[CHERCHE INFO] nRF24L01

Bonjour à tous
Apres avoir lu quelques articles sur ce module 2.4GHz
j'en ai approvisionné qq'uns.
Comme je sais qu'ici il y a déjà des anciens pratiquants, et avant de me plonger evidemment dans "la doc"
qq questions avant de passer en mode cuisson :grin: :

• les modules sont 5V tolerant ?
  • quelle portée avez vous effectivement testé (champ libre) et avec quel debit. ?
  • il existe un mode "broadcast" ?

le but du jeu est de gérer des postes afficheurs distants (distance max 150m )
avec

• affichage general (memes infos diffisées sur tous les postes)
  • affichage differencié (infos pour ce seul poste)
    les affichages etant gérés/initiés par "un poste maitre"

et recuperation d'une info venant de chaque poste à destination du maitre ,pour faire simple recuperer L'ID de la personne qui se presente sur un poste, cette info etant déjà disponible (gestion d'ID pour l'instant avec des Ibutton)

bref pour faire court avant que je plonge "dans le dur" :grin:, quels pieges à eviter avec ces petits modules ?

Bonjour

Je suis plutôt dans la catégorie futur pratiquant 8) et j'attends mes pièces mais j'ai un peu cherché :

Les modules en question sont soit équipé du chip de Nordic (nRF24L01) soit d'un clone (Si24R1). La datasheet du nRF24L01 est là : nRF24 Series - Nordic Semiconductor - nordicsemi.com . On y lit que les entrées tolèrent le 5V. La datasheet du Si24R1 est malheureusement en chinois :roll_eyes: On y lit : ?? IO ??: 3.3V/5V, ce que Google traduit par : Tension Digital IO: 3.3V/5V. Donc je dirais que c'est également le cas pour le clone.

jlbechennec:
Bonjour

Je suis plutôt dans la catégorie futur pratiquant 8) et j'attends mes pièces mais j'ai un peu cherché :

On tire donc (au moins pour là ) dans la meme categorie :grin:
perso j'ai commandé en France lundi soir tard pour une amie (toujours se souvenir que se coucher tard ... nuit :grin: )
Pas encore verifié l'exact contenu (il y avait d'autres items) , mais mon amie m'indique que "le paquet est arrivé" au courrier du jour :grin:

A 2.50 € le lot de 2 commandés/livré en France en moins de 48H ...

C'est très raisonnable comme prix (et seulement 1,50€ de frais de port). Je bookmarke (sur la photo, je lis nRF24, c'est donc un chip Nordic)

Pour ma part c'est commandé sur eBay et si je les ai dans 10 jours je serai content :grin:

Concernant la portée, j'ai vu 100m au mieux en extérieur et donc à vue je suppose.

Sinon côté soft, j'ai repéré la lib Radiohead : RadioHead: RadioHead Packet Radio library for embedded microprocessors

SAlut,

Pour les tests que j'ai effectué : la portée dépend du débit et surtout du type d'antenne qui équipe votre module. On peut espérer 100m en milieu découvert, en interieur 20-30m mais comme je le dis y'a trop de variables pour affirmer quelque chose ...

Pour le broadcast : en fait les nrf24L01 ne se différencie que par le channel éventuellement, dans tout les cas ça décale la fréquence donc ce ne serait pas du vrai broadcast. Donc pour faire un broadcast à toi de le gérer logiciellement, ce qui est ultra simple à faire, suffit juste de convenir que le premier byte est l'adresse, avec 0 ou 255 pour le broadcast.

Sur le sujet : [Tutorial] Le Nrf24L01, l’Arduino et le MSP 430. | B@ttoMicro - Microcontrôleurs et compagnie !

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas :wink:

Juste pour préciser : dans RadioHead le broadcast est implémenté ainsi que le routage, ce qui permet de pallier les problèmes de portée si une chaîne de nœud tous « à portée » d'au moins un autre nœud de la chaîne existe entre l'émetteur et le destinataire.

J'ai hâte de faire des essais avec cette lib

jlbechennec:
C'est très raisonnable comme prix (et seulement 1,50€ de frais de port). Je bookmarke (sur la photo, je lis nRF24, c'est donc un chip Nordic)

Pour ma part c'est commandé sur eBay et si je les ai dans 10 jours je serai content :grin:

Concernant la portée, j'ai vu 100m au mieux en extérieur et donc à vue je suppose.

Sinon côté soft, j'ai repéré la lib Radiohead : RadioHead: RadioHead Packet Radio library for embedded microprocessors

Je confirme les marquages ce soir
je regarde la lib ... + tard
pour le port avec d'autres items (6 refs) 3€

B@tto:
SAlut,

Pour les tests que j'ai effectué : la portée dépend du débit et surtout du type d'antenne qui équipe votre module. On peut espérer 100m en milieu découvert, en interieur 20-30m mais comme je le dis y'a trop de variables pour affirmer quelque chose ...

Pour le broadcast : en fait les nrf24L01 ne se différencie que par le channel éventuellement, dans tout les cas ça décale la fréquence donc ce ne serait pas du vrai broadcast. Donc pour faire un broadcast à toi de le gérer logiciellement, ce qui est ultra simple à faire, suffit juste de convenir que le premier byte est l'adresse, avec 0 ou 255 pour le broadcast.

Sur le sujet : [Tutorial] Le Nrf24L01, l’Arduino et le MSP 430. | B@ttoMicro - Microcontrôleurs et compagnie !

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas :wink:

en fait j'ai besoin de moins et c'est en champ libre , donc je ferais un test en situation.
( pas de problemes pour les questions eventuellement à venir) :grin:

Salut Artouste
Je m'y suis justement mis il y a quelques jours un soir car j'ai reçu les miens commandés aussi li n'y a pas très longtemps :grin:
Je les ai pris chez DX: 3.65 port gratuit (http://www.dx.com/fr/p/2-4ghz-nrf24l01-wireless-communication-module-for-arduino-green-2-pcs-149255#.U48ujPmKVJk)
Notre ami Skywodd a fait un très bon tuto pour commencer à aprivoiser la bête, l'as tu vu?
Sinon pour moi j'ai trouvé que le plus dur c'est de trouver une librairie qui se tiens et qui est facile à utiliser.
Il y a la mirf de base mais il y a aussi la RF24 qui est pas mal.

A toi de choisir.

En fait à lire les tests effectués par Skywodd les NRF24 ne correspondront pas à mon application (100m maxi en exterieur) donc je vais me rabattre sur des modules 433MHz qui prévoient une portée bien plus conséquente (800m à 1km!).

Par ailleurs j'ai remarqué qu'ils sont vraiment capricieux, il faut les alimenter avec 3.3v propre et puissant (avec le 3.3c d'une mega ça marche pas par exemple) et leurs rajouter une capa entre masse et 3.3v

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter

Tout dépend les modules, certains disposent d'un ampli de puissance et la portée annoncée est de 1000m

Oui ,c'est vrai, mais ils ne sont plus à 2.5€ :grin:

J'ajouterais aussi que ces module mangent du pin en veux tu en voilà:
D7: NRF24CSN
D8: NRF24 CE
D10: SPI
D11: MOSI
D12: MISO
D13: SCK
et enfin le pin D2 sur IRQ si utilisation des interruptions.

7 pins rien que pour communiquer à 40m maxi en interieur ça fait cher du pin :grin:

Bon en résumé je préfère prendre ça:

800m à 1km direct sans avoir à optimiser et pins Tx et Rx ou avec du Softserial sur n'importe quel pin ça doit marcher car les modules descendent jusqu'à 9600.

:wink:

john_lenfr:
J'ajouterais aussi que ces module mangent du pin en veux tu en voilà:
D7: NRF24CSN
D8: NRF24 CE
D10: SPI
D11: MOSI
D12: MISO
D13: SCK

Bah non il en faut «seulement» 5, c'est quoi cette broche
* *D10:SPI* *
?

Et si le nrf est le seul périphérique SPI connecté au bus, il est possible de connecter la broche CE directement à Vcc, et hop, une broche de moins.

Et si vraiment ça fait encore trop, il est possible de descendre jusqu'à 3 broches seulement : Nerd Ralph: nrf24l01+ control with 3 ATtiny85 pins

john_lenfr:
7 pins rien que pour communiquer à 40m maxi en interieur ça fait cher du pin :grin:

Bon en résumé je préfère prendre ça:
http://www.dx.com/p/arduino-apc220-wireless-rf-modules-w-antennas-usb-converter-143011#.U481-vmKVJk

800m à 1km direct sans avoir à optimiser et pins Tx et Rx ou avec du Softserial sur n'importe quel pin ça doit marcher car les modules descendent jusqu'à 9600.

Ouais enfin c'est pas le même prix. Et puis les distances annoncées sont là aussi en extérieur avec visée directe.

haifger:
Et si vraiment ça fait encore trop, il est possible de descendre jusqu'à 3 broches seulement.

Tu ne m'a pas convaincu :grin:
Même descendu à 3 broches (sans tenir compte du montage à faire pour en arriver là) je suis toujours mieux avec le 433 qui demande 2 pins.

Ouais enfin c'est pas le même prix. Et puis les distances annoncées sont là aussi en extérieur avec visée directe.

10 fois plus cher pour 10 fois plus de distance je dirais que c'est raisonnable, et donc dans les mêmes tarifs, proportionnelement.

Trouves moi 2 modules NRF24, qui prennent que 2 pins , avec antenne externe garanti pour 1km à moins de 30$...

:wink:

jlbechennec:
Je suis putôt dans la catégorie futur pratiquant 8) et j'attends mes pièces mais j'ai un peu cherché :

+1
J'ai déjà deux modules, pour le prix je les avais commandés pour les avoir dispos le jour où j'aurais une bidouille à faire avec. La bidouille je l'ai trouvée mais il y a d'autres priorité à régler en premier.

Pour la portée, en un peu plus cher, il y a les modules équipés d'une prise SMA pour y fixer une antenne : l'ensemble devrait être plus performant.
Par rapport à un module à 433 Mhz le Nordic gère en interne beaucoup de choses, je n'ai pas tout compris mais il y a du monde sous le capot. S'il n'y en a pas besoin, ok pour le 433. Mais s'il faut se palucher tout le code de la gestion, la question mérite d'être regardée de prés.

john_lenfr:

haifger:
Et si vraiment ça fait encore trop, il est possible de descendre jusqu'à 3 broches seulement.

Tu ne m'a pas convaincu :grin:

Oups, aurais-je oublié que je ne faisais que délivrer une information sans forcément essayer de te convaincre ? :smiley:

john_lenfr:
Trouves moi 2 modules NRF24, qui prennent que 2 pins

C'est faisable mais au prix d'un ralentissement du bus, donc probablement de peu d'intérêt. Si c'est pour se retrouver avec un truc à 9600bps c'est pas la peine :grin:

Ça par exemple : http://www.ebay.fr/itm/NRF24L01-Sans-fil-Emetteur-Recepteur-communication-Module-SMA-Antenna-2-4G-TR-/141275807861 (désolé pour le lien eBay). Portée 1000m. Pour les pins, mon critère est plutôt : est-ce que ça passe pour l'application et pas de les économiser à priori

pour le prix , les possibilités semblent interessantes
ont dispose d'un petit transceiver sous un faible encombrement.
Apres a voir l la facilité d'interfaçage et la couverture reelle .
pour info la puce est bien une nrf24L01+

john_lenfr:
Salut Artouste
Sinon pour moi j'ai trouvé que le plus dur c'est de trouver une librairie qui se tiens et qui est facile à utiliser.
Il y a la mirf de base mais il y a aussi la RF24 qui est pas mal.

Par ailleurs j'ai remarqué qu'ils sont vraiment capricieux, il faut les alimenter avec 3.3v propre et puissant (avec le 3.3c d'une mega ça marche pas par exemple) et leurs rajouter une capa entre masse et 3.3v

Bonjour,

J'ai fait deux pages sur le NRF24L01 pour une asso.
Le 3V de la mega 2560 est trop instable, il faut ajouter un régulateur dont on se passe avec une UNO.
Le gros pb de la bibliothèque Mirf est que plusieurs clients qui s'adressent au même serveur reçoivent les messages les uns des autres. Or cette bibli est la plus facile d'emploi et j'ignore si le pb subsiste avec d'autres bibli.

Ma page est ici. Pour la seconde, cliquer sur leçon 14 dans le menu

micol:
Le gros pb de la bibliothèque Mirf est que plusieurs clients qui s'adressent au même serveur reçoivent les messages les uns des autres. Or cette bibli est la plus facile d'emploi et j'ignore si le pb subsiste avec d'autres bibli.

Le plus simple est de mettre en place un système d'adressage, en utilisant le premier byte comme adresse.

micol:
...

J'ai fait deux pages sur le NRF24L01 pour une asso.
Le 3V de la mega 2560 est trop instable, il faut ajouter un régulateur dont on se passe avec une UNO.

Bonjour Micol

parfait, tres interessant et synthetique ça repond déjà à la plupart de mes questions 8)
dont celle sur le 5V tolerant
pour resumer ce point (bonne) alim en 3.3V mais tolerant aux signaux 5V en entrée.
Je ferais un test de portée en situation reelle le week-end du 14/6
distance max 90m (100m) en champ libre, taux d'info à transmettre faible ( à mon louchometre de precision :grin: , ça tourne autour du Ko/mn , ça permet sans probleme la redondance/reemission/reactualisation.
de toutes façons si "ça coince" je ne pleurerais pas sur l'investissement et "mon solliciteur" non plus 8)

micol:

Oui j'étais tombé dessus pendant mes recherches :wink: