Cherche explications sur module Emetteur Récepteur 433,92Mhz

Salut tout le monde ! XD

J'utilise un émetteur:

et un récepteur:

Je fais passer une information (valeurs numériques de pluviomètre) de ma carte arduino ou est situé l'émetteur à ma deuxieme carte arduino ou est situé le recepteur et qui l'affiche sur un afficheur LCD.

Mes questions ne sont pas techniques mais plutot informationnelles:

Je sais que l'information est numérique et que pour être envoyé elle doit être modulé avec une modulation d'amplitude. Je sais que pour qu'elle soit envoyé par une petite antenne il faut que ce soit une haute fréquence et donc pour cela on utilise une onde porteuse qui sera mélangé à l'onde qui contient l'information, mais alors pourquoi on utilise aussi un multiplicateur puisque l'onde porteuse fait tout ?

J'aimerais aussi savoir quel est la porté maximal avec ces deux émetteur récepteur. Sur leurs carectéristiques de la page il n'y a rien de marqué et en cherchant sur internet je vois que ça peut aller de 30m à 300m. J'opterais plus le 30m vu qu'il sont pas cher mais je ne dois pas avoir d'information éronnées vu que je serais noté dessus dans 3 jours dessus.

J'ai fait un schémas fonctionnel sur la modulation d'amplitude et je pense qu'il est bon mais j'aimerais juste que vous confirmiez:

Et une dernier question qui est la plus important, c'est que je dois réaliser un logigramme de l'emetteur recepteur et j'ai donc fait ça:

Le professeur m'a dit que ce n'était pas bon car je n'inserais pas les fonctions de la carte arduino et depuis une semaine il est partit de réunions en réunions et je ne le vois pas avant l'examin. Quelqu'un saurait ce qu'il veut dire car je ne vois vraiment pas.

Merci d'avance aux personnes qui veulent bien m'aider :slight_smile:

bonjour,
serait peut être temps de s'affoler un peu, non?

pour la porteuse je laisse ca aux autres :wink:

sinon

J'aimerais aussi savoir quel est la porté maximal avec ces deux émetteur récepteur. Sur leurs carectéristiques de la page il n'y a rien de marqué et en cherchant sur internet je vois que ça peut aller de 30m à 300m. J'opterais plus le 30m vu qu'il sont pas cher mais je ne dois pas avoir d'information éronnées vu que je serais noté dessus dans 3 jours dessus.

t'es dans un bunker, en champ libre, maison en bois, parpaing, briques, isolation fenêtres UV avec film solaire, arbres feuillus, etc...?
donc la portée peut être suivant le cas de quelques mètres à plus de 100m, il n'y a que sur le terrain que tu peux le savoir.
bossant dans le wifi, ce sont tous ces paramètres que l'on doit avoir pour déterminer la portée pratique d'une antenne alors que sur un champ libre, on peut atteindre plus d'un kilomètre.

ton premier schéma a l'air bon, même si simpliste

pour le deuxième, heuuuu tu nous fais un copier coller de chaque coté en changeant les mots, donc on pige rien du tout. enfin moi non

Pour la portée, je sais déjà quoi dire pours les obstacles et tous ça mais c'est surtout la portée dans un champ libre qui m'intéresse.

Pour le logigramme, c'est presque la même chose des deux coté vu qu'il font les même actions mais à l'inverse mais c'est surtout le coté arduino que je ne vois pas comment représenter :~

Uitzicht:
Pour la portée, je sais déjà quoi dire pours les obstacles et tous ça mais c'est surtout la portée dans un champ libre qui m'intéresse.

Pour le logigramme, c'est presque la même chose des deux coté vu qu'il font les même actions mais à l'inverse mais c'est surtout le coté arduino que je ne vois pas comment représenter :~

sans antenne déportée (environ 17cm) et sans connaitre la puissance, désolé, mais la boule de cristale est cassée.
à vue de pif, 20m

justement, non ils font pas la même chose des deux cotés.
c'est toi qui a codé, donc tu dois savoir ce que chacun fait :wink: pas besoin du prof pour décrire la chose, non?

en plus tu as une case qui sert à rien (la 1ere)

en gros, ca fait quoi ton prog

pour l'émetteur
réception info du pluvio=>OUI=>traitement avec mise en forme des variables=>envoi
|-----------------NON--|

coté récepteur
réception =>OUI=> décodage données et affichage sur lcd
|---NON--|

a toi de remplacer en rouge par ce que fait chacun

Voici mon code émetteur

Code récepteur:

Le code émetteur n’es pas relié au pluviomètre dans ce code, il suffit d’antrer une valeur dans “valeur à envoyer” pour envoyer le message, mais je dois faire comme si il était relié au pluviomètre et qu’il captait sa valeur pour l’envoyer.

Donc en gros ce que je vois que je peux dire c’est que je rentre la valeur du pluviomètre dans mon tableau buf donc:

réception info du pluvio=>OUI=> réception_info_pluvio = tableau buf => envoyer tableau buf par l’antenne.
|-----------------NON–| => refaire la même manipulation jusq’a l’arrivée de donnée

coté récepteur
réception =>OUI=> réception_info_pluvio = tableau buf => Si tableau buf < 200ms => OUI => Afficher tableau buf sur LCD.
|—NON–| => refaire la même manipulation jusq’a l’arrivée de donnée

?

en gros oui
par contre tu vas recevoir en permanence des chaines :slight_smile:
dans le loop de l'émetteur ca envoie tout le temps en boucle :wink:
tu peux pas mettre une boucle for dans le loop en attendant de connecter un pluvio?

Je vais rien changé, je suis à la fin du projet je veux pas faire une connerie ahah.

J'essaye de le faire ce soir sur papier, tu pourras me confirmer si c'est bon ?
Comme ça ensuite je pourrais le refaire au propre sur paint :slight_smile:

Bonjour,

Un multiplicateur a pour but de multiplier les fréquences (comme son nom l'indique). C'est à dire, l'oscillateur fourni une fréquence souvent très inférieure à la fréquence de l'onde porteuse. Dans ces conditions on utilise un multiplicateur. Il va donc multiplier la fréquence de l'oscillateur afin d'obtenir la fréquence nécessaire pour l'onde porteuse.

D'accord merci merci de m'avoir éclairé, donc le multiplicateur n'affecte que l'onde porteuse pour avoir la bonne fréquence et ensuite est mélangé à l'onde basse fréquence qui a l'information.
Est ce nécessaire de préciser vu que j'utilise juste un petit émetteur récepteur que l'onde porteuse sert a n'avoir à utiliser qu'une petite antenne ou dire que le mélange de l'onde porteuse mélangé à l'onde di signal permet d'atteindre la bonne fréquence (433,94Mhz) est suffisant ?

Heu là on parle de modulation.
Lorsqu’on fait de la modulation d’amplitude, on prend une onde la porteuse et on la multiplie par le signal de modulation. Petite explication ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d’amplitude. Tu aurais sans doute pu la trouver en cherchant un peu.

Concernant la distance.
Tu as un émetteur avec un niveau de sortie donné par la doc de -10dBm
Tu as un récepteur avec une sensibilité de -105dBm.
Par conséquent tu as un budget de 95dB. C’est l’atténuation maximum tolérable pour qu’un signal émis à la puissance max soit perceptible par le récepteur.
Pour calculer la distance il y a çà: http://fr.wikipedia.org/wiki/Atténuation ou ça Propriétés des ondes électromagnétiques - Traité d'électricité et d'électronique pour le radioamateur - F6CRP. Je te laisse faire les calculs, j’ai pas trop envie de me prendre la tête.
Un powepoint avec quelques explications : http://wtkit.org/sandbox/groups/wtkit/wiki/ad0df/attachments/9a844/07-Calcul_du_budget_de_la_liaison-fr-v1.14.ppt

J'ai déjà lu plusieurs fois cette page wikipedia mais le problème c'est que je savais que l'onde porteuse était mélangé avec l'onde bf du signal contenant l'information et qu'il y avait en plus une multiplication dont je ne savait pas ou elle se passait. Mais en faite, c'est l'onde porteuse multiplié par l'onde bf du signal qui étaient multiplié. J'ai eut des erreurs de compréhensions qui m'ont embrouillé ahah

pour le fait que la modulation servait à utiliser une petit antenne c'est à cause de l'émission C'est pas sorcier:

J'ai mit directement le passage exacte qui parle des antennes démesurés ( de 9:45 à 10:55 ) avec les bf mais si j'ai bien compris ça ne concerne que la radio et pas mon émteeur récepteur donc je n'aurais pas à en parler à mon oral.

Pour l'algorigramme je l'ais refait. Les examinateurs ne voyent pas mon code, ils ne verront que cet algorigramme. Pouvez vous me dire si c'est compréhensible et cohérent pour que je puisse le refasse au propre:

Pour le calcul de la distance de l'émetteur j'essayerais de le faire demain après midi :slight_smile:

Le coup de l’antenne influe juste le choix de la fréquence de la porteuse. C’est du niveau du premier sous-sol

Mais il y a plus important :
Une émission à fréquence et/ou phase et/ou amplitude constante ne transporte AUCUNE INFORMATION.

Pour transporter une information il faut faire quelque chose sur ce signal fixe.
Soit on agit sur l’amplitude → on parle de modulation d’amplitude
Soit on agit sur la fréquence → on parle de modulation de fréquence
Soit on agit sur la phase → on parle de modulation de phase.
Soit on agit simultanément sur la phase et l’amplitude mais là cela devient complexe.

Le multiplication c’est juste une solution technique pour moduler l’amplitude. Toute autre considération est du niveau du 3ème sous-sol.

Equation de la porteuse F= Asinus(omega_1t)
Equation de la fréquence modulante A= asinus(omega_2t)

Equation de la fréquence émise → on module l’amplitude donc A

F= asinus(omega_2t)sinus(omega_1t)
Avec bien évidement omega_2 << omega_1

Précision 1 :
Au cas où, (sait-on jamais), je précise qu’omega = 2PIf
Précision 2 :
J’ai pris un exemple analogique comme pour une émission de radio en Grandes Ondes (j’espère que je ne parle pas le chinois), mais il est bien évidement possible de remplacer la modulation sinusoïdale par une modulation en tout ou rien (digitale) mais les possibilités d’écriture du forum ne permette pas d’utiliser les signes conventionnels.
Précision 3 :
Si tu te rappelles les formules trigonométriques de base tu verra instantaténement que sinus(a)*sinus(b) donne : 1/2(cos(a+b) - cos(a-b)).
Ce qui explique qu’on trouve deux raies aux fréquence (a+b) et (a-b) et pourquoi il faut omega_2 << omega_1.
(je te laisse remplacer a par omega_1 et b par omega_2)
Avec un signal numérique (ou analogique) aléatoire, comme tu va avoir puisque tu ne connais pas l’avance ce que tu auras à transmettre, l’esprit reste le même sauf que c’est plus complexe à développer.

Oui je sais pour la modulation d'amplitude ASK, j'ai fait une bonne moitié de page pour en parler :slight_smile:
Le reste des calcul je t'avoues ne pas tout comprendre ahah mais ça ne me sera pas utile pour cette partie du projet, on ne me demandera pas de faire de tels calculs pour ce projet de terminal mais merci ! :slight_smile:

fdufnews => J'ai essayé les calculs j'en suis arrivé à cette forme:

d= V(P/(4 . pi . E))
V étant racine carré

Pour avoir P j'ai converti le 3mA en A de la fiche technique de l'émetteur ce qui m'a donné 0,003 puis je l'ais multiplié par 5 car mon arduino est alimenté en 5v ce qui m'a donné 0,15
Pour le E qui est la densité de puissance du flux j'ai mit la valeur que tu m'as donné car je ne savais trop quoi mettre.
J'ai en résultat 0,011 donc j'ai une erreur mais je ne sais pas ou.

J'aimerais que quelqu'un avec son expérience me dise combien fait la portée approximativement de tête pour que je puisse me faire une idée et au pire des cas dire aux jury que la valeur n'était pas marqué dans la carrectéristique de l'émetteur mais que j'en ait une idée. Parce que là je ne saurait dire si l'émetteur à une portée de 10m ou 300m mais vu son prix je dirais qu'elle ne doit pas être grande.

Si possible j'aimerais aussi que quelqu'un me confirme si mon algorigramme qui j'ai posté deux poste plus haut ( http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=59852020140531035635.jpg ) est bon car je passe mardi et mon dernier vrai jour de travail est demain comme ça je peux le refaire aux propre.

En tout cas merci de votre aide :slight_smile:

Le reste des calcul je t’avoues ne pas tout comprendre

De mon temps la trigo c’était du niveau de la classe de Troisième/Seconde !
C’est un peu inquiétant ce genre de réaction.

J'aimerais que quelqu'un avec son expérience me dise combien fait la portée approximativement de tête pour que je puisse me faire une idée et au pire des cas dire aux jury que la valeur n'était pas marqué dans la carrectéristique de l'émetteur mais que j'en ait une idée. Parce que là je ne saurait dire si l'émetteur à une portée de 10m ou 300m mais vu son prix je dirais qu'elle ne doit pas être grande.

j'ai déjà répondu à ce sujet.
la théorie, c'est bien, la pratique c'est mieux.
un exemple tout bête avec les stations météo sans fil qui sont prévues pour 150m sur la même fréquence (433), dans la réalité, si on arrive à 50m, c'est bien.
donc sans antenne ou avec une antenne mal calibrée, ne compte pas sur des miracles, dis simplement que la portée est de 10-20m, surtout avec cette puissance.

Je connais bien la trigo j'ai même eut de bonnes appréciations à chaques controles. Je pourrais réussir le calcul mais il faudrait que je revoie ma trigo et que je réfléchisse un peu mais comme je t'ais dit ça ne va pas m'être utile dans mon projet donc je ne vais pas essayé, déjà que je suis un peu en retard ahah.

merci infobarque pour ton approximation, ca m'aide beaucoup
Tu penses que tu pourrais confirmer mon algorithme ou tu penses qu'il n'est pas encore claire ?