécifique : est-ce que le PCB d'une led style WS2812 entre dans ces dimensions ?

la contrainte c'est plus qu'il y aura 5 ou 6 groupes et qu'ils auraient besoin de 20 boutons chacun et que c'est plus avec un focus programmation que bricolage / intégration.

idéalement je voudrais les brancher sur une breadboard / perfboard pour la première partie. Dans le pire des cas faire quelques trous ronds dans une planche pourquoi pas - ça va assez vite.

J-M-L:
la contrainte c'est plus qu'il y aura 5 ou 6 groupes et qu'ils auraient besoin de 20 boutons chacun et que c'est plus avec un focus programmation que bricolage / intégration.

idéalement je voudrais les brancher sur une breadboard / perfboard pour la première partie. Dans le pire des cas faire quelques trous ronds dans une planche pourquoi pas - ça va assez vite.

Bonjour JML
Tu cherche une détection physique de l' effet tactile sur le "toucher" : notion d'enfoncement/ relachement ?
En DIY et avec l'option "capacitive/resistive" tu a aussi la possibilité d’utiliser du film transparent type "ITO"

non pas besoin de mouvement des boutons, l'idée c'est un plateau 5 x 4 cases pour différents jeux (ou plus si affinités - mais après faut commencer à avoir une alimentation plus puissante)

Oui effectivement l'ITO pourrait être une alternative à la rondelle (mais chiant à connecter)

J-M-L:
non pas besoin de mouvement des boutons, l'idée c'est un plateau 5 x 4 cases pour différents jeux (ou plus si affinités - mais après faut commencer à avoir une alimentation plus puissante)

Oui effectivement l'ITO pourrait être une alternative à la rondelle (mais chiant à connecter)

je suppose que tu souhaite partir pour evoluer sur une matrice d'implantation de type carré ?
quel dimension tu souhaite pour "ton carré unitaire" ?
J'avais il y à déjà qq années fait des "boutons tactiles" rétroeclairés en "zone" en partant de sur-ecran tactile resistif
Pas çà sous la main un week-end , mais j'ai un peu de doc

sinon pourquoi pas un pcb avec des touches tactiles gravées en cuivre, avec des trous dans la gravure pour que ça soit translucide (par exemple avec un motif nid d'abeille,ou autre), et une matrice de WS2812 plaquée derrière ? Comme un PCB epoxy est translucide, ça devrait fonctionner

Merci

oui - enfin rectangulaire (5x4)

il ne faut pas que ce soit trop grand - transportable facilement dans un cartable / sac à dos - disons dimension d'une page A4 max.

il me reste d'un vieux projet 2 à 3m de rouleau d'APA102 30 LEDS/m, j'ai pas mal de MPR121 (j'en avais commandé un lot aux enchères une fois..)

je pense que je vais partir sur ces APA102 en bandes, insérées dans une petite structure de bois/balsa (pour séparer les bandes et chaque led) sous un plexiglass fin avec des rondelles pour le touch et des petites baguettes plastique en U sur les tours pour tenir tout ça en sandwich. C'est assez simple à assembler - pas besoin de sortir l'imprimante 3D...

et on peut commencer à programmer avec ça avant même le montage...

je vais voir..

bricofoy:
sinon pourquoi pas un pcb avec des touches tactiles gravées en cuivre, avec des trous dans la gravure pour que ça soit translucide (par exemple avec un motif nid d'abeille,ou autre), et une matrice de WS2812 plaquée derrière ? Comme un PCB epoxy est translucide, ça devrait fonctionner

oui mais j'essaye de minimiser la partie "bricolage" pour avoir plus de temps sur la partie "soft".