Cherche tuto débutant pour Arduino NANO / L298N / moteur pas à pas

Bonjour,

Je débute sur ce type de matéiel (électronique en générale).
Je cherche un tuto, un exemple pour tester un moteur pas à pas de lecteur DVD, moteur du laser.

On m’a prété le matériel et tant que je n’arrive pas à faire bouger ce fichu moteur je ne veux pas investir (pas un gros investissement mais quand même)

J’ai donc

J’ai trouvé plein d’exemples sur le net mais rien n’est câblé pareil et rien n’a fonctionné.

Je ne sais pas si je câble correctement ou si les programmes fournit sont les bons donc je tourne en rond et pour débuter ça m’aide pas

Si quelqu’un a un site une idée je suis preneur

PS : sur le moteur j’ai isolé les paires de câbles qui offrent une résistence et chaque paire est reliée à une des deux sorties de la carte L298N

Merci d’avance

Pour bien comprendre les moteurs (et pour bien débuter avec l'arduino), c'est bien de lire Le mouvement grâce aux moteurs - les tutos d'eskimon. (commencez par la partie Le moteur à courant continu)

avez vous une indication de tension / courant max pour le moteur du laser de DVD?

il y a pas mal de vidéos (en anglais) en ligne, en voici une

Bonjour speed41

speed41: Je débute sur ce type de matéiel (électronique en générale). Je cherche un tuto, un exemple pour tester un moteur pas à pas de lecteur DVD, moteur du laser.

Tu ne trouvera pas facilement des tutos pour ce genre de moteur pas à pas car il sont, la plus part du temps, gardés "dans leur jus" c'est à dire dans des lecteurs de CD pour en faire de petites CNC. Recherches plutôt des tutos Arduino L298 et adaptes le câblage de ton moteur.

Question au sujet de tes essais, à quelle tension as-tu alimenté le moteur, est-ce-qu'il vibre ou chauffe, as-tu essayer d'inverser les 2 fils de MOTORA ou de MOTORB

Quel programme as-tu déjà essayé, mets-le en ligne.

Cordialement jpbbricole

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Un collègue m'a conseillé un autre moteur plus simple et sur opérationnel. J'ai réussis à le faire tourner mon code mes connections sont bonnes. J'ai retesté avec mon moteur pas à pas. Il s'avère que le moteur fonctionne mal, il faut que j'exerce une pression sur l'axe pour entendre le moteur mais l'axe ne tourne plus.

Merci pour votre aide

Je vais mettre résolut car je peux continuer mes testes