Bonjour à tous,
j'ai un arduino uno et 2 modules BT (HC-05 et HM-10)
Je veux via (arduino + module Bluetooth) découvrir tous les smartphones à proximité (android et ios) puis les avertir (envoyer un message ou une photo) mais sans devoir installer aucune application ni faire de configuration sur ces smartphones (seul leur bluetooth devrait être activé ).
Le HC-05 ne prend pas en charge la commande AT+DISC et le BLE HM-10 ne détecte que les périphériques BLE (aucun smartphone n'a été découvert).
Est-il possible de faire cela en utilisant ce matériel?
Devrais-je obtenir un module Bluetooth spécifique? si oui quel modèle?
découvrir tous les smartphones à proximité (android et ios) puis les avertir (envoyer un message ou une photo) mais sans devoir installer aucune application ni faire de configuration sur ces smartphones (seul leur bluetooth devrait être activé ).
Supposons résolue la découverte de tous les smartphones pour les 2 types de Bluetooth...... j'espère que la seconde partie de ta demande n'est pas réalisable , y compris en BLE, pour des raisons de sécurité !!
Merci de ne pas poster à deux endroits (en plus en polluant un tuto - allez virer votre post)
Vous rêvez si vous pensez pouvoir envoyer un message ou une photo sur iOS sans appairage préalable et acceptation de la part de l’utilisateur de l’appareil...
sur Android je ne suis as sûr mais si c’était le cas vous seriez déjà pollué à longueur de journées de solicitations de pubs des magasins que vous longez... ce serait infernal. (Et ce serait un énorme vecteur d’attaque pour pousser des virus)
Donc à mon avis pas possible sans « opt-in » de la part de l’utilisateur quelle que soit la plateforme
Merci pour vos retours,
mon premier blocage c'est que j'arrive pas a decouvrir via hm10 ou hc05 aucun de mes 2 smartphone (android et ios)
Le hc05 ne supporte pas la commande at+disc ? Et le hm10 ne decouvre que les devices ble
Je pense qu'il me faudrai trouver un autre module BT plus performant.
Si quelqu'un pourrai m'orienter sur un modele ?
al1fch:
BonjourSupposons résolue la découverte de tous les smartphones pour les 2 types de Bluetooth...... j'espère que la seconde partie de ta demande n'est pas réalisable , y compris en BLE, pour des raisons de sécurité !!
Si j'arrive a decouvrir un smartphone c'est deja un grand pas, puis il me reste qu'a le notifier
zdoucha:
Merci pour vos retours,
mon premier blocage c'est que j'arrive pas a decouvrir via hm10 ou hc05 aucun de mes 2 smartphone (android et ios)
Le hc05 ne supporte pas la commande at+disc ? Et le hm10 ne decouvre que les devices ble
Je pense qu'il me faudrai trouver un autre module BT plus performant.
Si quelqu'un pourrai m'orienter sur un modele ?
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans
Donc à mon avis pas possible sans « opt-in » de la part de l'utilisateur quelle que soit la plateforme
Qu'est-ce qui vous fait penser qu'un iPhone va se mettre à dire au monde en permanence "Salut, je suis là et voilà un identifiant unique qui vous permet de tracker et spammer mon propriétaire" ?
--> C'est justement contraire à toute notion de respect de vie privée. Vous pourriez savoir quand vous retournez dans un magasin et à quelle fréquence, ou dans un centre commercial être suivi de magasin en magasin...
Apple fait justement tout pour que cela n'arrive pas par hasard, sans que l'utilisateur n'ait à "opt in" - c'est à dire déclencher une action volontaire sur son téléphone pour dire "je veux bien être visible pour ce type de service".
donc par défaut votre iPhone est en mode discret et ne raconte pas sa vie.. Oubliez votre idée. il faudra une application lancée par l'utilisateur qui écoute et répond (iBeacon actif par exemple) ou une action de la part de l'utilisateur dans les configurations pour s'appairer volontairement à votre appareil...
(il en va de même pour la couche WiFi, Apple par exemple s'assure ne pas broadcaster un identifiant unique (il en génère des aléatoires "randomized Media Access Control (MAC) address") pour rejoindre des réseaux tant que l'utilisateur ne choisit pas de rejoindre un réseau)
Si j'arrive a decouvrir un smartphone c'est deja un grand pas, puis il me reste qu'a le notifier
S'il accepte de se laisser notifier !
Même Android limite lui aussi (heureusement !) les possibilités d'intrusions, de notifications intempestives sans consentement explicite.
C'est l'une des raisons du faible développement de IBeacons ou autres balises (qui supposent lancées préalablement les applis avec les droits suffisants, sans lesquels pas de notification sur l'écran)
je n'ai plus de HM-10 sous la main mais il me semble qu'il y a un préalable pour utiliser AT+DISC?
(A vérifier sur cette page)
Faire d'abord :
AT+IMME1 (pour arrêter l'Autoconnect)
AT+ROLE1 (pour passer en Maître/Central)
AT+RESET (à ajouter pour des firmwares anciens)
ensuite seulement
AT+DISC?
Bien entendu le HM-10 étant un module BLE il ne voit que les BLE !!
Pour le HC-05 (Bluetooth Classique) que je n'utilise pas , le mot désignant le 'scan' est INQUIRY
Lire la doc et voir comment exploiter la commande AT+INQ (avec là aussi sans doute des prérequis ( autres commandes AT à lancer préalablement)